TESTING BUSINESS PROCESSES

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Transcription de la présentation:

TESTING BUSINESS PROCESSES POURQUOI LE BPM ? Mauro SCANTAMBURLO Responsable de projets msc@clio.ch 04.12.2008

AGENDA 1. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Page 3 2. BILAN - DIFFICULTES 3. SITUATION ACTUELLE Page 5 4. SITUATION FUTURE Page 6 5. SOLUTION ? Page 7

1. Expérience professionnelle 20 ans d'expérience dans le développement de logiciels dans les domaines de la Fiscalité, de la Finance et des Ressources humaines Plus de 15 ans d’expérience dans la pratique d’atelier de génie logiciel (AGL)  développements dirigés par les modèles Cycle de développement basé sur les méthodes : MERISE IEM (Information Engineering Facility – James Martin) 2TUP (2 Tracks Unified Process – Valtech) OSSAD (Office Support Systems Analysis and Design) IEM : mise en place de normes et de standards de développement N° 3

2. Bilan - Difficultés DISPONIBILITE Le Client est de moins en moins disponible pour valider les livrables proposés par l'IT : Besoins fonctionnels Maquettes IHM Tests fonctionnels COMPREHENSION Le Client éprouve des difficultés à comprendre les livrables proposés par l'IT : Objets métier issus du diagramme de classes Diagramme et description de cas d'utilisation CONSTAT "Il y a toujours un largé fossé entre le Busines et l'IT" M. Scantamburlo N° 4

3. Situation actuelle Client IT Tests Etablissement des spécifications fonctionnelles IT Traduction du cahier des charges (UML) Tests Elaboration des scénarios de tests à partir des cas d’utilisation Les spécifications fonctionnelles du Client doivent être traduites par l’IT  2 notations pour 2 mondes différents Les tests doivent vérifier la qualité et la conformité des livrables de l’IT par rapport au cahier des charges  cette « indépendance » n’est pas assurée si ce travail se base sur les documents issus de l’IT N° 5

4. Situation future Client IT TEST Pour permettre une collaboration fluide entre le Client et les spécialistes de l’IT : 1 seul et unique document pour les spécifications fonctionnelles 1 description des spécifications proche du langage du Client et compréhensible par les spécialiste sde l'IT 1 maquette permettant de « visualiser », d’anticiper les écrans fournis par l’IT N° 6

Modélisation des processus Façonnage d’une maquette 5. Solution ? L’approche par les processus (BPM : Business Process Management) fournit une réponse à cette problématique BPM Modélisation des processus Générateur Façonnage d’une maquette Le PROCESSUS est compréhensible par tous les partenaires et sa description peut se faire à l’aide d’un nombre restreint de symboles. Le PROCESSUS permet une description précise du business. Génération automatique : Des dossiers métier (spécifications) Des dossiers techniques (description des écrans) Des cas d’utilisation Des fiches de tests. La transcription des PROCESSUS dans une maquette permet une visualisation « anticipée » du logiciel qui sera livré par l’IT. Il permet également d’affiner les règles métier. N° 7

Fin Questions Réponses