Personnes ressources dans l’enseignement :

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Transcription de la présentation:

Personnes ressources dans l’enseignement : Définition, reconnaissance et formation en réseau L’expérience belge Form@Hetice HEP Vaud, 8 mai 2007 Nathalie Deschryver nathalie.deschryver@tecfa.unige.ch http://tecfa.unige.ch/perso/deschryv Doctorante à TECFA, Université de Genève Collaboratrice scientifique au Centre de didactique universitaire, Université de Fribourg http://www.unifr.ch/didactic http://tecfa.unige.ch

Objectifs de cette conférence Demande : intervention sur la question des réseaux et/ou des personnes ressources Réponse : discussion sur la définition et la reconnaissance des personnes ressources dans l’enseignement et leur formation en réseau, illustrée par une expérience menée en Belgique. Objectifs : partage d’expérience sur ces questions, proposition de pistes de réflexion Organisation : Description de l’expérience Form@hetice Discussion des questions : définition et reconnaissance des personnes ressources, et formation en réseau N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.2

1. Description de l’expérience Form@Hetice - Calendrier Déc.1999 - Juin 2000 Analyse de besoins Proposition du plan d’action Sept.2000 … -> Juin 2006 Mise en œuvre du plan d’action Création du réseau Form@Hetice Evaluation du plan d’action (2003) Fin 2006 ->… Réflexion sur la pérennisation du réseau Je vais Ma participation dans le projet Déc.1999 – oct.2001 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.3

1.1 Analyse de besoins et proposition du plan d’action déc99 janv00 fév00 mars00 avr00 mai00 juin00 Projet du ministère Mise en œuvre évaluation a. Clarification du projet avec le ministère Sélection des sites c. Recueil de données – interviews dans les écoles e. Rapport final b. Prise de contact avec les écoles, première analyse des situations, définition des variables à observer, 1e réu plénière d. Analyse des données, négociation du plan de formation, émergence des projets de formation N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.4

a. Clarification du projet avec le ministère - Sélection des sites Projet du ministère ES et RS en communauté française de B Revalorisation de la formation initiale des enseignants Nouvelles priorités : les TIC, l ’interculturalité,… Préparation de la revalorisation : projet de formation continuée des formateurs d ’enseignants Commande de curriculums de formation Dont : curriculum de formation continuée des formateurs d ’enseignants à l ’intégration des TIC dans leurs pratiques Démarche négociée : construction participative avec les écoles de formation des enseignants Analyse de besoins Proposition et négociation d ’un scénario de formation Sélection des sites et personnes relais Critères : réseaux, localisation, taille, niveau d’intégration des TIC Retour N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.5

b. Prise de contact avec les écoles – déf des variables 1e rdv – dans chaque école prendre contact, présenter la recherche amener les écoles à se prononcer sur leur volonté de participation commencer une analyse du contexte des institutions 2e rdv – réunion plénière (avec les représentants de chaque partie) Rappel des objectifs du projet Présentation des variables étudiées et discussion Présentation du contrat d’analyse de besoins Précision de la demande, acteurs impliqués, thèmes abordés, organisation pratique, calendrier, produit attendu Retour N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.6

N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.7 Variables définies en fonction des questions de recherche quels usages éducatifs des TIC ? quelle démarche d’intégration des TIC dans les pratiques enseignantes ? quelle formation ? en fonction des réalités existantes dans une démarche de mise en projet négociées avec les acteurs N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.7

L’existant Le projet Retour Origine de Configuration de la HE population filières répartition géographique mobilité des enseignants statuts des enseignants Projet d’établissement Stratégies et démarches pédagogiques privilégiées Modalités de collaboration entre les enseignants entre les entités avec partenaires ext Configuration de la HE Formation RESSOURCES ET CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES Matériel Nombre, accessibilité, réseau (sécurisation) : Pour l’institution Pour les enseignants Pour les étudiants Assistance technique Culture de la HE Usages Origine de l’introduction INTÉGRATION DES TIC Qui ? Pourquoi ? Comment ? Pédagogiques Bureautique Institutionnels Accompagnement pédagogique L’existant Stratégie d’introduction Le projet Retour

Personnes à interviewer (indications) La personne relais de l'institution (ou 2 reçues ensemble) Le directeur ou le coordinateur de département s'il n'est pas la personne relais Une personne chargée de l'assistance technique et/ou pédagogique Un enseignant "résistant" n'utilisant pas les TIC dans le cadre de son enseignement soit parce qu'il n'en voit pas l'utilité, soit parce qu'elles ne font pas partie de ses objectifs prioritaires, soit parce qu'il n'a pas de matériel à disposition, soit parce qu'il n'a pas le temps de se former,… Un enseignant "utilisateur occasionnel", dans le cadre de son enseignement : utilise de temps à autre un logiciel, suggère des activités aux étudiants intégrant les TIC,… Un enseignant "utilisateur producteur", initiateur de projets intégrant les TIC, faisant intervenir d'autres collègues Retour N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.9

N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.10 d. Analyse des données Retranscription des entretiens 30 enregistrements contenant chacun en moyenne 1 heure d’échange ont été retranscrits. Condensation des données recherche d’unités de sens en lien avec les variables observées Présentation des données – Analyse intra-site – Retour sur l’analyse dans chaque école (pour validation et émergence des projets) chaque entretien : grille conceptuelle et schéma de quête chaque école : une grille conceptuelle (synthèse des grilles individuelles), un schéma de quête (synthèse des schémas individuels), un diagramme contextuel et une fiche de configuration. Analyse inter-site pour préparer le cahier des charges la grille conceptuelle : il s’agit d’un tableau à double entrée affichant d’une part différentes variables sur lesquelles porte l’analyse et d’autre part les personnes interviewées. L’état initial de ce document est uniquement un outil de travail de l’équipe de recherche. Celle-ci fournit aux écoles une synthèse des données individuelles dans le cadre des règles de confidentialité définies initialement. (voir annexes) le schéma de quête : ce document permet de mettre en évidence le projet d’une personne en relation avec les contraintes et ressources dont elle dispose pour y parvenir et les actions qu’elle compte mettre en place pour ce faire. (voir annexes) le diagramme contextuel : ce document représente schématiquement les relations existants au sein de la Haute Ecole et à l’extérieur de celle-ci en situant la place plus spécifique du site étudié et des personnes interviewées. la fiche de configuration : ce document synthétise pour chaque école les informations relatives à la population (étudiants, enseignants), au matériel existant (et en projet) et aux cours de spécialisation aux médias en formation initiale. N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.10

Analyse de besoins - Résultats Contraintes communes Ressources spécifiques Usages et projets communs suite N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.11

N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.12 Contraintes communes Manque de matériel Manque de personne ressource Manque de temps, de disponibilité Manque de formation continuée Attitudes des enseignants face aux TIC Niveau faible des étudiants à l ’entrée Rôle des cours de spécialisation Retour N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.12

Ressources spécifiques Travail en équipe Ouverture vers l ’extérieur Existence d ’une équipe d ’enseignants « chercheurs » Soutien de la direction à l ’innovation Accès à des personnes ressources Accès régulier à l ’outil informatique Partage de ressources au sein de la Haute Ecole Retour N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.13

Usages et projets d’usage En tant qu ’utilisateur Concevoir et/ou diffuser des documents et des présentations MM Consulter – rechercher - analyser l’information accessible sur Internet et sur CD-ROM Utiliser et analyser des logiciels multimédias éducatifs (hypermédias, sites web, campus virtuels, didacticiels) Communiquer : utiliser les outils de communication (courrier électronique, chat, forum, …) En tant « qu ’intégrateur » Concevoir une activité d’enseignement dans laquelle les étudiants sont amenés à mettre en œuvre les différents usages précités Favoriser le partage de connaissances et de ressources par la création et la mise à disposition de bases de données Expérimenter de nouveaux usages Retour N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.14

Plan d’action - Scénario de formation Agir sur les contraintes : assurer l’équipement, désigner des personnes ressources dans les écoles, intégrer la formation dans la charge de travail ; Accompagner les projets d’école en s’appuyant sur les ressources et usages spécifiques ; Développer les compétences individuelles des enseignants (référentiel de compétences) et personnes ressources; Rassembler les offres de formation existantes et les ressources communes sur un site web commun ; Susciter la mise en réseau des personnes ressources ; Evaluer, prévoir des démarches d’auto-évaluation pour les écoles. suite N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.15

Schéma du plan d’action Haute Ecole Département pédagogique désignation Personne(s) ressource(s) TIC accompagnement et formation Collègues Réseau d’échange de pratiques, d’accompagne-ment et de formation participation Encadré par un comité d’accompagnement constitué de représentants : des HE des 3 réseaux (directeurs de HE ou de départements pédagogiques) ; de l’équipe de coordination ; du cabinet de madame la Ministre Dupuis ; du conseil de l’éducation aux médias ; d’experts universitaires. Coordonné par une équipe de chercheurs et d ’enseignants des HE des 3 réseaux Production de ressources sur un site web N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.16

N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.17 1.2 Mise en œuvre Scénario de formation accepté et financé par le cabinet à partir du 1/11/00 financement des personnes ressources dans les HE financement de l ’équipe de coordination du réseau de formation apport de matériel 1e phases de mise en œuvre : information aux écoles et mise en projet (analyse de besoins) mise en commun des besoins spécifiques des écoles négociation du cahier des charges de l ’équipe de coordination N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.17

2. Discussion autour des 2 questions La reconnaissance de la fonction de la personne ressource Les apports de la formation en réseau et plus particulièrement en ligne N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.18

2.1 Reconnaissance de la personne ressource Nouvelle fonction et compétences -> Définition Profil de fonction et un profil de compétences de cette personne ressource pédagogique Profil de fonction de la personne ressource technique -> voir Rapport analyse de besoins (pp.26-28) (lienweb) Construits dans l’analyse de besoins initiale sur base de pratiques existantes dans les HE D’un article relatif aux PR dans l’enseignement secondaire Du profil de tuteur dans le projet Learn-Nett Concrètement, les PR font beaucoup de dépannages…besoin de mieux définir leur fct avec leurs collègues et surtout de les rendre autonomes pour les questions techniques N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.19

2.1 Reconnaissance de la personne ressource (2) Usage dans l’institution : Support de définition de fonction pour la PR dans son institution (négociation avec la direction et les collègues) en fonction des besoins et du temps disponible : jusque 2006, décharge d’au moins 1/10 de la charge horaire et plus pris en charge par l’institution en fonction de son projet depuis fin 2006, une partie des institutions continuent à financer entre 10 et 25% de la charge horaire, de 1 ou plusieurs PR Support à la reconnaissance de la fonction dans l’institution Illustration pour une PR (ppt, lienweb) Evaluation en 2003 (pp. 79-84) : profils adaptés, usage variable en fonction des contextes problème du temps pour se former pour les PR non déchargées Selon une Pr responsable de la réflexion sur la pérennisation du réseau, les PR n’ont plus le temps de réellement faire leur boulot auprès de leurs collègues et que ceux-ci doivent en partie s’autoformer… d’où l’idée de relancer le réseau N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.20

N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.21 2.2 Formation en réseau Action spécifique menée - Mise en place d’un réseau de partage des ressources : Information sur le réseau, ses membres, ses activités Support aux interactions entre les membres en présentiel et à distance : réunions plénières, journées de formation (présentielles), création de groupes thématiques, échange de ressources liées aux réunions, formation et groupes thématiques Mise à disposition et partage de ressources Souhait de pérennisation du réseau : réflexion sur La relance du réseau « en ligne » : liste de discussion groupes thématiques capitalisation des ressources du réseau Selon une Pr responsable de la réflexion sur la pérennisation du réseau, les PR n’ont plus le temps de réellement faire leur boulot auprès de leurs collègues et que ceux-ci doivent en partie s’autoformer… d’où l’idée de relancer le réseau N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.21

Exemple d’une liste « active » d’enseignants du primaire en Belgique La communauté virtuelle d’enseignant comme support au développement professionnel Etude de Daele (2004) N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.22

Modes de participation - processus Présentation d’une pratique (observation et expression) Un enseignant s’exprime en faisant part d’une réflexion, d’une question ou d’une observation, que ce soit d’ordre didactique, méthodologique, disciplinaire, administratif, statutaire… Echange Il s’agit d’une réponse sous forme d’une question d’explicitation (« que veux-tu dire par là ? »), d’une évocation de sa propre pratique (« ah oui, moi aussi je fais comme ça »), d’une reformulation, d’une observation personnelle dans un autre contexte (« ah oui, j’ai déjà vu faire ça »)… N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.23

Modes de participation – processus(2) Partage d’expérience Les participants élargissent le champs d’observation ou décrivent et précisent davantage les contextes de chacun. Il ne s’agit plus d’une réponse générale mais d’une implication personnelle de la personne qui répond. Celle-ci présente sa propre expérience, en miroir de celle présentée initialement, et relève les différences ou les ressemblances. Cette personne peut proposer en outre une piste de solution, éventuellement en la justifiant (« moi, à ta place, j’essayerais de faire… parce que… »). Analyse Identification précise de ce qui pose problème, une mise en relation de la question ou de l’observation avec des références théoriques ou pratiques, etc. Plusieurs personnes peuvent aussi chercher ensemble des pistes de solution pour résoudre une situation problématique présentée. N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.24

Modes de participation – processus(3) Débat Différents avis sont présentés et chacun est amené à argumenter son point de vue. Ce processus de débat peut renvoyer à d’autres questions ou problèmes connexes. Création de nouvelles méthodes Il s’agit de propositions de nouvelles idées pour la pratique que ce soit d’ordre didactique, méthodologique, disciplinaire, administratif, statutaire. Appropriation Il s’agit de messages qui témoignent qu’un enseignant s’est approprié les pistes didactiques issues des discussions et a orienté son action : sa pratique d’enseignement, ses idées sur un sujet, sa façon d’interagir avec ses collègues. N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.25

Modes de participation – objets Témoignages Référence à une situation différente que celle exprimée dans les premiers échanges et qui apporte un point de vue un peu décalé pour essayer de comprendre plus largement le problème évoqué. Expérience didactique et méthodologique Expérience personnelle à propos du sujet débattu. Références Référence de la littérature pour illustrer ou argumenter le propos. Règles Lois, décrets ou règlements. Démonstrations logiques Argumentations structurées basées éventuellement sur des références théoriques. Pistes ou outils didactiques Propositions, idées émises à la suite d’une question. Ces idées n’ont pas été expérimentées réellement par celui ou celle qui les émet, contrairement aux « expériences didactiques et méthodologiques ». N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.26

Quelques conditions de construction et de maintien de la communauté Préparation technique et acceptabilité des technologies utilisées Préparation au travail de groupe, réflexion et débat d’idées Construction d’une ambiance favorable aux échanges Favoriser la formalisation individuelle des représentations par rapport à son apprentissage dans la communauté Rôle important de l’animateur pour les 2 derniers points Rôle important de l’animateur pour les 2 derniers points Certains facteurs rejoignent les théories du conflit socio-cognitif et de l’apprentissage coopératif. J’ajouterais les deux derniers facteurs. N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.27

N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.28 Ressources Daele, A. (2004) Développement professionnel des enseignants dans un contexte de participation à une communauté virtuelle : une étude exploratoire, Rapport de recherche écrit dans le cadre du DEA en Sciences de l'Education, 129 pages (pdf - 1 page par feuille-821k ou 2 pages par feuille-458k) Deschryver N., sous la direction de Charlier B. (2000), Construction participative d’un curriculum de formation continuée des formateurs d’enseignants à un usage critique des Technologies de l’Information et de la Communication, Projet Communauté Française de Belgique (.pdf). Deschryver N., Hubert S., Jans V., Limbos B., Massart V., Robaey Y., sous la direction de Charlier B. et Denis B. (2001) Formation continuée des formateurs d'enseignants à un usage critique des Technologies de l'Information et de la Communication, Rapport d'activités, Projet Communauté Française de Belgique et Fonds Social Européen (.pdf). Rapport final EvalHETICE, octobre 2003. Analyse et évaluation d'un curriculum de formation continuée des formateurs d'enseignants dans les Hautes Écoles à un usage critique des TICE. Sous la direction de B.Denis et Ch.Duchâteau. ( .pdf) Site actuel du réseau Form@hetice http://www.stecrifa.ulg.ac.be/formahetice N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.28