Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialité en Terminale ES
Advertisements

Sciences sociales et politiques
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
La terminale ES. Les matières obligatoires Mathématiques Philosophie Sciences économiques et sociales Histoire géographie LV1 LV2 EPS.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Le projet de réforme des lycées. La classe de seconde L'architecture de la classe de seconde Enseignements communs 23H30 Exploration 2 x 1H30 Accompagnement.
Sciences sociales et politiques Economie approfondie.
LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE
La nouvelle classe de Seconde
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
 Lettres et sciences humaines AL – ENS-LSH, Lyon
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Pour qui, pourquoi, comment ?
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Spécialités en terminale ES
14, Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Le DNB.
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES ?
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Le nouveau socle commun
Réunion d’information sur l’Orientation
S T G p CIENCES et Echnologies de la estion RENEZ LE BON DEPART
Réunion du mardi 20 septembre 2016
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
La terminale au lycée Jean Renoir
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Spécialité en Terminale ES
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
La réforme du lycée et du baccalauréat
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
L’architecture du nouveau lycée
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : Baccalauréat 2021
Réforme du lycée Objectif général :
Voies générale et technologique
Réunion orientation Seconde
LA série es expliquée aux néophytes
Présentation du lycée de l’Assomption
La réforme du lycée et du baccalauréat 2021 Lycée Jacques MONOD Présentation dans les collèges du secteur – Janvier 2019.
Sciences économiques et sociales
Les sciences économiques et sociales au lycée
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Réforme du BACCALAUREAT
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
LA REFORME DU BACCALAUREAT
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
La structure en de 1150 élèves dans les sections du lycée
Quels sont les changements ?
LE BAC AU LYCEE.
lycée général et technologique
DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
LA FUTURE CLASSE DE 1ÈRE & LE NOUVEAU BAC
Économie-Gestion LE bac 2021
nouveau lycée Général et technologique
Rentrée 2019 au lycée Eiffel
INFORMATION DES PARENTS DE PREMIERE Rentrée 2019
Transcription de la présentation:

Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES ………………………………………… Diaporama : Théophile Andriot theophile.andriot@gmail.com 1. Généralités 2. Epreuves 3. Choix 4. Programmes 5. Types d’épreuves

1. Généralités Choix obligatoire d’une spécialité parmi 3 enseignements : Economie approfondie Sciences sociales et Mathématiques politiques Horaire : 1h30 / semaine

Rappel : coefficients au baccalauréat ES (sans prise en compte des enseignements de spécialité) Epreuves anticipées de 1ère Coefficient Epreuves de terminale Français (écrit) 2 SES 7 Français (oral) Histoire-Géographie 5 Sciences Mathématiques TPE* 2* Philosophie 4 Langue Vivante 1 3 Langue Vivante 2 EPS (option facultative n°1)* 2* ou 3** (option facultative n°2)* 1* *Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte **Si l’option facultative choisie est une langue ancienne (grec, latin)

2. Description des épreuves Spécialité Mathématiques : L’épreuve de Mathématiques (enseignement obligatoire) au bac se compose de quatre exercices notés chacun sur 5 points. Elle est d’une durée de trois heures pour tous les élèves. Trois exercices sont communs à tous les élèves. Un exercice est différent selon que les élèves ont pris ou pas la spécialité Maths. Les élèves ayant pris la spécialité maths ont donc un exercice qui porte sur l’enseignement de spécialité. Le coefficient de l’épreuve de maths passe de 5 à 7 #Le coef. passe de 5 à 7 pour les 5 pts de l’exercice de spé mais également pour les 15 pts restants.

2. Description des épreuves Spécialité Economie approfondie OU Sciences sociales et politiques : L’épreuve de SES (enseignement obligatoire) au baccalauréat est notée sur 20 points et elle dure 4 heures. C’est une épreuve commune à tous les élèves. (Le coefficient de l’épreuve est de 7) Les élèves ayant pris la spécialité Economie approfondie ou Sciences sociales et politiques ont une épreuve en plus, d’une durée d’une heure. L’épreuve se compose d’une seule question notée sur 20 points. Le coefficient de l’épreuve est de 2.

2. Description des épreuves Mode de calcul de la note "globale" de SES au bac : Les deux notes donnent une note coef. 9 à partir de la moyenne pondérée des deux épreuves : obligatoire (coef. 7) et spécialité (coef. 2) Règle d’arrondi au point supérieur : Par exemple, 8/20 en SES obligatoire (coef. 7) et 14/20 en spécialité (coef. 2) : 8x7 + 14x2 = 84 / 9 = 9,33 => le candidat a alors 10/20 coefficient 9 soit 90 points (et non pas 84) Au final, le coefficient de l’épreuve de SES passe de 7 à 9.

3. Comment choisir ? En fonction de votre intérêt pour chacune de ces matières En fonction de vos résultats en économie, sociologie, ou mathématiques en 1ère En fonction de vos projets d’orientation

Sciences sociales et politiques Quels enseignements de spécialité pour quelle orientation ? (à titre indicatif) Sciences sociales et politiques Économie approfondie Mathématiques Étude en rapport avec l’économie, la gestion ✔ Étude en rapport avec le droit Étude en rapport avec les sciences sociales Classes préparatoires Economiques et Commerciales Classes préparatoires B/L Institut d’études politiques (✔) Ecoles de commerce MAIS : Importance du choix de spécialité dans l’orientation post-bac à relativiser c’est avant tout le sérieux, les résultats et le niveau du travail dans les enseignements obligatoires qui sera pris en compte pour une filière sélective.

4. Les programmes Mathématiques : 3 grands thèmes Programme détaillé et explications : voir avec le professeur de mathématiques 1. Interpolations polynomiales 2. Matrices 3. Graphes

4. Les programmes Economie approfondie : 3 thèmes, 6 questionnements Le programme Exemple de questions abordées 1. ECONOMIE ET DEMOGRAPHIE 1.1. Impact la dynamique démographique sur la croissance économique Peut-on faire un lien entre vieillissement de la population et croissance économique ? Pourquoi et comment réformer les systèmes de protection sociale (retraite, santé) européens ? 1.2. Impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale 2. STRATEGIE D’ENTREPRISE ET POLITIQUE DE CONCURRENCE DANS UNE ECONOMIE GLOBALISEE 2.1. Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ? Quelles sont les stratégies mise en place par les monopoles pour augmenter leurs profits ? Comment les autorités de la concurrence protègent l’intérêt des consommateurs ? 2.2 Quel est le rôle de la politique de la concurrence ? 3. INSTABILITE FINANCIERE ET REGULATION 3.1. Qu'est ce que la globalisation financière ? Comment la crise des subprimes s’est-elle propagée ? Comment s’organisent les marchés financiers à l’échelle mondiale ? Faut-il réguler le système bancaire ? 3.2. Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?

4. Les programmes Sciences sociales et politiques : 3 thèmes, 7 questionnements Le programme Exemple de questions abordées 1. LE SYSTEME POLITIQUE DEMOCRATIQUE 1.1 Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ? Quelles différences entre les systèmes politiques américains et français ? Quels rôles pour les partis politiques ? Pourquoi débattre en France autour de l’introduction d’une dose de proportionnelle aux législatives ? 1.2 Comment s'organise la compétition politique en démocratie ? 1.3 Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ? 2. LA PARTICIPATION POLITIQUE 2.1 Quelle est l'influence de la culture politique sur les attitudes politiques ? Le vote est-il libre ou dicté par le milieu social d’appartenance ? Le vote est-il la seule façon de participer à la vie politique ? Y-a-t-il une démobilisation politique et électorale aujourd’hui ? 2.2 Quels sont les répertoires de l'action politique aujourd'hui ? 2.3 Comment expliquer le comportement électoral ? 3. L’ORDRE POLITIQUE EUROPEEN 3.1 Quel est l'impact de la construction européenne sur l'action publique ? Comment expliquer les domaines d’intervention de l’Union Européenne ?

5. Type d’épreuve en SSP/EA Le sujet de spécialité comprend une question à traiter avec un ou deux documents. (s’il n’y a qu’un document il s’agit d’un texte, s’il y en a deux : un texte + un document statistique) Le candidat doit choisir un sujet parmi les deux proposés Objectifs de l’épreuve identique pour les deux spécialités : construire une argumentation, exploiter le(s) document(s) fourni(s) dans le dossier, faire appel à ses connaissances personnelles.