EPI « Flacon de parfum » Séminaire TECHNOLOGIE COLLEGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
I nformatique et C réation N umérique Lycée La Martinière Duchère 300 avenue Sakharov Lyon Enseignement d’Exploration.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
EVALUATION. DNB Trois épreuves obligatoires : - une épreuve orale portant sur un des projets menés (enseignements pratiques interdisciplinaires, parcours.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
Présentation du logiciel SACoche
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
1 – L’esprit du nouveau programme
Le DNB.
Certification intermédiaire BAC PRO Gestion Administration
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
La technologie au Diplôme National du Brevet
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Un projet langues - TUIC
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Enseigner la Technologie au collège
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Démarche de conception. Démarche didactique.
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
L'option découverte professionnelle
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
M. Sens-Meyé.
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Mesures Physiques et Informatique
Décomposer et encadrer les fractions
Les parcours Éducatifs et le DNB
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Quelle stratégie à adopter ?
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Le Diplôme National du Brevet
Projet collaboratif Collèges - Lycée
Technologie et parcours avenir
Le projet comme support d’apprentissage
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement de la technologie au cycle 4
DNB 2018 L’épreuve du nouveau DNB est notée sur 800 pts
Domaine 3 – Créer, produire, traiter et exploiter des données
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Mathématiques.
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Design, innovation et créativité
description du parcours
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Projet 3ème Situation déclenchante
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
spécialité mathématiques Première
Le Diplôme National du Brevet
Transcription de la présentation:

EPI « Flacon de parfum » Séminaire TECHNOLOGIE COLLEGE (18-19-20 décembre 2018) EPI « Flacon de parfum » (Enseignement Pratique Interdisciplinaire !) Aimé CHABRUT (Arts plastiques) Angélique PEREIRA (technologie) Cécile DOTTIN (technologie) Collège Mario Meunier 42600 MONTBRISON

EPI Création du prototype d’une gamme de flacons de parfum Arts plastiques Technologie Dans ce projet, les élèves conçoivent un flacon de parfum, son bouchon et son emballage, déclinés en plusieurs tailles Intégrant une démarche Design !

Compétences travaillées CT1.4 Participer à l’organisation et au déroulement de projets CT2.3 S’approprier un cahier des charges CT2.5 Imaginer des solutions en réponse au besoin CT5.3 Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.

L’organisation du projet 5 à 6 élèves Ilôts travail collaboratif approche inductive

situation déclenchante Les étapes du projet Séances 1 et 2 Arts plastiques situation déclenchante Technologie Comment la démarche Design intervient-elle dans l’élaboration d’un projet ?

Séance 1 observer, analyser, proposer des solutions La démarche Design… de quoi s’agit-il ? Comment peut-elle être utile au projet ?

INVESTIGATION / RESOLUTION DE PROBLEME Séance 2 Analyse du besoin, Analyse fonctionnelle, cahier des charges, gestion des tâches et du temps INVESTIGATION / RESOLUTION DE PROBLEME

Synthèses de connaissances Synthèse : séances 1 et 2 Un Carnet de bord est régulièrement complété en vue de l’oral du brevet… Synthèse/Projet Les métiers du Design Fiche métier Synthèses de connaissances

Séance 3 et 4 : valider (ou pas) des solutions par la modélisation Une classe / un modèle Flacon modelé Un groupe / une contenance FABLAB

valider (ou pas) des solutions par la modélisation Étape 1 : modifier un volume sous SolidWorks Étape 2 : créer un corps creux sous SolidWorks Pré-requis : avoir déjà travaillé sur le logiciel (4° et 3° Tp de prises en main du logiciel)

vérifier la conformité du projet. Réaliser l’emballage Séance 5 Arts plastiques Identité visuelle de la gamme Technologie vérifier la conformité du projet. Réaliser l’emballage

Emballage réalisé avec Pepakura Impression 3D Flacon et bouchon vérifier la conformité du projet (avec le Cahier des Charges) Emballage réalisé avec Pepakura

Exposition des gammes de flacon + emballage Séance 6 : validation du prototype par vérification des contraintes du cahier des charges Co-animation Techno /Arts plastiques Classe entière Présentation orale Exposition des gammes de flacon + emballage

Les modes d’évaluation Auto-évaluations Les modes d’évaluation Évaluations de compétences Évaluations de connaissances

L’auto-évaluation 5 ou 6 élèves Critères Pondération En fin de séance

évaluations de compétences Exemple : la fiche « métier » Évaluation « par niveau de maîtrise » Compétence évaluée Critères Niveau de maîtrise atteint

évaluations de compétences Exemple : la fiche « métier » Évaluation « numérique » Compétence évaluée Total des points Critères

Pour aller plus loin… Enrichir l’EPI Histoire des Arts Maths Chimie SVT… Design Architecture Le Parfum Littérature… Parcours Avenir Design Chimie Mécanique Nez…