Retour d’expérience sur le déploiement du programme DEPAR sur Chartres Métropole (28) Novembre 2018
Le repérage des situations Qu’est ce que DEPAR ? Programme « clés en mains » de repérage des propriétaires occupants de maisons individuelle en situation de précarité énergétique Porté par les collectivités et cofinancé par des CEE en tant que programme spécifique / prolongé jusqu'en 2020 Va chercher des « invisibles », peu concernés par les enjeux de la RE Propose une campagne de communication et un parcours initiatique des bénéficiaires, à l’image de la collectivité, capitalisant sur une connaissance territoriale fine, une campagne de mailing d’information personnalisée, mobilisant les facteurs pour une sensibilisation en face à face reposant sur une qualification personnalisée au travers d’une visite à domicile de Soliha Dispositifs d’accompagnements existants DETECTION DES MENAGES ELIGIBLES ET INTERESSES VISITE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE DU LOGEMENT AIDE A LA CONCRETISATION DU PROJET Ciblage des zones de précarité énergétique (outil de cartographie) Envoi d’un courrier d’information au domicile Visites de repérage par les facteurs (administration d’un questionnaire + remise d’un flyer) Prise de RV par centre d’appel pour une visite du logement Sensibilisation aux « éco-gestes » et installation d’un kit pour réduire la consommation d’énergie au quotidien (4 ampoules LED, 1 mousseur, 1 pomme de douche économiseur d’eau) Diagnostic énergétique Présentation de différents projets de travaux possibles Présentation des dispositifs d’aide Financement dépendant du résultat (nbre de visite tech)
Le repérage des situations Illustration : Reportage F3 Centre Val de Loire – Dec. 2017
Le repérage des situations L’opération DEPAR pour Chartres métropole en chiffres Un partenariat Chartres Métropole / La Poste / SOLIHA dans le cadre de l’OPAH communautaire Un ciblage du repérage sur les petites communes de l’agglo Une formation conjointe des facteurs et des techniciens SOLIHA Ambitions de la campagne Décembre 2017 – Décembre 2018 Objectif : 200 diagnostics Engagement de résultats – pas de coûts fixes Résultats au 17/10/2018 11 990 mailings envoyés au domicile des foyers ciblés 7 577 foyers rencontrés et sensibilisés par les facteurs 185 visites de diagnostics programmées ou réalisées
Le repérage des situations Apport du programme DEPAR pour SOLIHA Un repérage de publics « invisibles », qui ne se seraient pas manifestés autrement Un contact très en amont d’un projet de travaux Des publics attentifs et sensibles à la démarche, mis en confiance par « leur » facteur Un intérêt fort pour l’évaluation énergétique et les conseils Un moment d’échange privilégié très apprécié Un délai pour le passage à l’acte forcément « long », mais des projets de meilleure qualité, plus ambitieux Un effet d’écho avec les autres démarches, qui renforce la dynamique sur le territoire