Initiative sur linternement à vie Nicolas Gurtner Alexandre Moeri Cours du Prof. Andreas Auer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
1 ATELIER TEST NORME ISO Compte rendu Groupe 2 24/05/07.
CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Les recours dans l’enseignement de Promotion Sociale
Mécanismes de controle de l’OIT:
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Thierry Sobanski – HEI Lille
Affaire Yahoo Soutenance du 24/04/2007. Résumé des faits Action en justice intentée par LICRA et UEJF à lencontre de Yahoo Inc pour les sites Yahoo.com.
LE STATIONNEMENT DES GENS DU VOYAGE
Thème: Éducation civique
Exercice Connaissances Générales
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
La MAE, Qui aime bien, protège bien
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
DECLARATION SPONTANEE
08/12/2005 – Page 1 Titre de la présentation QUELQUES ASPECTS MEDICO-LEGAUX EN IMPLANTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE Génération Implant Jean VILANOVA – Juriste.
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LE JEU EXCESSIF ASPECTS POLITIQUES ET LEGISLATIFS LAUSANNE, Anne-Catherine Menétrey-Savary.
Initiative populaire « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants » Votation populaire du 18 mai.
Evaluation théorique et pratique
Université de Lüneburg, Semestre d'hiver 05/06 Sciences culturelles appliquées, Interview du 2e cycle en langue française Nadia Ben Amara ( )
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Chapitre 4 Le contentieux des droits politiques
La démocratie directe en question Droit constitutionnel questions choisies cour no 5081 Chapitre 3 Les institutions fédérales.
Décisions démocratiques inattaquables en justice
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 1 Agrément des experts en contrôle physique Pieter De Gelder Bel V.
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
Maintenant que tu as compris, on va passer aux exercices Prends une feuille, un stylo, une règle.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
ORO 134 ÉLÉMENTS DE SOLUTION. Recouvrement des comptes Demande de paiement à lavance –paiement complet d avance est impossible Facturation progressive.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
L’entreprise individuelle
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
10 mei 2011 Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Possibilités actuelles.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
La négociation annuelle obligatoire
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Section de la journée.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Droits et obligations. Droits de l’homme Droits de liberté fondamentaux et supranationaux Pour tous les individus Angleterre, 1628, Petition of Rights.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
LA LEGISLATION SUISSE.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Initiative sur linternement à vie Nicolas Gurtner Alexandre Moeri Cours du Prof. Andreas Auer

Plan 1.Domaines concernés & Normes en causes 2.Conformité de lIN au Droit International Public 3.Problématique

1. Domaines concernés a)Démocratie directe b)Droit des sanctions c)Droits de lHomme

a) Démocratie directe Texte de linitiative 1.« Si un délinquant sexuel ou violent est qualifié dextrêmement dangereux et non amendable dans les expertises nécessaires au jugement, il est interné à vie en raison du risque élevé de récidive. Toute mise en liberté anticipée et tout congé sont exclus. 2.De nouvelles expertises ne sont effectuées que si de nouvelles connaissances scientifiques permettent détablir que le délinquant peut être amendé et quil ne représente dès lors plus de danger pour la collectivité. »

a) Démocratie directe IN déposée Aboutissement de lIN Message du CF AF : conformité au DIP Votation OUI 56 % 123a Cst Refus de mise en œuvre

b) Droit des sanctions Peine Rétribution Mesures de sûreté Protection Internement Internement à vie

c) Droits de lHomme 5 § 4 CEDH « Toute personne privée de sa liberté par arrestation ou détention a le droit dintroduire un recours devant un tribunal, afin quil statue à bref délai sur la légalité de sa détention et ordonne sa libération si la détention est illégale. »

2. Conformité de lIN au DIP AF ( ) Validité de lIN au regard du DIP Commission des affaires juridiques au National ( ) Décision de ne pas légiférer

2. Conformité au DIP Droit international 5 § 4 CEDH « réexamen tous les ans de la légalité de la détention » Initiative 123a Cst. et 64c I CP « réexamen seulement sil existe de nouvelles connaissances scientifiques … »

3. Problématique a)Une initiative acceptée par le peuple et les cantons impose-t-elle un mandat obligatoire à lAF de mettre en œuvre une telle initiative ? b)Dans le cas où le texte issu de la constitution nest pas mis en œuvre, faudrait-il imposer une sanction à lAF ?

a) Mandat obligatoire ? 5 IV Cst. : respect du droit international CEDH dénonçable (art. 58) 5 § 4 CEDH Jus Cogens Vox populi VS DIP

b) Sanction à légard de lAF ? Dans le cas où lIN nest pas mise en œuvre : contradiction entre la décision de validité et le refus de mise en oeuvre Dissolution ? Responsabilité ?