Enseigner l’essentiel ? L’usage scolaire du questionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
La fracture numérique aujourd’hui
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Réflexions sur l’évaluation…
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
1 Séraphin AlavaEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Ouverture des journées Le deuil de lefficacité en FOAD est le deuil du processus.
Le Transfert (MEIRIEU)
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
« Du côté des maternelles ». « Du côté des maternelles »
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
Comment ça va? par: Jacquot.
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Performer la performance énergétique : les compromis du confort et de l’efficacité énergétique dans un bâtiment BBC Catherine Grandclément Groupe de recherche.
Du temps pour apprendre ? Durée, qualité et efficacité de la scolarité Olivier Maulini Université de Genève Laboratoire Innovation-Formation-Education.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Je veux déterminer le nom de cet être vivant :
RF9c 2006/2007 Description du voyage Avec ma classe de français on a fait un voyage scolaire à Strasbourg à la fin de lannée scolaire 2006/2007. Les élèves.
Bonbon D’amour épisode 13
LES LOISIRS EN MATCH. Facile quand on mesure 2m00 !! Cest quoi ça.. faut que jmoccupe de 2 gars !!
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.. Quest-ce quune école ? Et pourquoi il est important de se le demander… Ce quon apprend.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Lévaluation : moteur ou frein de linnovation ? Table ronde du colloque de lADMEE-Europe 9 janvier 2008.
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Cégep de Saint-Hyacinthe Techniques de diététique Partage dune activité pédagogique / dapprentissage: 16 janvier 2009 Le cahier dapprentissage Yves R.
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
Ma Histoire Par Caleb South B2. Il était une fois, M. Scrooge promenait. Il neigeait, mais le froid ne le dérangeait pas. Un petit garçon qui sappelait.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Olivier Maulini Marilyn Baumann Valérie Vincent FPSE-SSED
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
L’école de demain : quels moyens pour quelles fins ?
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Formation à Argenteuil (STIL), le 25 mai 2009 André Ouzoulias, professeur (psychopédagogie) à IUFM de Versailles (en sursis) Enseigner la langue orale.
Chez le Médecin.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
4e forum sur la profession et la formation d’enseignant-e primaire
Enseigner l’oral aujourd’hui: les normes et les pratiques
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Introduction – Pour communiquer tout en français!
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
Lire, c’est traduire Séance 1
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
La pédagogie différenciée
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Parole d’enfants : outil citoyen
L’idée de « Situation » Vers « situation didactique »
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 ANALYSE DES PRATIQUES ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES.
Dictées F102. Dictée 1 J’ai mes clés (clefs), mon stylo, ma photo de ma famille et mon portable dans mon sac à dos. Tu n’as pas mon portable dans ton.
Transcription de la présentation:

Enseigner l’essentiel ? L’usage scolaire du questionnement Olivier Maulini Université de Genève Laboratoire Innovation-Formation-Education (LIFE) 22 janvier 2009

P'u yi : Maintenant, vous me faites l’école ! Johnston : Votre Majesté, dans mon pays, nous avons l’habitude de commencer par une petite interrogation sommaire. P’u-yi (contrarié) : On ne peut pas interroger l’Empereur. Johnston (étonné) : Nous devons peut-être changer cela... Mais d’abord, votre Majesté pourrait avoir envie de me poser des questions ? > Le film

Enseigner l’essentiel ? L’instruction publique en tension Les pratiques pédagogiques : questions, réponses et formes d’interaction L’usage scolaire du questionnement : filigrane de l’enseignement

1. Enseigner l’essentiel ? L’instruction publique en tensions Qu’enseigner aujourd’hui ? Bien commun et polémiques De la plainte à la revendication : les savoirs de la profession Projet d’instruire, pratiques réelles et principes de régulation : l’école à l’école d’elle-même… 4

2. Les pratiques pédagogiques : questions, réponses et formes d’interaction Improvisation réglée

Genre et styles d’enseignement 2. Les pratiques pédagogiques : questions, réponses et formes d’interaction Genre et styles d’enseignement 6

Styles pédagogiques et questionnement 2. Les pratiques pédagogiques : questions, réponses et formes d’interaction Styles pédagogiques et questionnement 7

Cours dialogué et effet TGV 2. Les pratiques pédagogiques : questions, réponses et formes d’interaction Cours dialogué et effet TGV 8

Les fonctions du questionnement didactique 2. Les pratiques pédagogiques : questions, réponses et formes d’interaction Les fonctions du questionnement didactique 9

Le renversement pédagogique 2. Les pratiques pédagogiques : questions, réponses et formes d’interaction Le renversement pédagogique 10

L’équilibre empirique 2. Les pratiques pédagogiques : questions, réponses et formes d’interaction L’équilibre empirique Les maîtres efficaces savent : - Découper les apprentissages et guider les élèves par leurs questions. · Travailler en petits groupes pour favoriser la discussion entre les élèves et entre ceux-ci et l’enseignant. · Inciter l’élève à poser des questions, de sorte qu’il s’engage dans un dialogue avec ses pairs ou avec l’enseignant. · Prévoir divers moments de pratique autonome. 11

L’agitation polémique 2. Les pratiques pédagogiques : questions, réponses et formes d’interaction L’agitation polémique 12

2. Questions, réponses, formes d’interaction Improvisation réglée Genre et styles d’enseignement Styles pédagogiques et questionnement Cours dialogué et effet TGV Les fonctions du questionnement didactique Le renversement pédagogique L’équilibre empirique L’agitation polémique 13

3. L’usage scolaire du questionnement, filigrane de l’enseignement [Une activité d’athlétisme. Au début de la leçon, la maîtresse organise l’échauffement.] M : Tout à l’heure, on va lancer des balles. Maintenant, on fait tourner les bras comme ça, pour chauffer les épaules. Regardez-moi. – E : C’est quoi les épaules ? – M : L’épaule, c’est l’articulation qui se trouve ici. Entre le bras et le corps. – E : C’est quoi une articulation ? M : Ah… bonne question ! […] [L’enseignante dit aux élèves qu’ils la reprendront. Quelques jours plus tard, elle conduit la recherche. Sur un schéma du corps humain, les élèves doivent désigner les articulations.] M : J’ai noté au tableau la question qu’on a posée : « Quelles sont les articulations ? Qu’est-ce qui me permet de bouger ? » […] L’articulation qui est là, c’est quoi ? – E : La tête ! – M : C’est une articulation, la tête ? – E+ : … – M : Comment elle s’appelle l’articulation ? Vous la connaissez ! – E. Le cou ! – M : Oui. – M : Comment il faut écrire « cou » ? – E : « c », « o », « u ». – M : Oui, « o » et « u », ça fait /u/. Et avec « c » devant, ça fait /ku/. – E : C’est comme « donner des coups » ? – M : Ah oui ? C’est-à-dire qu’il y a le « cou », l’articulation, qui s’écrit c-o-u. Et il y a le « coup » – comme dans « donner des coups » – qui s’écrit c-o-u-p. Il y a « p » à la fin. [Fabienne, 17+24.01.03 ] 14

3. L’usage scolaire du questionnement, filigrane de l’enseignement Les questions des élèves : accessoire ou levier pour enseigner ? Les enjeux-clefs : Collectiviser le questionnement > Bécaud Formaliser l’enquête > les traits sur la feuille Combiner rationnel et scriptural > les jeux du préau Mobiliser les savoirs instrumentaux > une faim de loup Instituer et visibiliser ce qui s’apprend > l’infini plus un La preuve par l’acte ? Grand oral 15

En savoir plus… http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini 16

Merci de votre attention. Olivier.Maulini@unige.ch