Chapitre : Le rôle et les buts de l’aménagement du territoire Définition : l’aménagement du territoire= l’ensemble des actions et/ou des politiques publiques mises en œuvre pour développer le territoire et réduire les inégalités entre les territoires.
I/Un aménagement en débat : La LGV Sud Est Atlantique Regardez cette vidéo et expliquez à l’oral les raisons de cette création de LGV.
Les enjeux de la nouvelle LGV La ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique (LGV SEA) entre Tours et Bordeaux et comporte 302 km de ligne nouvelle et environ 40 km de raccordements aux lignes existantes. Sa mise en service a eu lieu le 2 juillet 2017. La nouvelle ligne va achever le réseau transeuropéen à grande vitesse, en reliant Bordeaux avec les lignes du Nord de l’Europe (Vers Londres et Bruxelles) à celles du Sud (Vers Madrid et Barcelone) ainsi qu’avec Paris. Plus globalement, cette infrastructure développera l’attractivité économique et touristique du Sud Ouest. Coût total presque 8 milliards
Définition : LGV ligne à grande vitesse reliant les grandes métropoles européennes. Le réseau était au départ français (TGV) puis s’est élargi à nos voisins ( Paris-Bordeaux-Vitoria ou Tunnel sous la manche)
II/ Pourquoi aménager le territoire II/ Pourquoi aménager le territoire? A/Un territoire marqué par des inégalités croissantes Les activités économiques se concentrent dans les grandes aires urbaines. Cela se voit avec les aménagements des quartiers d’affaires (quartier interives à Orléans) et des voies de communication. (télécabine gare de Fleury) De nombreux espaces sont moins intégrés au reste du territoire. Par exemple les habitants des zones rurales n’ont pas accès aux mêmes infrastructures que ceux des villes. Face à ces inégalités, des mesures sont prises comme la politique de la ville dans les zones urbaines (destruction de tours) ou la revitalisation rurale (pôle médical dans un village) Carte du haut débit Projet quartier interives à Orléans
B/Les nouveaux acteurs de l'aménagement l’Etat partage l’aménagement du territoire avec les acteurs locaux (mairie, conseil régional ou départemental) mais aussi les citoyens (Notre Dame des Landes avec les zadistes contre l’Etat) et l’Union européenne avec ses subventions (FEDER). Porteur de projet : Gâtinais Biogaz SAS Lieu : Canton de Château-Renard (Loiret) Periode de réalisation : 2011-2013 Coût total de l'opération : 3 414 846,17 € Financement : Subvention FEDER de 400 000 €, soit 11,71% du coût total Unité de méthanisation collective sur le canton de Château-Renard, permettant le traitement de déchets agricoles, urbains et industriels, produisant de l'électricité revendue à EDF et de la chaleur valorisée localement par des collectivités (collège, piscine, gymnase, groupe scolaire). Cette unité produit un digestat épandable sur les terres des dix agriculteurs engagés dans le projet (comme du compost) Un projet de méthanisation innovant porté par le monde agricole dans le Loiret
C/Du rééquilibrage à la compétition entre les territoires. La mondialisation met les villes en concurrence pour attirer les entreprises et donc les emplois. Elles ont donc recours à de la publicité : le markéting urbain.
III/ Aménager un espace ultramarin L’Ile de la Réunion est un territoire ultramarin situé à l’Est de l’Afrique et à plus de 9000 km de Paris. Il comporte des spécificités comme le volcanisme, le climat tropical et l’insularité (vivre de manière isolé sur une île).
Résumé de la vidéo sur la route littoral de la Réunion : (notez les idées essentielles de la vidéo pour faire le résumé) Une autoroute littorale a été construite pour doubler la route existante ( problème de bouchons et de chute de pierre). Mais sa construction en fait la route la plus chère du monde ( 133 millions euros/km) et la moins écologique (destruction récif corallien).
FICHE DE SYNTHESE SUR LES TERRITOIRES ULTRAMARINS Révision Brevet: je connais les DROM et je sais les localiser *Des territoires éloignés et difficiles Les territoires ultramarins sont des îles (sauf la Guyane) très éloignés de la France métropolitaine. Leur éloignement nécessite des infrastructures lourdes (ports, aéroports) pour les approvisionner et accueillir les touristes. Ces territoires ont un climat tropical et un relief souvent accidenté. Les risques naturels sont nombreux (volcanisme, séismes, cyclones), *Aménager pour répondre à leur handicap L’Etat face à tous ces problèmes, aide les DROM (départements et régions d’outremer) par la construction d’infrastructures de transport (pont, route, aéroport, etc.) et le soutien aux aménagements touristiques (Hôtels, commerces). Face à des territoires d’une grande biodiversité, l’Etat favorise les initiatives d’écotourisme ou de tourisme « vert ». *Des régions qui restent en crise Malgré l’aide de l’Etat et de l’UE, les DROM n’arrivent pas assez à développer les secteurs de l’industrie et des services ce qui provoque un chômage massif. Parallèlement, les DROM sont attractifs pour les populations des pays pauvres voisins. Cela accentue les migrations clandestines (Brésiliens pauvres vers la Guyane par exemple).
IV/ Aménager les espaces de faible densité définition : Les espaces de faible densité se trouvent le long de la diagonale du vide (des Pyrénées aux Ardennes). Ce sont surtout des espaces montagnards et ruraux. Ardennes Pyrénées
un espace de faible densité : La lozère Définition : Les espaces de faible densité = moins de 30 habitants au Km2 La Lozère est un espace de faible densité avec 14,8 hab./km². C’est un département montagneux, très froid, difficile d’accès avec une population vieillissante et une jeunesse qui quitte le département. Mais c’est aussi un département avec des atouts : Avec le tourisme vert (gîtes ruraux, fermes auberges etc.), Sa forêt et sa filière bois Son parc naturel des Cévennes Son agriculture et ses spécialités (fromages « Laguiole », apiculture) Ses Néoruraux qui repeuple le département : Néoruraux : c’est un habitant d’origine urbaine parti vivre en zone rurale grâce au télétravail (travail à la maison avec Internet)
Conclusion : Aménager les territoires répond à la nécessité de l’égalité d’accès des citoyens à tous les services et à tous leurs droits.