Chapitre : Le rôle et les buts de l’aménagement du territoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les inégalités socio – spatiales au sein du territoire de l’Union européenne. Rotterdam Londres Berlin Bruxelles Francfort Paris Milan Madrid Rome.
Advertisements

Croquis géographique Thème2 chap.2: la France en villes « Mouvements de population, urbanisation, métropolisation »
La répartition des hommes sur la terre Reconstitution réalisée par la NASA à partir d'images satellites de la Terre vue la nuit.Les points lumineux correspondent.
Les territoires ultramarins de l’Union européenne et leur développement.
ENZO LE MOUËL 4ème A UN ETAT EUROPEEN : LE ROYAUME-UNI 1.
Où trouve-t-on les foyers de peuplement en Europe ?
L’organisation du territoire français Des espaces dynamiques
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
III. Les espaces productifs de services
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
T T T B B T T.
de la région administrative
Chapitre : Le rôle et les buts de l’aménagement du territoire
II. LA FRANCE, UN TERRITOIRE EUROPÉEN INCONTOURNABLE
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Aire urbaine de Bordeaux
Les espaces de faibles densités et leurs atouts
Agglomération transfrontalière du nord de la France, au porte du Benelux, Dunkerque dispose d’un important tissu industriel ainsi que d’une excellente.
Aménager les territoires ultramarins
Chapitre 1 : Un territoire sous
Nantes-Saint-Nazaire
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Organisation et dynamiques territoriales Aux Etats-Unis
Actions sur la planification urbaine stratégique
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Organisation et dynamiques territoriales du Brésil
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
La région Rhône-Alpes.
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
Pour cette partie du chapitre, tu vas devoir travailler en autonomie
Séquence 3 : Des inégalités devant les risques
Chapitre de géographie :
Chapitre de géographie en autonomie : Les espaces productifs.
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Chapitre 2 : les aires urbaines en France
Chapitre : les espaces de faible densité et leurs atouts
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
La vallée d’Ossau se situe dans le sud ouest de la France, le long du Gave d’Ossau (rivière), dans les Pyrénées, dans le territoire du Béarn. 3. 9,5hab/km².
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Les dynamiques des espaces africains dans la mondialisation
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Pourquoi et comment aménager le territoire.
L’étude de cas du Grand Stade et celle du PNR des Caps et Marais d’Opale nous ont permis d’étudier les politiques régionales et la valorisation des ressources.
AMÉNAGER POUR RÉPONDRE AUX INÉGALITÉS
Nantes-Saint-Nazaire
Chapitre : La France et l’Union Européenne dans le Monde depuis 1945
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Croissance économique et préservation de l’environnement
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS FRANCAIS.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
La France, territoire, population et aménagements.
II- Un territoire sous influence urbaine.
Chapitre de géographie en autonomie : Les espaces productifs.
L’aire urbaine de Lille
1- Une concentration de moyen de transport : une plate forme multimodale
territoires ultramarins
Les constantes de la population
de la région administrative
II- Un territoire sous influence urbaine.
II- La médiathèque de Harnes un aménagement culturel
IV- L’organisation du territoire français.
Transcription de la présentation:

Chapitre : Le rôle et les buts de l’aménagement du territoire Définition : l’aménagement du territoire= l’ensemble des actions et/ou des politiques publiques mises en œuvre pour développer le territoire et réduire les inégalités entre les territoires.

I/Un aménagement en débat : La LGV Sud Est Atlantique Regardez cette vidéo et expliquez à l’oral les raisons de cette création de LGV.

Les enjeux de la nouvelle LGV La ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique (LGV SEA) entre Tours et Bordeaux et comporte 302 km de ligne nouvelle et environ 40 km de raccordements aux lignes existantes. Sa mise en service a eu lieu le 2 juillet 2017. La nouvelle ligne va achever le réseau transeuropéen à grande vitesse, en reliant Bordeaux avec les lignes du Nord de l’Europe (Vers Londres et Bruxelles) à celles du Sud (Vers Madrid et Barcelone) ainsi qu’avec Paris. Plus globalement, cette infrastructure développera l’attractivité économique et touristique du Sud Ouest. Coût total presque 8 milliards

Définition : LGV ligne à grande vitesse reliant les grandes métropoles européennes. Le réseau était au départ français (TGV) puis s’est élargi à nos voisins ( Paris-Bordeaux-Vitoria ou Tunnel sous la manche)

II/ Pourquoi aménager le territoire II/ Pourquoi aménager le territoire? A/Un territoire marqué par des inégalités croissantes Les activités économiques se concentrent dans les grandes aires urbaines. Cela se voit avec les aménagements des quartiers d’affaires (quartier interives à Orléans) et des voies de communication. (télécabine gare de Fleury) De nombreux espaces sont moins intégrés au reste du territoire. Par exemple les habitants des zones rurales n’ont pas accès aux mêmes infrastructures que ceux des villes. Face à ces inégalités, des mesures sont prises comme la politique de la ville dans les zones urbaines (destruction de tours) ou la revitalisation rurale (pôle médical dans un village) Carte du haut débit Projet quartier interives à Orléans

B/Les nouveaux acteurs de l'aménagement l’Etat partage l’aménagement du territoire avec les acteurs locaux (mairie, conseil régional ou départemental) mais aussi les citoyens (Notre Dame des Landes avec les zadistes contre l’Etat) et l’Union européenne avec ses subventions (FEDER). Porteur de projet : Gâtinais Biogaz SAS Lieu : Canton de Château-Renard (Loiret) Periode de réalisation : 2011-2013 Coût total de l'opération : 3 414 846,17 € Financement : Subvention FEDER de 400 000 €, soit 11,71% du coût total Unité de méthanisation collective sur le canton de Château-Renard, permettant le traitement de déchets agricoles, urbains et industriels, produisant de l'électricité revendue à EDF et de la chaleur valorisée localement par des collectivités (collège, piscine, gymnase, groupe scolaire). Cette unité produit un digestat épandable sur les terres des dix agriculteurs engagés dans le projet (comme du compost) Un projet de méthanisation innovant porté par le monde agricole dans le Loiret

C/Du rééquilibrage à la compétition entre les territoires. La mondialisation met les villes en concurrence pour attirer les entreprises et donc les emplois. Elles ont donc recours à de la publicité : le markéting urbain.

III/ Aménager un espace ultramarin L’Ile de la Réunion est un territoire ultramarin situé à l’Est de l’Afrique et à plus de 9000 km de Paris. Il comporte des spécificités comme le volcanisme, le climat tropical et l’insularité (vivre de manière isolé sur une île).

Résumé de la vidéo sur la route littoral de la Réunion : (notez les idées essentielles de la vidéo pour faire le résumé) Une autoroute littorale a été construite pour doubler la route existante ( problème de bouchons et de chute de pierre). Mais sa construction en fait la route la plus chère du monde ( 133 millions euros/km) et la moins écologique (destruction récif corallien).

FICHE DE SYNTHESE SUR LES TERRITOIRES ULTRAMARINS Révision Brevet: je connais les DROM et je sais les localiser *Des territoires éloignés et difficiles Les territoires ultramarins sont des îles (sauf la Guyane) très éloignés de la France métropolitaine. Leur éloignement nécessite des infrastructures lourdes (ports, aéroports) pour les approvisionner et accueillir les touristes. Ces territoires ont un climat tropical et un relief souvent accidenté. Les risques naturels sont nombreux (volcanisme, séismes, cyclones), *Aménager pour répondre à leur handicap L’Etat face à tous ces problèmes, aide les DROM (départements et régions d’outremer) par la construction d’infrastructures de transport (pont, route, aéroport, etc.) et le soutien aux aménagements touristiques (Hôtels, commerces). Face à des territoires d’une grande biodiversité, l’Etat favorise les initiatives d’écotourisme ou de tourisme « vert ». *Des régions qui restent en crise Malgré l’aide de l’Etat et de l’UE, les DROM n’arrivent pas assez à développer les secteurs de l’industrie et des services ce qui provoque un chômage massif. Parallèlement, les DROM sont attractifs pour les populations des pays pauvres voisins. Cela accentue les migrations clandestines (Brésiliens pauvres vers la Guyane par exemple).

IV/ Aménager les espaces de faible densité définition : Les espaces de faible densité se trouvent le long de la diagonale du vide (des Pyrénées aux Ardennes). Ce sont surtout des espaces montagnards et ruraux. Ardennes Pyrénées

un espace de faible densité : La lozère Définition : Les espaces de faible densité = moins de 30 habitants au Km2 La Lozère est un espace de faible densité avec 14,8 hab./km². C’est un département montagneux, très froid, difficile d’accès avec une population vieillissante et une jeunesse qui quitte le département. Mais c’est aussi un département avec des atouts : Avec le tourisme vert (gîtes ruraux, fermes auberges etc.),   Sa forêt et sa filière bois Son parc naturel des Cévennes Son agriculture et ses spécialités (fromages « Laguiole », apiculture) Ses Néoruraux qui repeuple le département : Néoruraux : c’est un habitant d’origine urbaine parti vivre en zone rurale grâce au télétravail (travail à la maison avec Internet)

Conclusion : Aménager les territoires répond à la nécessité de l’égalité d’accès des citoyens à tous les services et à tous leurs droits.