La téléphonétique du français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Formation et suivi en Didactique convergente
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Atelier d ’ingénierie des systèmes d ’apprentissage (ISA)
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
Le portfolio électronique
Cours danglais à distance.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Semaine de la Francophonie
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Environnements Informatiques
Introduction aux plates formes
Phonétique du Français Langue Etrangère à Distance Etablie spécialement pour les étudiants chinois qui apprennent le français comme une seconde langue.
Certificat Informatique et Internet
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Rachid El Boussarghini
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
TECFA, Université de Genève
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Ecaterina Giacomini Pacurar
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
Vers un système d’information pédagogique
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Compétences des enseignants
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
«Construction de portails de téléapprentissage »
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
L’enseignement de spécialité SLAM
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
à l’Université de Genève
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Transcription de la présentation:

La téléphonétique du français Le 18 Octobre 2004, Genève La téléphonétique du français spécialement établie pour les étudiants chinois Etudiante: Jining Sun Directeur: Prof. Daniel Peraya > Analyse de la situation actuelle en Chine > Revue de la littérature > Problèmes de prononciation et méthodes de correction phonétique > Méthodes de conception > Développement de la téléphonétique du français > Conclusion

Analyse de la situation actuelle en Chine État de l ’enseignement du français langue étrangère en Chine Problèmes survenants avec l ’augmentation de l ’apprentissage Raisons d ’être de la formation à distance Développement de TIC et de FAD en Chine

1. État de l ’enseignement du français langue étrangère en Chine > Analyse de la situation actuelle en Chine >> État de l ’enseignement du français langue étrangère en Chine 1. État de l ’enseignement du français langue étrangère en Chine Contexte de l ’enseignement du français en Chine Statut du français L ’anglais, le russe et le japonais, le français et l ’allemand Deux formes d ’enseignement dans le supérieur Spécialité française et deuxième langue étrangère Evoluation de l ’enseignement du français en Chine Une raison des politiques en faveur du français Les échanges bilatéraux toujours croissants encouragés par les gouvernements chinois et français Un accroissement de l ’enseignement du français Les 33 établissements secondaires Les 175 universités Les 11 Alliances Françaises Les centres de langues privés

2. Problèmes survenants avec l ’augmentation de l ’apprentissage > Analyse de la situation actuelle en Chine >> Problèmes survenants avec l ’augmentation de l ’apprentissage 2. Problèmes survenants avec l ’augmentation de l ’apprentissage Manque des coopérants Plus de 50000 apprenants, plus de 700 enseignants chinois et 167 coopérants Les coopérants travaillent dans les domaines suivantes: L ’enseignement du français L ’enseignement de l ’anglais et du français L ’enseignement de disciplines autres que le français et l ’anglais L ’enseignement scientifique et la recherche fondamentale L ’enseignement dans le secondaire Enseignants:Apprenants = 1:57.67 et Coopérants:Apprenants = 1:299.4 Répartition inégale des ressources selon les régions Les régions développées et les régions relativement arriérées (figure 1)

> Analyse de la situation actuelle en Chine >> Problèmes survenants avec l ’augmentation de l ’apprentissage Figure 1 Les experts français en établissements chinois

3. Raisons d ’être de la formation à distance > Analyse de la situation actuelle en Chine >> Raisons d ’être de la formation à distance 3. Raisons d ’être de la formation à distance Les objectifs des réseaux traditionnels Vaincre la distance « A ceux qui n ’ont pas accès aux réseaux conventionnels de formation, la formation à distance offre la possibilité d ’entreprendre ou de poursuivre des apprentissages formels. »  Réduire les coûts « La formation à distance fonctionne avec un personnel réduit et elle n ’a pas à investir dans des infrastructures d ’accueil pour les étudiants, ni dans des équipements éducatifs, ni dans certains services péri-académiques. » 

4. Développement de TIC et de FAD en Chine > Analyse de la situation actuelle en Chine >> Développement de TIC et de FAD en Chine 4. Développement de TIC et de FAD en Chine TIC en Chine TIC bénéfice le plus du développement de l ’économie Une croissance de plus de 8% Le plus d ’investissements directs en 2002 L ’entrée dans l ’OMC en décembre 2001 Le développement d ’une classe moyenne (60 millions) Les énormes besoins en terme d ’infrastructures Les trois secteurs les plus dynamiques dans TIC Le matériel informatique Les logiciels et Internet Les télécommunications Jusqu’à présent, un réseau informatique a déjà couvert chaque province, chaque ville et chaque district.

4. Développement de TIC et de FAD en Chine > Analyse de la situation actuelle en Chine >> Développement de TIC et de FAD en Chine 4. Développement de TIC et de FAD en Chine FAD en Chine Résoudre le problème existant longtemps dans le système d ’éducation chinois: le manque d ’enseignants qualifiés et le sous-développement de l ’éducation à l ’intérieur du pays Le développement de FAD Les trois étapes Les cours par correspondance, l ’enseignement par la radio et la télévision et l ’apprentissage sous forme interactive dans un environnement virtuel Le développement de la formation à distance reposant sur TIC (en 1997) L’enseignement à distance moderne Le réseau éducatif a relié 68 établissements d ’enseignement supérieur, 2000 centres d ’apprentissage et 2 millions étudiants dans les différentes régions.

Revue de la littérature 1. Nouvelles technologies de formation A la fin des années 1960 ( Un mini-ordinateur au laboratoire de pédagogie informatique du ministère de l ’Éducation du Québec) Tout le long des années 1970 ( PLATO, TICCIT et LOGO) Au début des années 1980 (L ’apparition du micro-ordinateur, le multimédia et l ’Internet) Au début des années 1990 (Le téléapprentissage se développe lentement) Au milieu des années 1990 ( Le téléapprentissage connaît une augmentation réelle) 2. La formation à distance Concept de la formation à distance Caractéristiques de la formation à distance Evoluation de la formation à distance Originalité organisationnelle Originalité pédagogique 3. Modèles technopédagogique du téléapprentissage La classe technologique ouverte La classe technologique répartie L ’autoformation Web-hypermédia L ’enseignement en ligne La communauté de pratique Le soutien à la performance

Problèmes de prononciation et méthodes de correction phonétique >> Problèmes de prononciation des étudiants chinois Problèmes de prononciation et méthodes de correction phonétique Problèmes de prononciation des étudiants chinois Prosodie du français Les éléments prosodiques (le rythme, l ’accentuation et l ’intonation) La syllabation (dans une chaîne parlée, l ’enchaînement vocalique, l ’enchaînement consonantique et la liaison) Les voyelles Les consonnes, en particulier, les consonnes occlusives [p]/[b], [t]/[d] et [k]/[g]

Problèmes de prononciation et méthodes de correction phonétique Les trois méthodes classiques de phonétique corrective La méthode articulatoire(La position ou la forme de tous les organes articulatoires pour l’émission d’un son). La méthode des oppositions phonologiques(L’enseignement de la prononciaiton par exercices d’opposition). La méthode technologique(L’audition de modèles à partir de machines). La méthode verbo-tonal (enseigner la phonétique par l’audition) Les méthodes utilisées dans la téléphonétique du français La méthode articulatoire La méthode des oppositions phonologiques La méthode technologique

Méthodes de conception >> Langage symbolique MOT >> Méthodes employées dans les quatre devis Méthodes de conception 1. Langage symbolique MOT Relation entre MOT et Inspirateur Langage de représentation MOT Type de modèles des connaissances MOT 2. Méthodes employées dans les quatre devis La modélisation des connaissances et L ’association des compétences Le traitement pédagogique Le traitement médiatique La planification de la diffusion

Développement de la téléphonétique du français 1. Modélisation de la téléphonétique du français La modélisation des connaissances L’association des compétences Le traitement pédagogique Le traitement médiatique La planification de la diffusion 2. Prototype de la téléphonétique du français

1) La modélisation des connaissances > Développement de la téléphonétique du français >> Modélisation de la téléphonétique du français 1) La modélisation des connaissances Déterminer les objets d’apprentissage Orientation des connaissances Type du modèle initial Modèle principal initial (figure 10) Prioriser les connaissances à développer Développer le modèle par niveau (figure 12, 13 et 14) Valider le modèle auprès les trois étudiants chinois (figure 18) Li Liqiu (étudiante au niveau débutant) Wang Min (étudiante au niveau intermédiaire) Zhu Wei (étudiante au niveau avancé)

> Développement de la téléphonétique du français >> Modélisation de la téléphonétique du français Figure 10 Le modèle initial de téléphonétique du français

> Développement de la téléphonétique du français >> Modélisation de la téléphonétique du français Le modèle descendant associé à la connaissance

> Développement de la téléphonétique du français >> Modélisation de la téléphonétique du français Figure 18 Le modèle des connaissances de téléphonétique du français

2) L ’association des compétences > Développement de la téléphonétique du français >> Modélisation de la téléphonétique du français 2) L ’association des compétences Les acteurs cibles Le modèle des connaissances Les habiletés requises Le sous-modèle du prétest Le sous-modèle de l ’amélioration Le sous-modèle de la discussion

3) Le traitement pédagogique > Développement de la téléphonétique du français >> Modélisation de la téléphonétique du français 3) Le traitement pédagogique L ’orientation pédagogique (tableau 8) Type du réseau des événements d ’apprentissage Type des scénarios d ’apprentissage Évaluation des apprentissage Ressources Adaptabilité des scénarios Le modèle de REA (figure 22) Le modèle des scénarios pédagogiques (figure 23) La gestion des apprenants et des facilitateurs

> Développement de la téléphonétique du français Tableau 8 Principes d’orientation pédagogique pour la téléphonétique du français > Développement de la téléphonétique du français >> Modélisation de la téléphonétique du français Tableau 8 Principes d’orientation pédagogique pour la téléphonétique du français Principes d’orientation pédagogique pour la téléphonétique du français Type du réseau des événements d’apprentissage Un niveau en réseau, avec granularité fine des unités d’apprentissage (UA).   Type des scénarios d’apprentissage Chacune des UA a un scénario d’apprentissage « réception-exercices-tutorat ». Évaluation des apprentissages Toutes les UA contiennent des évaluations pendant ou après l’apprentissage. Au niveau Débutant, les évaluations sont effectuées par un logiciel. Au niveau Intermédiaire et Avancé, les évaluations sont exécutées par des formateurs. Ressources Les ressources sont des instruments, des guides, des moyens de communication, des outils et des services. Adaptabilité des scénarios Toutes les activités d’apprentissage au même niveau peuvent être réalisées dans un ordre choisi par l’apprenant ; elles peuvent être éliminées ou adaptées par l’étudiant, en fonction de ses compétences actuelles. Toutes les ressources de même niveau peuvent être utilisées de la façon choisie par l’étudiant, ou éliminées ou adaptées par l’étudiant.

> Développement de la téléphonétique du français Tableau 8 Principes d’orientation pédagogique pour la téléphonétique du français > Développement de la téléphonétique du français >> Modélisation de la téléphonétique du français Figure 22 Le modèle REA de téléphonétique du français

> Développement de la téléphonétique du français Tableau 8 Principes d’orientation pédagogique pour la téléphonétique du français > Développement de la téléphonétique du français >> Modélisation de la téléphonétique du français Figure 23 Le modèle scénario pédagogique de UA « Prosodie (D)»

4) Le traitement médiatique > Développement de la téléphonétique du français >> Modélisation de la téléphonétique du français 4) Le traitement médiatique L ’orientation médiatique (tableau 10) Type des matériels Support des matériels Interactivité des matériels La liste des matériels (tableau 11) Le modèle des matériels (figure 24)

> Développement de la téléphonétique du français >> Modélisation de la téléphonétique du français Tableau 10 Les principes d’orientation médiatique Sujets Contenu des principes Type des matériels 1. Matériel multimédia: hypermédia, multimédia, base de données multimédia. 2. Matériel unimédia: hypertexte, texte-image fixe. Support des matériels 1. Numérique: mémoire informatique et disque dur (serveur et client). Interactivité des matériels 1. Statique: aucune rétroaction aux actions de l’usager. 2. Navigation linéaire, ramifié ou par hyperliens. 3. Diverse selon l’interface usager, les fonctionnalités ou le contenu, par exemple, le bouton et le menu. Tableau 11 Le regroupement des matériels de téléphonétique du français Téléphonétique du français Ressources Matériels Accueil Informations d’accueil Site Web intégrateur d’accueil Prétest Ressources du prétest Site Web intégrateur de prétest REA Ressources de l’apprentissage Site Web intégrateur de REA

> Développement de la téléphonétique du français >> Modélisation de la téléphonétique du français Figure 24 Le modèle des matériels de téléphonétique du français

5) La planification de la diffusion > Développement de la téléphonétique du français >> Modélisation de la téléphonétique du français 5) La planification de la diffusion L ’orientation de la diffusion (tableau 15) Le modèle de diffusion (figure 25) Tableau 15 Les principes d’orientation de la diffusion Sujets Contenu des principes Types de modes de diffusion En formation à distance synchrone et asynchrone Moyens de communication Télématique. Par modem à faible débit, ligne cuivre à bande moyenne (ADSL), câble modem ou ATM large bande. Outils 1. Appareils: informatiques, mécaniques, optiques ou électroniques. 2. Logiciels: systèmes d’exploitation du réseau (serveur:Unix, client:Windows XP), progiciels d’application tels que traitement de texte, base de données multimédia, etc. Périodes de diffusion Aux moments choisis par l’apprenant Horaires de diffusion Milieux de diffusion En salle d’informatique ou à domicile But de l’évaluation Information sur les progrès des apprenants, repérage des apprenants en difficulté Agents évaluateurs Le formateur pour les étudiants de niveau intermédiaire et de niveau avancé et un programme pour les étudiants de niveau débutant Facilitateurs Système d’assistance nécessitant l’intervention de formateurs

> Développement de la téléphonétique du français >> Modélisation de la téléphonétique du français Figure 25 Le modèle de diffusion de téléphonétique du français

2. Prototype de la téléphonétique du français > Développement de la téléphonétique du français >> Prototype de la téléphonétique du français 2. Prototype de la téléphonétique du français

Conclusion 1. Avantages de ce système Avantages générales Ce système pallie l ’insuffisance des ressources d’enseignement dans le domaine de la phonétique du français. La qualité du système est assuré par les experts francophones. Les coûts sont moins élevés par rapport à la formation traditionnelle. Avantages spéciales Le contenu de la formation est construit selon les besoins et les attributs des étudiants chinois (Prosodie, voyelles et consonnes occlusives). Le cheminement d ’apprentissage dans ce système (prétest-cours-exercices-évalué par un logiciel ou par un formateur-discussion en ligne) est analogique avec la formation traditionnelle, par conséquent, il est facilement accepté par les étudiants. Un soutien pédagogique à distance (repérer des difficultés des étudiants, répondre leurs questions, évaluer des résultats d’examens, animer la discussion de façon synchrone) est implanté dans ce système pour satisfaire les besoins des étudiants éloignés, en tenant compte qu ’ils sont isolés, lorsqu ’ils apprennent à distance.

2. Modifications possibles dans le travail futur > Conclusion 2. Modifications possibles dans le travail futur Modification auprès des spécialistes La modification des principes La modification des ressources La modification des modèles La modification des environnements du système d ’apprentissage Modification après les tests et les essais La modification du prototype La préparation de la première diffusion Modification périodique

Merci de votre attention