Création d’une médiation documentaire autour d’une oeuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
1) Définition du métier 2) Conditions générales 3)Lieu et conditions de travail 4) Formation pour pratiquer ce métier.
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire VIDEO : Ecriture des scénarios.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
A la découverte du CDI du Lycée Déodat de Séverac Le CDI du Lycée a été totalement rénové en Lieu de vie, de travail, de culture il accueille tous.
"autour du Cahier du Nageur"
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Champ de Mars La tour Rouge
Utilisateur X Profil Gaka Furenchi Âge 22 ans
B.T.M.M de Sèvres Brevet de Technicien des Métiers de la Musique
Outils de suivi des compétences
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
« Le métier fait pour moi »
Les ressources numériques de la BnF au service de l’éducation artistique et culturelle Dijon, Jeudi 13 octobre 2016.
Les enseignements de la musique
Visite virtuelle du musée de Clamecy sur GuidiGO.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Créer un document ou utiliser un ressource
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Quand les élèves De cycle 2 deviennent créateurs de mode…
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Classes Culturelles Numériques
Un projet langues - TUIC
Usage responsable du Numérique
Politiques Patrimoniales
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
B.T.M.M de Sèvres Brevet de Technicien des Métiers de la Musique
« S’engager pour libérer la France »
Pratique de créativité Urban Culture TP4
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
Animations de bassins janvier, lycée de Villaroy (Guyancourt) - 30 janvier, Canopé Esssonne (Evry) - 6 février, Lycée Marcel Pagnol (Athis-Mons)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Onisep a pour mission :
L’Histoire des arts à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Fiche de lecture Éléments de cadrage
Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre
TEACHERS TRAINING 2019 – ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + A la découverte du flamenco, au-delà des clichés ERASMUS + KA 1 COURS CONFIRMÉ À GRENADE, ESPAGNE.
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Présentation de FOLIOS
Socle commun et livret personnel de compétences
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
La cathédrale d'Albi Diaporama de Gi.
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, littérature et philosophie
Socle commun et livret personnel de compétences
« Étrange » : ateliers enseignants
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
« Mettre en place une classe inversée»
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Création d’une médiation documentaire autour d’une oeuvre grâce aux ressources du musée des Beaux-Arts de Rouen

De l’élève passeur de connaissances… A partir de la sélection d’une œuvre emblématique par l’enseignant, se prêtant à une lecture multiple (technique, mais également sociale, politique et artistique), l’élève est invité à proposer un parcours de découverte « sensible ». Mise en œuvre d’un regard scénarisé, interactif, enrichi à partir de : Chantier de construction (Vue de Paris), Maximilien Luce (1858-1941), huile sur toile (60 cm / 81 cm), 1912, musée des Beaux-Arts de Rouen

En visite virtuelle, je choisis de suivre Manon... Avec nos professeurs, nous nous sommes rendus au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Comment interpréter les nombreux détails de cette œuvre ? En visite virtuelle, je choisis de suivre Manon... En visite virtuelle, je choisis de suivre Alban...

Le regard de Manon se porte d’abord sur le chantier, comme un lieu de la maîtrise technique. cheval croissance grue infrastructure construction (proto)-industrialisation bois assemblage levage fumée Mise en perspective artistique avec d’autres œuvres du musée : 1) Quai de Rouen, Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), huile sur toile (24 cm / 31 cm), début XXème siècle 2) Le port de Rouen, Pierre Hodé (1889-1942, huile sur toile (60 cm / 73 cm), 1924

Le regard de Manon voit aussi le chantier comme une preuve du dynamisme de la ville. Paris urbanisation quartier pierre immeuble Mise en perspective artistique : 1) Rouen vu de Canteleu, Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), huile sur toile (20 cm / 32 cm), début XXème siècle

Alban envisage surtout le chantier sous un angle de la difficile condition ouvrière. domination ouvriers classe sociale Mise en perspective artistique : Alban n’a pas trouvé d’autre ressource au MBA de Rouen, mais le Portail Joconde des collections des musées de France http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr lui a permis de trouver une œuvre de Yvonne Jean-Haffen sur la condition ouvrière, les Egouttiers, dessin, 22cm / 29 cm, maison de la Grande Vigne, Dinan (35) travail pénible

… à la construction d’un Parcours Avenir, sur les métiers de la médiation culturelle Sur l’application Folios, détaillez les choix d’orientations qui vous intéressent Les ressources suivantes peuvent être mobilisées : - le site www.onisep.fr - le service pédagogique Educ’ARTE - vidéos avec témoignages de professionnels du musée des Beaux-Arts de Rouen Frédéric Bigo, responsable du service des publics Alexandra Bosc, conservatrice