ELABORATION DES REFERENTIELS DES FORMATIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Récapitulatif des travaux du Lundi 18 Fév Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 –
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Cours de base sur le karite Materiel de Swiss Contact et Helvetas: Faire reference au materiel et a Swiss Contact /Helvetas sur la page de garde du cours!
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
L’évaluation des compétences par dossier
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Les secteurs professionnels et la validation des compétences
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Réunions octobre – novembre 2016
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
CERTIFICATION ET VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Métier : Producteur fermier
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Analyse d’un dysfonctionnement
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Cérémonie de lancement placée
La Certification par unité
Le carnet de suivi des apprentissages
La démarche d’investigation
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
La Qualité en formation
Chefs d’établissement
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Utilisation des ressources INRS
La stratégie pédagogique en
promotion animation en unité commerciale
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Cours Organisation administrative
Présentation de l’action expérimentale
Lycée Paul Bert, Paris Le 20 mars 2018
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Stratégie Globale de Formation
Rénovation du Certificat d’aptitude professionnelle Fleuriste
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Université-Entreprise: une formation, une insertion
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
TREIZIEME SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
PRESENTATION PASS CREATION
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Codification d’une fiche sp
Orientations pédagogiques pour les EGPA
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
La problématique des stages aide familial
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Bonjour, je me présente HORION Frantz
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

ELABORATION DES REFERENTIELS DES FORMATIONS MODULAIRES QUALIFIANTES (FMQ) DE LA FILIERE ANACARDE Expériences d’une démarche de construction des documents de formation basée sur les approches par compétence par métier/emploi Dr Boubacar ZOUNDI Ing. en conseil et formation

CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS UNE FORMATION MODULAIRE QUALIFIANTE CONSTRUITE SELON LES METIERS DE LA CHAINE DE VALEURS DE LA FILIERE ANACARDE CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS Pour chaque filière Gestion d’entreprise/ soutien Commercialisation Transformation Production Ce sont les métiers directement liés aux filières

Cartographie des métiers identifiés dans les trois maillons de la filière et les métiers transversaux Au total, 22 emplois/métiers spécifiques à la filière anacarde ont été recensés au cours des investigations. Ils se répartissent comme suit : Production : 1 ; Transformation : 15 ; Commercialisation : 6. Les autres emplois/métiers recensés dans le second tableau au nombre de 18 sont les emplois/métiers d’appui ou de support de la filière La description détaillée des emplois/métiers selon chaque maillon permettra de ressortir l’état des activités professionnelles, des conditions de réalisation et critères de réussite. C’est cette étape qui est le prélude de l’analyse de la situation du travail du métier

ORIENTATIONS POUR UNE REPONSE ADEQUATE DE L’OFFRE DE FORMATION : DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DES RÉFÉRENTS DE FORMATION BASÉE SUR LES APPROCHES PAR COMPÉTENCE PAR MÉTIER/EMPLOI Des réformes ont été entreprises dans la plupart de nos pays en matière de FP et visent la consolidation ou la refondation des systèmes de gestion Ces réformes s’appuient sur une pédagogie et une organisation centrées sur les compétences à intégrer et qui sont nécessaires pour exercer un métier. C’est l’intégration de l’approche APC dans la FP Cela nécessite la construction cohérente des contenus de formation (référents de formation) pour une meilleure adéquation entre l’offre et les besoins de formations. C’est dans ce contexte et sur la base des besoins des demandeurs de formation, qu’ont été opté la construction des dispositifs de formation modulaire qualifiante de la filière anacarde. Ces dispositifs viennent non seulement compléter la formation initiale des jeunes au CQP option fermier agricole (avec une formation spécialisée dans la filière anacarde) mais aussi donner des possibilités de formation continue aux producteurs en activité Le processus d’élaboration des référents de formation a abouti à 5 produits par métier de la chaine de valeurs. Produit 1 : Référentiel métier-compétences Produit 2 : Référentiel de formation Produit 3 : Référentiel d’évaluation Produit 4 : Guide d’organisation matérielle Produit 5 : Guide pédagogique Avec l’appui du Projet EFTPA/PDDA/GIZ au MARH, et selon les besoins prioritaires, les référents de quelques métiers de la filière ont été élaborés et un processus d’implémentation entamé à titre expérimental dans des centres de formation publics et privés : Producteur d’anacarde Opérateur (trice) de décorticage Opérateur (trice) de classification Transformateur (trice) de noix d’anacarde en produits alimentaires et non alimentaires Collecteur de noix d’anacarde

JE VOUS REMERCIE