Interaction sociale et apprentissage en formation hybride Ecole doctorale – 26/11/04 Nathalie Deschryver Assistante
N.Deschryver - Ecole doctorale 26/11/04 – p.2 Un processus itératif… Un intérêt de recherche Un projet Des observations sur le terrain Un approfondissement conceptuel
N.Deschryver - Ecole doctorale 26/11/04 – p.3 Difficultés rencontrées - solutions trouvées Difficulté dune démarche exploratoire Cadre à créer – nécessité dune connaissance approfondie du domaine Temps Utilité Isolement >< importance des interactions pour apprendre Ecole doctorale : support socio-affectif et socio-cognitif (discussion du projet) Interpellation de mes co-directeurs – collaboration et publication commune Insertion dans un projet émergent
N.Deschryver - Ecole doctorale 26/11/04 – p.4 Travaux en cours – vers un cadre commun de recherche sur ces dispositifs Effets sur lapprentissage Projet de recherche (2004) : Interaction sociale et apprentissage en formation hybride Effets sur la construction identitaire Projet de recherche en cours (Charlier, Nizet, Van Dam) Emergence des communautés de pratique (Charlier et Henri, 2003, 2004)
N.Deschryver - Ecole doctorale 26/11/04 – p.5 Contexte Formation supérieure universitaire de 3 e cycle, destinée à de jeunes adultes perfectionnant leur formation initiale ou des adultes en formation continue Perspectives de transférabilité au 2e cycle dans le cadre du processus de Bologne (Dess -> Master) Rencontre entre la formation présentielle, la formation à distance (FAD) et les technologies numériques et du réseau Pas de cadre propre -> 1 e objectif : contribuer à le définir
N.Deschryver - Ecole doctorale 26/11/04 – p.6 Une réponse à certains besoins Caractéristiques dapprentissage des adultes (importance de la mise en projet, de lauto- direction) Individualisation Support à lautoformation ou autodirection et adaptation du dispositif aux besoins des apprenantslautoformation ou autodirection Facteurs sociaux (contraintes de vie) Mise à distance partielle Les technologies pour soutenir les interactions pour lapprentissage
N.Deschryver - Ecole doctorale 26/11/04 – p.7 Dimensions danalyse des dispositifs « hybrides » (Valdès, 1996 ; Boud, 1994; Entwistle, 2004) Explicite ses stratégies pédagogiques et les adapte en cours de formation (régulation) Négocie le parcours de formation en fonction du projet de létudiant Unités de temps et de lieux diversifiés Cohérence objectifs – méthode – évaluation Propose des tâches qui font sens pour lapprenant Fournit une variété de ressources humaines et matérielles Favorise la collaboration et la mutualisation TIC – environnement de support aux interactions pour lapprentissage
N.Deschryver - Ecole doctorale 26/11/04 – p.8 Questionnement de départ… Comment se négocie individualisation et interaction sociale pour les apprenants dans ces dispositifs ? Quels types dinteractions vont-ils privilégier ? Des interactions de support cognitif, affectif ? A distance via lenvironnement technologique, en présentiel ? Avec les formateurs, leurs pairs, dautres personnes ressources ? Des interactions formalisées dans des activités organisées ou plutôt des interactions informelles ? Est-ce que ces modes dinteraction privilégiés peuvent se comprendre par leurs motivations, leur manière denvisager lapprentissage favorisant ou non linteraction sociale, leur contexte de vie présentant des contraintes plus ou moins fortes voire des ressources extérieures dinteraction ?
N.Deschryver - Ecole doctorale 26/11/04 – p.9 Résultats attendus Éléments de caractérisation pertinents des dispositifs de formation hybride Hypothèses quant aux conditions defficacité de la gestion des interactions sociales dans ces dispositifs Les variables individuelles importantes à prendre en compte Les caractéristiques des environnements technologiques Les interactions à privilégier en présentiel et à distance Etc.
N.Deschryver - Ecole doctorale 26/11/04 – p.10 Proposer une situation – décrivez une situation ou un moment où vous avez le sentiment davoir appris : quand, dans quelles circonstances, avec qui ?
N.Deschryver - Ecole doctorale 26/11/04 – p.11 Cadre conceptuel Expérience dapprentissage Quoi ? (produit) Quantitatif (plus de connaissances) Qualitatif (construction de sens) Institutionnel (obtention de notes) Affectif Comment ? (processus) Cognitives Affectives Méta-cognitives Dans quelles conditions ? (interactions valorisées) Type de support : cognitif, affectif, méta- cognitif Interactant : individu, pairs, formateur, communauté dapprentissage, personne ressource, autre Canal de communication : présentiel, distance (outils) Formelles/informelles Variables individuelles Expérience dapprentissage antérieure Motivation Motifs du choix Buts poursuivis Facteurs sociaux (environnement familial, social, professionnel) Contraintes Ressources Dispositif de formation Individualisation Activités individuelles/collectives Articulation présence/distance Support aux interactions dans lenvironnement technologique Perception de lapprenant Orientation pédagogique Contraintes / Ressources
N.Deschryver - Ecole doctorale 26/11/04 – p.12 Contexte et public Le point de vue des apprenants Deux dispositifs de formation hybride différant quant au degré dindividualisation, aux activités de support à lapprentissage, à lorganisation des moments de présentiel, à lenvironnement technologique
N.Deschryver - Ecole doctorale 26/11/04 – p.13 Démarche qualitative, constructiviste Inductive Action -> cadre conceptuel -> hypothèses Descriptive Description de lexpérience de lapprenant en interaction avec lenvironnement à différents moments de la formation Exploratoire Exploration, mise en relation et analyse de lévolution des composantes de cette expérience Monographique Compréhension de cas dans toute leur complexité, et confrontation pour dégager des « configurations » Longitudinale Quid de lévolution des variables individuelles et prise en compte de la perspective temporelle de construction des liens sociaux En partie impliquée
N.Deschryver - Ecole doctorale 26/11/04 – p.14 Recueil des données Expérience dapprentissage Variables individuelles Dispositif de formation Perception de lapprenant Entretiens Carnets de bord Echanges en ligne Documents Entretiens
N.Deschryver - Ecole doctorale 26/11/04 – p.15 Dispositifs DES-TEF : STAF : general/diplome-docs.html general/diplome-docs.html
N.Deschryver - Ecole doctorale 26/11/04 – p.16 Lautoformation : 2 conceptions différentes Situation de formation dans laquelle lindividu apprend seul, sans le recours nécessaire à des pairs ou un enseignant, mais uniquement à partir dun matériel structuré (Raynal et Rieunier,1997) Une manière de réduire les coûts de lappui humain en formation ? Démarche « autodirigée » par des intentions amenant lapprenant à faire des choix quant aux objectifs de lapprentissage ainsi quaux conditions et moyens pour les atteindre (Henri et Kaye, 1985 ; Tough, Knowles, cités par Pastiaux, 1997) – conditions spatio- temporelles, sociales et relationnelles Lautoformation et lautonomie sont affaire dinteractions avec lenvironnement (les autres, les choses, les structures, le contexte) et de rééquilibrations qui en découlent. Retour