VERS OÙ ALLER? Sortir du labyrinthe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

Aquops #1507#4201)5 Info Présenté à Daniel Blais Par:Thomas 8Mars ESV.
LA DANSE A L’ECOLE.

Le 22 novembre 2010, Mélanie GRAND est venue présenter aux élèves de 3° ODP (Option de Découverte Professionnelle), son métier d'ingénieur généraliste.
APPROCHE PAR COMPETENCES Animations de réseaux d'écoles 2009/2010.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
Parler en ondes… tout un défi!  Animation: Sandra Laine et Janie Caza Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Utiliser le nouveau site internet du lycée niort/
Projet Course En Cours Le projet Course en cours consiste à concevoir en 3d et fabriquer une mini F1 à l'échelle 1/14 ème qui sera doté d'un moteur à propulsion.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection pédagogique régionale
L’évaluation positive
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Résilience: d’élève doubleur à professeur d’université
Programmer À l’École Le codage
Quoi de neuf en pédagogie ?
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Guide d’utilisation.
Caractéristiques des projets d’ingénierie
Travail en ateliers Le projet de cycle
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
La refondation de l’école
Mobilité au collège Amfipagiton de Corfou, Grèce
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Classes Culturelles Numériques
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Enseignement d’exploration
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
Créer votre vidéoclip!
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique du numérique à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les ERUN du département de Seine.
Présentation du CDI Année
6- Nouveaux services pédagogiques pour les enseignants
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Deuxième projet: Les théories du complot
Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Quelle stratégie à adopter ?
Organisation et évaluation
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
L’Histoire des arts à l’école
Comment planifier son enquête?
Défis et métamorphoses
Sécurité en ligne et limites personnelles (3e/4e année)
Migration VERS OÙ ALLER?
Domaine 3 – Créer, produire, traiter et exploiter des données
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
« constitution des groupes »
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
« constitution des groupes »
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
Réflexion sur l’apprentissage
Délégation académique pour le numérique éducatif
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Transcription de la présentation:

VERS OÙ ALLER? Sortir du labyrinthe. Atelier guidé par Sylvie Desrosiers, chorégraphe, Directrice des études en danse contemporaine, School of Danse d’Ottawa S’affranchir à la croisée des chemins 7e-8e années - DANSE

Processus de création inspiré de l’œuvre de Gilles Davidson Arts visuels/Analyse et appréciation Exprimer avec une danse moderne son appréciation d’œuvres. Danse/Production et expression Créer des compositions de danse pour sensibiliser ses camarades à ses idées personnelles ou à des messages socioculturels GILLES A. DAVIDSON (BRAVO-Est) NOSCE TE IPSUM, 2014, 59 cm x 59 cm Image assistée par ordinateur

Gilles Davidson Artiste originaire de Cornwall, Gilles Davidson fait sa carrière en enseignement des arts visuels et médiatiques à l’École secondaire catholique Thériault à Timmins, jusqu’en 2004. Depuis plus d’une vingtaine d’années, il travaille à maîtriser les nouvelles technologies informatiques. L’expérience humaine est un de ses thèmes de prédilection.

Que veut nous dire Gilles Davidson ? Que vois-tu? Que ressens-tu? Imagine des pas que tu ferais en suivant les lignes. Où te mèneraient-ils? Que se passerait-il au croisement des lignes?

Écoute les commentaires des élèves de la classe de danse, qui interprètent l’œuvre. Vois-tu autre chose?

Observer l’œuvre et réfléchir! Qu’en penses-tu? Quels sont les avantages des nouvelles technologies : ordinateur, réseaux sociaux, Internet, logiciels de reproduction? Comment faire de bons choix pour affronter l’avenir? Ces mêmes technologies ont-elles des inconvénients? Quels défis les jeunes de mon âge rencontrent-ils? Les élèves donnent quelques réponses.

De l’œuvre numérique à la danse Exploration 1 De l’œuvre numérique à la danse De Gilles Davidson; l’artiste présente sa démarche et son questionnement sur le numérique, en tant qu’artiste. Les changements et les transformations de la société moderne interpellent l’artiste. Écoute l’artiste (surtout jusqu’à 2 min 50 s). À The Holy Body Tattoo «Dans un environnement urbain sculpté par des éclairages et des socles de diverses tailles, Monumental est le reflet d'une réalité poignante où l'angoisse physique est provoquée par le mode de vie effréné de la société moderne.» Le Devoir

Exploration 1 – The Holy Body Tattoo Troupe canadienne de Vancouver qui s’est fait connaître en 1993, compagnie fondée par les chorégraphes Noam Gagnon et Dana Gingras. Elle se produit à travers le monde. Visionnez la vidéo de Monumental Leurs chorégraphies se distinguent par : une gestuelle exigeante qui pousse les limites de l’endurance humaine; la répétition de mouvements rapides; un rythme accéléré à l’extrême; des gestes du quotidien fragmentés. Les élèves donnent leurs impressions.

Exploration 2 – Où est-ce que je veux aller? Quelle sera ma trajectoire dans l’espace scénique? Observons

Exploration 3 - Gestes du quotidien Remue-méninge préparatoire Nommer des gestes quotidiens et les écrire au tableau: p. ex., se peigner les cheveux, parler au téléphone, mettre un gilet, se gratter la tête, boire un verre de lait, mordre dans un sandwich… Que font les élèves de la classe de danse?

Exploration 3 – Gestes liés aux sentiments et aux émotions Remue-méninge préparatoire Écrire au tableau le nom de gestes et de sentiments qui expriment notre questionnement et notre appréhension de l’avenir: p. ex., être pensif, confus, anxieux ou triste, avoir peur, être découragé ou fâché… Faire un autre remue-méninge Nommer des expressions et des gestes humains liés à la réussite d’objectifs, à l’identification de nos désirs pour imaginer l’avenir, à la confiance que nos rêves pourront se réaliser: p. ex., trouver la réponse, être étonné, joyeux, satisfait, avoir compris, avoir un but, être confiant, visualiser l’avenir, identifier un talent qui nous est personnel... Ajouterais-tu d’autres émotions à celles créées par les élèves?

Exploration 4 – Interrelation, en groupe de huit Utiliser diverses façons de se déplacer telles que la marche, la marche stylisée, les chassés, les pas de bourré, les pas de vigne, les gambades... Se préparer à créer en groupe de huit et… placer huit chaises éparpillées dans l’espace faisant face à l’avant, selon un plan géométrique ou de façon aléatoire; mémoriser la place de sa chaise; planifier un trajet qui part de sa chaise, occupe l’espace et se termine sur sa chaise. Comment organiser l’espace et s’y déplacer?

Planifier les étapes et les coordonner Production/planification Planifier les étapes et les coordonner Commencer par 4 mouvements de danse, assis sur sa chaise, par exemple, puis… À chaque changement d’orientation, insérer la phrase de mouvements préparée. En arrivant à sa chaise, se mettre debout ou s’asseoir pour danser la phrase de mouvement préparée. La répéter 4 fois. S’arrêter de bouger en prenant une pose. Décider de travailler assis, sur les chaises, ou debout ou encore les 2 comme sur les photos et sur la vidéo de cette ressource. Tentative de mise ensemble des séquences

Production répétition – ajustements

Production/Rétroaction Premier aperçu de la chorégraphie. Visionnons! POUR ALLER PLUS LOIN Choisir quelques musiques et répéter la chorégraphie en changeant le rythme de marche et des mouvements ou encore, la disposition des chaises. Filmer les chorégraphies afin de faire une rétroaction sur l’ensemble du processus de création et sur les possibilités d’exploration non abordées. Revoir la vidéo complète

Remerciements Ministère de l'Éducation de l’Ontario pour son soutien financier. Cette ressource a été conçue par l'AFÉAO et ne représente pas nécessairement l'opinion du ministère de l’Éducation. BRAVO (Bureau du regroupement des artistes visuels de l’Ontario) pour le droit de reproduction de l’œuvre NOSCE TE IPSUM, 2014, de Gilles Davidson, provenant du projet d’exposition itinérante S’AFFRANCHIR, ART POSTAL au XX1e siècle, 2015, créée par Bravo-Sud. École secondaire catholique Béatrice-Desloges d’Orléans; Enseignantes de danse de 7e et 8e années et leurs élèves. Équipe AFÉAO pour cette ressource: conception : Sylvie Desrosiers; Colette Dromaguet et réalisation et montage : Colette Dromaguet, Michel Legault, Anne Lizotte et Paulette Gallerneault Pour toute information : info@afeao.ca © 2018 – Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario, dans le cadre du projet, S’affranchir à la croisée des chemins