Questions/problèmes La recherche sur internet étant (paraissant) rapide, l'étudiant ne va-t-il pas privilégier que cette source d'informations? Une situation.

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Transcription de la présentation:

Questions/problèmes La recherche sur internet étant (paraissant) rapide, l'étudiant ne va-t-il pas privilégier que cette source d'informations? Une situation d'apprentissage sur un site internet sans jamais être à la bibliothèque va-t-elle renforcer l'attitude de la question précédente? Les mêmes compétences avec internet et avec outils livresques? Comment gérer le flot d'informations? Ne pas se noyer dans le flot? –Problème exarcerbé par NTIC mais présent avant Comment faire passer d'un thème bien cerné (encadrement, sujet) à un autre bien moins défini et dans une situation moins guidée? Comment passer le premier stade: ne rien savoir sur la recherche d'informations? Comment faire prendre conscience de la démarche de recherche d'informations? Atelier 1 – Devenir autonome dans sa recherche dinformation

Questions/problèmes (suite) Les grandes étapes du processus de recherche d'informations –définir un objectif –connaître les ressources –chercher les documents –exploiter les documents –produire et communiquer Atelier 1 – Devenir autonome dans sa recherche dinformation

Questions/problèmes prioritaires Solutions potentielles Atelier 1 – Devenir autonome dans sa recherche dinformation quel regard critique sur l'information? distinguer original et commentaire privilégier uniquement internet?dépend de la tâche, du but enlever la marche d'accès comment passer à une réelle autonomie?alterner situations "cernée" et peu organisation dans le temps suivre une recette et/ou élaborer sa stratégie?besoin d'un minimum vital conscientiser ---> comment? Comment conscientiser?recherche d'informations pas seulement de documents communiquer sa recherche