Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction Jacques VIENS, Ph.D. IntersTICES TECFA, Université de Genève
PLAN Dimensions et modèle pour l’action Quelques concepts… eLearning Innovation Innovation pédagogique et TIC Quelques méthodes actives ? 02 octobre 2002 INTRODUCTION
Dimensions et modèle pour l’action Enseignant, apprenant, autres Activités en ligne Scénario Activités en face à face Consulter Interagir Produire Chercher Réfléchir Verbaliser Discuter Communiquer … Personnes ressources Dispositif de formation Profs, assistants, tuteurs, étudiants, experts Salles et laboratoires Environnement/plateforme d’enseignement/apprentissage Documents, leçons, site web… Accès internet, dossier personnel, etc… Évaluation/révision, entretien et mise à jour, reconnaissance institutionnelle 02 octobre 2002 INTRODUCTION
Dimensions et modèle pour l’action Institutionnel : Université (s), département (s) Apprenants Apprenants Apprenants Apprenants Apprenants Dispositif de formation Enseignants Contexte Acteurs Enseignants Culture du eLearning Représentations et valeurs Habiletés et ressources Attitudes Pratique Enseignants Tuteurs et assistants Concepteurs/développeurs Lieux physiques/virtuels… classe, labo, maison Sociétal… CUS et CVS 02 octobre 2002 INTRODUCTION
Quelques concepts eLearning… un dispositif pédagogique L’innovation en tant que processus L’innovation pédagogique et les TIC Autonomie et investissement de l’apprenant Coopération, collaboration, co-élaboration Apprentissage contextualisé, ancré dans la réalité Apprentissages haut niveau, réflexion critique et compétences transversales (apprendre à apprendre) 02 octobre 2002 INTRODUCTION
Pédagogies actives, quelques méthodes Études de cas Application des connaissances, situation de travail professionnel, discussion, verbalisation des processus/justificatifs de décision, préparation/sélection du cas exigente, animation des échanges et orientation souple, évaluation d’un rapport (individuel ou collectif) Apprentissage par problème (APP) Construction de connaissances, compréhension en profondeur, statégies de résolution de problème, démarche de travail guidée et encadrée, les étudiants identifient les objectifs d’apprentissage, l'enseignant guide et motive, rapport + évaluation finale avec problèmes semblables Apprentissage par projet Intégration et développement de connaissances, production, société-milieu professionnel, peu de préparation avant mais support en production/recherche, évaluation du processus et du produit final 02 octobre 2002 INTRODUCTION