2010D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir La médiatisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les dispositifs pédagogiques médiatisés :
Advertisements

Services numériques : la généralisation par les ENT
Novembre Le projet Novembre 2009 –
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Conception des dispositifs hybrides
Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Démarche générale et modalités de formation
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Environnements Informatiques
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Rachid El Boussarghini
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Atelier Mardi matin. Les points clés Outiller les formateurs : charte, planning, médiatiser des documents,… Le dépôt de ressources ne suffit pas ! Il.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Mettre à distance un système de formation
Cemaforad 3, Sousse, 13 novembre 2006
Processus de médiatisation et des formes de médiation
AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire lhybridation.
Interaction sociale et apprentissage en formation hybride Ecole doctorale – 26/11/04 Nathalie Deschryver Assistante.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Processus de médiatisation et formes de médiation
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
COFOR 1 Période 3, 29 novembre 2007
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
D. Peraya TECFA/FPSE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire l’hybridation pour en comprendre ses impacts »
Les dispositifs hybrides
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lapprentissage par problèmes dans un cours: apports et difficultés Christiane Duchesnes, DM, PhD DES (Pédagogie de lenseignement supérieur)
Enseigner, apprendre & former
SDTICE Ateliers Mardi 10 juin : 15h30 – 17h30 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs.
Formation à distance Formation présentielle
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
AIPU Montréal 2007 Perception d’un environnement virtuel… D. Peraya – TECFA, UNIGE B. Campion – COMU, UCL Daniel Peraya, TECFA, Unige Baptiste Campion,
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt 19 Mai 2009 Faculté de Psychologie et Sc de l’éducation.
D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Brigitte DENIS « Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatifs? » Cours « Introduction.
Intelligent Tutorials Education Assisted by Computers Hypertextes WWW Audio-Visual 1960 Simulations 1970 Microworlds 1980 Multimedia 1990 Virtual Campus.
Un exemple de conception de dispositif hybride Partie II
RIAT 40, D.Peraya, TECFA Communication éducative médiatisée
74111 Daniel Peraya TECFA Université de Genève Genève, 21 décembre 2010 L’analyse des dispositifs hybrides: les effets d’un changement d’environnement.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Les nouveaux modes d’interaction 16 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Environnements Informatiques
Novembre Les campus virtuels Daniel Peraya TECFA Université de Genève Genève, 16 et 23 novembre 2010.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Dispositifs hybrides de formation Définition et typologie Université de Genève Cours – Année Prof. Daniel Peraya Suppléante Claire.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
TUTORE R EN LIGNE. 7 FONCTIONS TUTORALES (DENIS, B., 2003) 1. Accompagnement affectif / accueil 2. Accompagnement méthodologique 3. Accompagnement technique.
Transcription de la présentation:

2010D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir La médiatisation des fonctions Métaréflexion

5 dimensions constitutives 1.Articulation Présence/distance 2.Médiatisation 3.Médiations 4.Accompagnement 5.Ouverture

Description des dispositifs sous langle de 5 dimensions Larticulation présence-distance – Le temps accordé à lun et lautre mode : la répartition relative, en %, entre les charges de travail de létudiant réalisées lors des séances présentielles et à distance – Le type dactivités prévues et scénarisées par lenseignant dans chacune des phases (prises dinformation/ traitement, approche pédagogique) – La caractérisation de la manière dont se succèdent dans le temps les phases présentielles et distantes et leur contenu Laccompagnement humain (par des tuteurs / formateurs et/ou des pairs) : cognitif, affectif et métacognitif (Dionne, Mercier, Deschênes et al., 1999)

2010D. Peraya, TECFA Médiatisation : les fonctions instanciées Production Ressources Wiki Création dune entrée de glossaire

2010D. Peraya, TECFA Médiatisation : les fonctions instanciées Production Ressources Logiciel de cartes conceptuelles Création dune synthèse