Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personnes- machines Cours du 21 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage
Analyse de lactivité Test utilisateurs Analyse du système Contenu, organisation, fonctionnalités, outils daide Pb dutilisabilité « supposés » Scénario dutilisation Contexte global dutilisation Un ou plusieurs exemples de tâches authentiques Pb dutilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien 5 utilisateurs / -trices dun même public cible Vous êtes ici
Projet : étape 1 Contexte dusage du site Web Pour quoi faire ? Quel public ? Contexte dutilisation ? Quest-ce que le site propose comme informations et résultats ? Quels sont les différents publics ciblés (tranche dâge, intérêts, caractéristiques sociologiques ? Vient-on pour « flâner » ou cherche-t-on une information précise ? Contexte professionnel ou de loisir ? Utilisation ponctuelle ou régulière ? Objectifs Public cible Contexte dutilisation
Projet : étape 1 Explications et exercice voir Commencer à décrire lobjectif, le (les) public(s) cible(s), le contexte dusage Dans votre espace de groupe Dokeos, dans le document « choix du site »
Projet étape 2 : Analyse activité Méthode : Interview avec méthode Story-telling 2 alternatives : Utilisateurs réguliers du site : « Racontez-moi la dernière fois que vous avez recherché une information sur les cours ou une information administrative à la FPSE. » Toute personne réalisant une activité ciblée par le site mais ne connaissant pas le site Web « Quelles sont les informations dont vous avez eu besoin lorsque vous avez commencé lUni ? » Relances : -> quoi, quand, pourquoi / comment ? -> critères de recherche -> obstacles rencontrés Résultats : - Une série de tâches réalistes, utilisant le vocabulaire des utilisateurs
Projet étape 2 : Analyse activité Sur Dokeos, dans vos groupes, postez un nouveau document intitulé « analyse de lactivité » Décrivez qui est la personne interviewée ? quelle est la question posée ? quelles sont les tâches que la personne mentionne et les « histoires » dans lesquelles elles apparaissent (objectifs, contexte, démarche, obstacles…)