Les nouveaux modes dinteraction 23 novembre 2010 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage
Plan de la séance Présentation collective Activité sur les styles dinteraction Debriefing collectif et présentation
L interaction personne-machine Représentations des utilisateurs Représentations induites, modèles implicites
Activité style dinteraction A réaliser par groupe de deux Sur le programme du cours, allez sur le lien « Styles dinteraction »Styles dinteraction Pour chaque style, écrivez les avantages et inconvénients Ne pas fermer la dernière fenêtre !
Langage de commandes Inconvénients Apprentissage difficile : lexique, syntaxe Visibilité réduite, feed-back inexistant Ex langage Unix : mkdir /web/tecfa/IPM/Cours Avantages Concision, extensivité Précision, absence dambiguité Langage « transparent »
Formulaires Inconvénients Ergonomie très importante Ajout d une information non prévue impossible Avantages Indication de la procédure à suivre Correspondance entre information entrée et structure du système Ambiguité restreinte
Menus Inconvénients Menu pop-up : toutes les réponses doivent être prévues Menu déroulant : structuration des commandes, choix du vocabulaire Avantages La liste des commandes possibles est disponible Séparation interaction / production Menus contextuel
Manipulation directe Actions physiques (souris, joystick) vs. commandes textuelles Représentation continue de lobjet vs. ligne à ligne Les opérations sur lobjet sont rapides, réversibles et leur effet est immédiatement visible.
Modèle de Shneidermann
Manipulation directe: La distance ButsSens de lexpression Forme de lexpression distance sémantique distance articulatoire
MD: Distance sémantique A B
MD: Distance articulatoire La forme des expressions utilisées doit correspondre le plus possible à leur signification. = basée sur une relation analogique et non arbitraire EX : « supprimer le fichier » vs. « rm fichier »
Lengagement Les actions sur les objets sont directement accomplies plutôt que décrites. La représentation des objets doit se comporter comme les objets auxquels elle réfère. rm /tecfa/web/learning/LMRI/toto
Situer les interfaces Distance Elevée Faible Engagement conversation Modèle du monde langage de bas niveau langage de haut niveau monde de bas niveau manipulation directe rm tecfa/teaching/toto.html macros Excell explorateur Windows micro-monde