d’études pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
YAMBO La Guerre Franco-Allemagne ( )
Advertisements

La Guerre Franco-Allemagne [ ]
Analyse du poème Les Aveugles de Charles Baudelaire
CULTURES in BOXES n°1 France - Turkey An e-twinning project.
Séance 4 Poésie et description Un poème comme un tableau
Reconstitution de texte…
La Guerre Franco-Allemagne
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort; il est étendu dans l’herbe, sous la nue, Pâle dans son.
La Guerre Franco Allemagne et Le Dormeur du Val - Arthur Rimbaud et La Dernière Classe - Alphonse Daudet Annick R.
Le dormeur du val (Rimbaud,in Poésies 1870)
Amélie Dubois La Guerre Franco-Allemagne
La Guerre Franco-Allemagne Le Dormer du Val par Arthur
Arthur Rimbaud Le dormeur du val Par Nanou et Stan.
Arthur Rimbaud Le Dormeur du Val.
La Guerre Franco-Allemagne By: MaRiAmA.
Les partages poétiques de Myrisimo
d’études pédagogiques
Lire, dire, écrire en SEGPA
Le Sonnet.
Mise en cohérence des stratégies individuelles Fiche méthodologique 1-7 QUI UNION TERRITORIALE Animation : Expert Participants : Référent, Directeurs et.
Français 1 PROFESSEUR : CÂNDIDO SILVA. COURS 1. Pourquoi étudier le Français ? Le français est 2. la langue de la culture. 1.une langue pour voyager.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
La question sur corpus.
Concevoir un diaporama comme support de l'oral
Premiers pas avec PowerPoint
LE DORMEUR DU VAL.
Champ de Mars La tour Rouge
La famille: c’est quoi?.
La famille: c’est quoi?.
Est-ce que je pouvais gagner mon contrat ?
Les lignes de tendances
Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron

Prendre des notes en classe:
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
D) Analyse d'image sur feuille
Cartes mentales & schémas conceptuels
FAITES-LE DES QUE VOUS AVEZ UN MOMENT !
Description structurelle des systèmes
Problématiques/plans/rédaction
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Gestion mental français
La littérature de jeunesse en langue allemande
E.M.C. - P a r t i e 1 - Thème n°1 - Le citoyen en France.
Cahier journal Lundi 4 septembre:
FAITES-LE DES QUE VOUS AVEZ UN MOMENT !
Résolutions et réponses
Je fais le film de l’histoire dans ma tête.
LA DESCRIPTION DU DIAGRAMME ÉNERGÉTIQUE
La projection orthogonale à vues multiples

Le Classeur de cycle.
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Comment identifier et délimiter le GS du verbe principal
d’études pédagogiques
Les graphiques semi-logarithmiques
d’études pédagogiques
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
d’études pédagogiques
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
Lilymage présente.
ECRIT Types d’écrits: le poème
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
1/ Ouverture Musique, les rideaux s’ouvrent sur la scène
Le dormeur du val Le dormeur du val
Transcription de la présentation:

d’études pédagogiques Centre international d’études pédagogiques Page d’ouverture

Exploiter la littérature française contemporaine en classe de langue Zadar (Croatie)- Mai 2018 La différenciation pédagogique : entre principes et pragmatisme - Langue et culture - Exploiter la littérature française contemporaine en classe de langue

La différenciation pédagogique : entre principes et pragmatisme Zadar (Croatie)- Mai 2018 La différenciation pédagogique : entre principes et pragmatisme - Langue et culture - Exploiter la littérature française contemporaine en classe de langue

Texte 15

LE DORMEUR DU VAL Travail sur le titre Même famille ? Synonyme ? Verbe ? Cochez Cochez SENS q q 1 2 3 4 5 6 q q 1 2 3 4

Strophe 1 : C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. 1. La scène se déroule q 1. dans le désert q 2. en ville q 3. à la campagne q 4. au bord de la mer 2. Quels sont les mots qui vous ont permis de répondre ?

C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. 3. Laquelle de ces illustrations correspondrait le mieux à la description ? Pourquoi ? A B C

C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. 4. Cherchez à quel mot contenu dans la strophe correspond chacune des illustrations Un . . . . . . . . . . Des . . . . . . . . . . Des . . . . . . . . . . 5. Ces mots ont-ils le même sens dans le texte ? Si « non », pouvez-vous les expliquer ?

6. Cherchez dans le texte le (même) mot qui peut compléter les phrases ci-dessous. Le . . . . . . . . . . . . est un jeune garçon qui travaille sur un bateau. Il y a de la . . . . . . . . . . . . au pied des arbres. Le savon . . . . . . . . . . . . dans le bain J’adore la . . . . . . . . . . . . . . . . . au chocolat. 7. Associez une image à chaque phrase. 8. Quel est le sens du mot dans le texte ?

C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. Comptez le nombre de syllabes de chaque ligne (en poésie, on dit « le nombre de pieds de chaque vers ») Chaque vers a q 8 pieds q 10 pieds q 12 pieds Ces vers de …….. pieds s’appellent des « alexandrins ».

C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. Relevez le dernier mot de chaque vers. Quel est le son final (en poésie, ce son s’appelle la rime) ? Dans cette strophe, on parlera de rimes croisées. D’après vous, pourquoi ? Dernier mot du vers Dernier son (dernière syllabe) Vers 1 Vers 2 Vers 3 Vers 4

9. Décrivez l’illustration ci-dessous, en liaison avec le titre et la première strophe de la poésie. Vous pouvez utiliser des termes comme « on voit, on peut voir, on aperçoit, il y a, etc. »  Pour localiser, souvenez-vous : « à droite, à gauche, au centre, au premier plan, au second plan, etc. »

Strophe 2 : Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. 10. Lisez la deuxième strophe du poème, puis indiquez ce qui est identique et ce qui est différent entre le texte et l’illustration précédente. Pour comparer, vous pouvez utiliser des expressions comme « alors que, tandis que, en revanche, mais, etc. »

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. 11. Quels sont les mots qui ont un sens différent de celui que vous connaissez 12. Un mot est répété en fin de vers (de ligne). Est-ce qu’il a le même sens les deux fois ? Expliquez-le.

Strophe 3 : Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. 13. Que veulent dire les mots et expressions suivants ? Cochez la bonne réponse. Les glaïeuls sont q des animaux q des fleurs q des pierres Il fait un somme signifie qu’ q il dort q il rêve q il joue

1 2 3 Il a froid Bercer 14. Associez chacun des deux mots à son image 1 2 3 5 4 6 Il a froid Bercer 15. Faites une phrase pour expliquer

Les pieds dans les glaïeuls, il dort Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. 13. Lequel de ces sourires correspondrait le plus à celui du personnage ? Justifiez votre réponse A B D C 16. D’après vous, pourquoi est-ce que le personnage sourit ? Pouvez-vous faire des hypothèses ? 17. D’après vous, pourquoi a-t-il froid ? Pouvez-vous faire des hypothèses ?

Strophe 4 (début) : Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18. Relevez dans le texte tous les mots indiquant une partie du corps humain et légendez le tableau ci-dessous

19. D’après vous, pourquoi est-il tranquille ? 20. Synthèse de vos hypothèses : - il sourit parce que . . . . . . . . - il a froid parce que . . . . . . . . - il est tranquille parce que . . . . . . .

23. Rédigez la fin du dernier vers (rime en « oi ») 21. Comparez les trois illustrations ci-dessous entre elles et avec celle de l’activité 2. En quoi sont-elles ressemblantes ? En quoi sont-elles différentes ? A B C 22. À partir de l’observation des illustrations, pouvez-vous imaginer la fin de la poésie ? Justifiez votre réponse. 23. Rédigez la fin du dernier vers (rime en « oi »)

Strophe 4 (fin) : Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. 24. Que nous apprend le dernier vers ? 25. Est-ce que cette fin correspond à ce que vous avez imaginé dans l’activité 20 ? 26. Cherchez dans les strophes 2 et 3 les mots et les expressions qui pouvaient laisser prévoir cette fin.

27. Pour reprendre le tout : Qui ? Comment il est ? Pourquoi ?

28. Racontez la scène avec vos propres mots en complétant le texte ci-dessous (vous n’êtes pas obligés de suivre le canevas proposé) La scène se passe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Il y a un . . . . . . . . . . . . . . . . . . . qui . . . . . . . . . . . . . . . . . . . On croit qu(e) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . mais le dernier vers nous apprend que . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29. Et choisissez une de ces illustrations pour votre texte

Le dormeur du Val Le texte C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. 24

Pourquoi une telle exploitation ? Rapide analyse textuelle : Il apparaît qu’une grande partie de l’intérêt du texte réside dans la progression et dans la chute Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit  Ce qui nous a obligé à une lecture progressive. On a donc travaillé plus particulièrement sur le « cheminement textuel ». 25

Pour aller plus loin… …on pourra également prévoir une rapide présentation de l’auteur (Arthur RIMBAUD) ainsi qu’un rappel des faits historiques de l’époque (Guerre franco-allemande de 1870)

Une dernière activité… 1. On retrouve le même mot dans le premier et le dernier vers. De quel mot s’agit-il ? C’est un trou de verdure où chante une rivière (…) Tranquille, il a deux trous rouges au côté droit. 2. Quelle couleur est chaque fois associée à ce mot ? 3. Que représente chacune de ces couleurs pour vous ? 4. Complétez la carte mentale suivante

Vert TROU Rouge

D’autres supports…

Gustave Courbet

Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité Expertises et Projets Département Langue française roux@ciep.fr 32