COMPTABILITE NATIONALE ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : CAS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMPTABILITE NATIONALE ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : CAS
Advertisements

Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
LA COMPTABILITE NATIONALE
Présenté par M. Anis DIALLO
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Les Apports de la Comptabilité Analytique
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Les comptes régionaux Cadre conceptuel et approches méthodologiques
La Politique Qualité 1.
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Offre Globale – Demande Globale
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
CAS DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (RCA)
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Affectation du territoire public
Votre succès est notre but !
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
INRODUCTION a la comptabilité générale
Les principaux courants de la pensée économiques
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Offre Globale – Demande Globale
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Comparaison ancien/nouveau programme
Méthode de l’imputation rationnelle des charges fixes
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
S’élimine grâce à la diversification
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? TES - Correction DS E.1.1.
Certification II – Exécution de l’audit et les autres missions
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
L’évaluation des pratiques agroécologiques
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
L’évaluation des dépenses fiscales
L’imputation rationnelle des charges fixes
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
L’équilibre Emplois Ressources
Programme financé par l’Union européenne
Programme financé par l’Union européenne
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
Quel était le montant du PIB en 1949, 1960 et 2016 ?
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Présenté par M. Anis DIALLO
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Réalisé Par : Ahmed Ben Dahmen Slimen Ouni Chahed Ben Slama
Eléments de Macroéconomie
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
Calcul des coûts BTS2- SI7
Les définir Les organiser Les utiliser
Jean-Sébastien Provençal
TD 5 Epreuve composée partie 2 n°3 (chapitre 1)
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Des chiffres pour être compris
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
TD 1 : Introduction à la Comptabilité Financière
Combinaison des facteurs de production
Presente par m. KEBALO SOLIM
Cartographie Numérique
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Transcription de la présentation:

COMPTABILITE NATIONALE ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : CAS IEPF/MOGED COURS THÉMATIQUE NATIONAL THEME L’ÉCONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT APPLIQUÉE À LA GESTION DURABLE DES TERRES (SOLEAUX) BAMAKO (MALI) 23 AU 27 JUIN 2008 COMPTABILITE NATIONALE ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : CAS DU PROJET VETIVER AU MALI Claude NJOMGANG Abdoulaye TRAORE

Introduction L’objectif général de la comptabilité environnementale est d’intégrer l’information sur les interactions entre l’environnement et l’économie dans le Système de Comptabilité Nationale (SCN) des Nations Unies pour obtenir le Système de Comptabilité Economique et Environnementale (SCEE), en vue de corriger les comptes classiques de la variation (dépréciation ou appréciation) des stocks de capital naturel. L’objectif spécifique poursuivi ici est essentiellement méthodologique, et consiste à utiliser les outils de la comptabilité environnementale (ici l’analyse entrée-sortie), pour ébaucher un cadre d’analyse des projets environnementaux dans une optique d’équilibre écologique et donc de développement durable. Nous verrons succesivement le processus d’intégration des impacts environnementaux dans les comptes nationaux classiques (I), et un essai d’application à la comptabilisation des impacts des projets environnementaux avec une référence au projet vétiver (II).

I L’intégration de l’environnement et des ressources naturelles dans les comptes nationaux classiques La méthodologie de l’ONU est basée sur le SCEE, système de comptes satellites consistant en un ensemble de comptes physiques complémentaires des comptes monétaires classiques (SCN), et enregistrant les stocks de ressources naturelles d’ouverture et de clôture, ainsi que l’évolution de la qualité de l’environnement pour une période donnée. Le SCEE se présente sous la forme d’une matrice (représentée ci-dessous) décrivant en valeurs monétaires les comptes de flux (lignes 2-12) et les comptes d’actifs (colonnes 5-7), ces deux groupes de comptes étant reliés par les variations en volume des actifs (lignes 2-10).

10 11 12 13 14 15 1. Production intérieure 3.1.1. Branches d’activité 3. Actifs non financiers (emplois et stocks) 4. Exportations 5. Emplois totaux 1.1. Branches d’activité marchandes 1.2. autres activités des ménages 1.3. services d’environne ment 3.1. Actifs produits 3.2. Actifs naturels non produits 3.1.2. Bien de consommation durables . 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 1. Stocks d’ouverture II V 2.1 Emploi des produits des branches marchandes 2.1.1 Emploi des actifs fixes produits des secteurs marchands 2..2. Emploi des autres productions des ménages 2.2.1. Emploi des biens de consommation durables 2.3. Emploi des services d’environnement 3.1. Emploi des actifs naturels non produits 3.2. Traitement des résidus 4.1. Ajustement dû à l’évaluation marchande 4.1.1. Marge d’éco profit IV 4.1.2Valeur ajoutée nette (produit intérieure net) 5. Production brute 6. AUTRES VARIATIONS EN VOLUME 7. REÉVALUATIONS RESULTANT DES MODIFICATIONS DES PRIX DU MARCHÉ 8. Stocks de clôture

Le processus d’élaboration des comptes satellites (ou versions du SCEE) Processus comportant cinq étapes, chaque étape ayant un objectif spécifique : Etape 1 (ou version 1). Cadre central de référence (SCN) Etape 2 (ou version 2). Désagrégation du SCN dans l’optique environnementale (activités II dans le tableau) ; Etape 3 (ou version 3). Collecte de données physiques pour relier les données monétaires de la version 2 aux informations sur l’environnement. Etape 4 (ou version 4). Réévaluation grâce à ces informations physiques, et intégration des coûts environnementaux supplémentaires associés aux activités économiques (activités IV du tableau). Etape 5 (ou version 5). Extension des activités de production du SCN pour tenir compte de l’incidence des activités humaines sur l’environnement (activités V du tableau), notamment la production des ménages et les activités d’épuration.

II Essai d'application à la comptabilisation des impacts des projets environnementaux Un exemple simple est utile pour comprendre la démarche. Les deux modèles de tableaux ci-dessous décrivent le processus de restructuration et d’extension d’un tableau input-output classique dans l’optique de la balance matières, par l’adjonction d’un secteur appelé “lutte contre l’érosion (secteur vétiver)”, permettant de définir les intrants et les extrants environnementaux du secteur et d’en vérifier la balance. L’on a ainsi successivement : 5 unités de coût de lutte contre l’érosion, comme un output du secteur vétiver 40 unités de réduction naturelle de l’érodabilité des sols par le vétiver à la fois comme output aux utilisations finales (dépenses de lutte contre l’érosion), et comme input dans la production; 5 unités d’input travail dégagées de la production et affectées au secteur vétiver comme intrant. Dans cette restructuration l’investissement a été réduit de 40 à 35, et les 5 unités ont été affectées à l’activité d’épuration.

Modèle de tableau input-output classique adapté au projet vétiver Agriculture Céréaliè re Industrie minière Consommation finale Investis sement 40 60 Main-d’œuvre 30 Capital 70

Modèle de tableau input-output restructuré adapté au projet vétiver Agricul ture céréalière Industrie minière Lutte contre l’érosion (secteur vétiver) C I dépenses de lutte contre l’érosion par le vétiver (investissement environnemental) 40 60 35 45 Main-d’œuvre 25 5 Capital 70 Réduction de l’érodabilité des sols

Typologie des coûts du projet vétiver dans l’optique de la comptabilité environnementale Il s’agira, en se référant à la démarche du SCEE, d’identifier les composantes du projet et de les répartir en intrants (actifs ou services naturels non produits résultant du projet) et en extrants (dépenses de valorisation du vétiver) dans le secteur « lutte contre l’érosion ».

Aperçu du compte “lutte contre l’érosion » (secteur vétiver) RESSOURCES Contibuton du vétiver à la conservation des sols EMPLOIS dépenses de lutte contre l’érosion par le vétiver (investissement environnemental) Réduction du ruissellement Dépenses d’acquisition des éclats de vétiver Réduction de l’érodabilité des sols Dépenses de formation Amélioration de la rétention hydrique Dépenses d’entretien Des haies