3. La prise de notes pendant les cours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
Advertisements

Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 2.
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
ZOOM SUR …. LES CARTES HEURISTIQUES / CARTES MENTALES C’EST QUOI ? POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ? DES EXEMPLES L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : UNE FAÇON.
Bienvenue au cours de mathématique 3 e secondaire!
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
Le respect et la relation de confiance Deux conditions essentielles pour assurer une bonne gestion de classe Cela se bâtit dès le premier cours… Le respect.
TPE Le carnet de bord.
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Des imprimés faciles à lire.
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Les stratégies d’écoute
Prise de notes trucs et astuces!
Faire une bonne présentation
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Le Mot d’Or « Joue et tu deviendras sérieux. », Aristote
Ma boîte à outils de nouveau collégien
Comment prendre des notes ?
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Évaluer un site internet
L’enquête.
La dissertation.
THÈME N°1 La rentrée en 6e au collège.
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
à partir d’une situation d’expression orale
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
C2I: Présentation Powerpoint
VOTRE CAHIER.
Projet pour un festival des sciences
Prise de notes trucs et astuces!
LA PRISE DE NOTE UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Compétence 8:
Traces écrites en sciences
La prise de note.
Projet pour un festival des sciences
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Prise de Notes Prendre des notes en classe, quelle validité de cette coutume scolaire ? Jean Simonneaux.
Comment réussir son diaporama
Comment éviter le plagiat
Enseigner et évaluer par compétences
Valeurs et enseignement
Améliorer la présentation des données
Peer feedback. Peer feedback C’est quoi? Niveau actuel ≠ niveau à atteindre But: réduire la différence Feedback Professeur + étudiant Etudiant + étudiant.
7. La rédaction des compositions ou des travaux écrits
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
La mémoire en bref… Encodage Souvenirs à retrouver Livres à retrouver
Il faut dupliquer la diapositive
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
6. La planification des compositions ou travaux écrits
MON ÉTUDE.
8. La préparation et le déroulement des examens
2/24/2019 Outils informatiques Séance 2 : les styles 1 1.
1.2. L’expérience collégiale et universitaire
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
La démarche scientifique
Projet pour un festival des sciences
Se présenter à l’heure à chacune des séances
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Comment enseigner aux hyper-connectés
Procédures de la rentrée
Début des procédures année
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Le Jeu de rôles en histoire-géographie
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Tri de Groupes Nominaux
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Séquence /Séances mise en oeuvre
Cette activité se joue :
Transcription de la présentation:

3. La prise de notes pendant les cours

L’objectif de cette partie du cours est d’apprendre à : prendre de meilleures notes de cours mieux utiliser les notes de cours. Visionnement de la vidéo « La prise de notes pendant les cours » (AAA, 4).

Récapitulation de l’enseignement Quelles sont les raisons de la prise de notes ? Favoriser une écoute active pendant les cours. Permettre la conservation de l’information donnée par le professeur : pour les travaux et pour l’examen. Quel est le matériel approprié pour la prise de notes ? Feuilles mobiles. Un cartable ou une chemise bien identifiée.

Comment distinguer l’essentiel et l’accessoire ? Quoi noter ? L’essentiel mais pas la totalité de la matière. Les idées principales Les définitions, les concepts et les mots-clés Les idées secondaires Les exemples. Comment distinguer l’essentiel et l’accessoire ? Se familiariser avec le plan du cours Participer attentivement au premier cours Comportement actif (« audacieux ») pendant les cours.

Quels sont les éléments d’une bonne prise de notes ? Écrire sur un seul côté de la feuille Numéroter les feuilles Suivre la numérotation de thèmes indiquée dans le Plan du cours Laisser une marge de 5 cm à gauche de chaque page Laisser de l’espace dans votre texte pour expliquer les définitions et les concepts difficiles Écrire lisiblement et de façon espacée Employer votre « style magique » de la prise de notes En cas de difficultés, consulter les notes d’un(e) étudiant(e) de bonne réputation Utiliser des abréviations (e.g., i.e., cf., etc., pcq, #, =, +, xn, XT, JC) En cas de difficultés, retranscrire les notes aussitôt que possible après le cours.

Informations supplémentaires : Pourquoi et quand poser des questions ? Il n’y a pas de « questions stupides » sauf quand elles visent à impressionner les autres Il est normal de ne pas tout savoir : C’est la raison pour laquelle on fait des études Les autres condisciples peuvent avoir les mêmes questions, mais ils peuvent hésiter à les poser. Quand poser des questions ? Au début du cours, les questions qui se rapportent au cours précédent Après le cours, si vous êtes intimidés par l’ambiance d’une classe. Exercice 4 : La prise de notes pendant le cours sur le Sacrement de la Réconciliation.