3. La prise de notes pendant les cours
L’objectif de cette partie du cours est d’apprendre à : prendre de meilleures notes de cours mieux utiliser les notes de cours. Visionnement de la vidéo « La prise de notes pendant les cours » (AAA, 4).
Récapitulation de l’enseignement Quelles sont les raisons de la prise de notes ? Favoriser une écoute active pendant les cours. Permettre la conservation de l’information donnée par le professeur : pour les travaux et pour l’examen. Quel est le matériel approprié pour la prise de notes ? Feuilles mobiles. Un cartable ou une chemise bien identifiée.
Comment distinguer l’essentiel et l’accessoire ? Quoi noter ? L’essentiel mais pas la totalité de la matière. Les idées principales Les définitions, les concepts et les mots-clés Les idées secondaires Les exemples. Comment distinguer l’essentiel et l’accessoire ? Se familiariser avec le plan du cours Participer attentivement au premier cours Comportement actif (« audacieux ») pendant les cours.
Quels sont les éléments d’une bonne prise de notes ? Écrire sur un seul côté de la feuille Numéroter les feuilles Suivre la numérotation de thèmes indiquée dans le Plan du cours Laisser une marge de 5 cm à gauche de chaque page Laisser de l’espace dans votre texte pour expliquer les définitions et les concepts difficiles Écrire lisiblement et de façon espacée Employer votre « style magique » de la prise de notes En cas de difficultés, consulter les notes d’un(e) étudiant(e) de bonne réputation Utiliser des abréviations (e.g., i.e., cf., etc., pcq, #, =, +, xn, XT, JC) En cas de difficultés, retranscrire les notes aussitôt que possible après le cours.
Informations supplémentaires : Pourquoi et quand poser des questions ? Il n’y a pas de « questions stupides » sauf quand elles visent à impressionner les autres Il est normal de ne pas tout savoir : C’est la raison pour laquelle on fait des études Les autres condisciples peuvent avoir les mêmes questions, mais ils peuvent hésiter à les poser. Quand poser des questions ? Au début du cours, les questions qui se rapportent au cours précédent Après le cours, si vous êtes intimidés par l’ambiance d’une classe. Exercice 4 : La prise de notes pendant le cours sur le Sacrement de la Réconciliation.