Présentation du programme Introduction de la formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Présentation FRAMASOFT Soutenir Framasoft Un investissement durable ?
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Epreuve orale anticipée du Bac

Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Animer des sessions de formation pour adultes
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
VULGARISER AU BON NIVEAU
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES
Initiatives des Ecoles en faveur de la désagrégation des données: ENSEA d’Abidjan et ISSEA de Yaoundé Richard K. MOUSSA, Ph.D Ecole Nationale Supérieure.
Désagrégation des données : Expérience du HCP-Maroc
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
AUPRES DES ENTREPRISES
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
La Qualité en formation
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Et leurs caractéristiques écologiques et esthétiques.
Le Réseau d ’Information du MENR
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Techniques de diffusion électronique : L’annuaire statistique
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
Programme financé par l’Union européenne
Des points d’appui académiques et nationaux
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Conclusions et recommandations
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Atelier de formation à l’élaboration de CD-ROM (Ouagadougou, 19 et 20 août 2015) Par-Gs 1.
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
POINTS DE SUIVI DES FLUX DE POPULATION
Module 0 Présentation du programme et introduction de la formation
Conseiller en Développement
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Module1: Présentation du programme Introduction de la formation
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
Présentation du programme Introduction de la formation
Programme financé par l’Union européenne
L’information sur les prix
Les calculs usuels sur les prix
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Où trouver les données ? Projet d’Appui au renforcement des capacités
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Les métadonnées : un outil indispensable pour analyser les données
BURKINA FASO Volet statistique du Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (Par-Gs)   UNION EUROPEENNE.
Module1: Présentation du programme Introduction de la formation
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Présentation du programme Introduction de la formation
Module 5 : SANTE ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Des chiffres pour être compris
Projet financé par le Fonds européen de développement
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Expérience d’élaboration des comptes de la forêt
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Présentation du programme Introduction de la formation BURKINA FASO Programme d’appui au renforcement des finances publiques et des statistiques (PAR-GS)   Projet financé par le Fonds européen de développement UNION EUROPEENNE Introduction Présentation du programme Introduction de la formation

Pourquoi une formation des utilisateurs ? De nombreux utilisateurs potentiels de données statistiques - journalistes, techniciens professionnels de la statistique, décideurs nationaux (responsables de collectivités locales, députés, ministres, etc.), décideurs internationaux (partenaires techniques et financiers), responsables d’organisations non gouvernementales, responsables nationaux et régionaux du suivi de la SCADD, chercheurs, étudiants, etc. Mais les productions statistiques non utilisées de manière optimale. - manque de "culture statistique" - manque de formation des utilisateurs. 2

Pourquoi une formation des utilisateurs ? Elaboration par le SP-CNS et INSD avec l’appui du projet d’Appui au renforcement des capacités du Système statistique national (ARC-SSN), financé par l’Union européenne, d’un programme de formation des utilisateurs. Première phase avec 9 domaines couverts (prix à la consommation, santé, éducation, démographie, collectivités territoriales, pauvreté, méthodes de collecte, publication et diffusion, justice) 48 sessions de formation et plus de 1000 personnes formées 3

Pourquoi une formation des utilisateurs ? Deuxième phase avec trois nouveaux domaines (Genre, Eau et assainissement, Sécurité alimentaire) et réplication dans 3 domaines (Santé, Education, Décentralisation) 30 sessions de formation et plus de 700 personnes formées Troisième phase avec cinq nouveaux domaines (Comptabilité nationale, Transports, Environnement, Emploi, Entreprises) et réplication dans trois domaines (Justice, Pauvreté, Démographie) 24 sessions de formation (voir programme) 4

Formations et ateliers Pourquoi une formation des utilisateurs ? Formations et ateliers Période Lieu Salle FU Comptabilité nationale 1 27 au 28 août Ouaga ABMAQ FU Comptabilité nationale 2 1er au 2 septembre FU Comptabilité nationale 3 4 au 5 septembre FU Statistiques des transports 1 24 et 25 septembre Conseil régional FU Statistiques des transports 2 29 et 30 septembre FU Statistiques des transports 3 1 et 2 octobre Bobo Centre Muraz FU Statistiques démographiques 1 13 et 14 octobre FU Statistiques démographiques 2 16 et 17 octobre FU Statistiques démographiques 3 20 et 21 octobre FU Statistiques justice 1 03 et 04 novembre FU Statistiques justice 2 06 et 07 novembre FU Statistiques justice 3 10 et 11 novembre FU Stat d’entreprises 1 12 et 13 novembre FU Stat d’entreprises 2 17 et 18 novembre FU Stat d’entreprises 3 20 et 21 novembre FU Stat sur l’emploi 1 26 et 27 novembre FU Stat sur l’environnement 1 FU Stat sur l’emploi 2 1 et 2 décembre FU Stat sur l’environnement 2 FU Stat sur l’emploi 3 4 et 5 décembre FU Stat sur l’environnement 3 FU Statistiques pauvreté 1 8 et 9 décembre FU Statistiques pauvreté 2 15 et 16 décembre FU Statistiques pauvreté 3 18 et 19 décembre

Les objectifs L’objectif de ces sessions de formation n’est pas de transmettre un savoir faire en matière de statistique, mais : de faire connaitre les données et les informations disponibles; d’indiquer les utilisations principales qui sont faites ou pourraient êtres faites avec ces données; d’indiquer les limites d’utilisation des informations; d’inciter les utilisateurs à mieux se documenter et à avoir des positions critiques constructives par rapport aux statistiques disponibles. 6

Le public cible Le public visé : des « non statisticiens » du domaine, au double sens de la formation de base et de l’utilisation, mais des personnes qui peuvent avoir à utiliser, de façon intermittente, des données et des informations. De nombreuses personnes ciblées, et donc plusieurs sessions pour chaque thème abordé. 7

Un support original Formations de sensibilisation courtes (2 jours) Domaines vastes et complexes non abordés dans le détail Formation supportée par un outil d’autoformation et d’approfondissement des connaissances, sous forme de CD ROM et accessible en ligne www.cns.bf 8

Contenu du CD ROM CD ROM avec 6 rubriques: Itinéraire pédagogique : présentations et exercices réalisés pendant les séances de formation; Foire aux questions : réponses simples aux questionnements les plus courants vis à vis du sujet traité Lexique :définitions usuelles relatives au domaine traité 9

Contenu du CD ROM Une rubrique  article : extraits d’ouvrages, des articles de presse pour une petite bibliothèque sur le thème. Une rubrique accéder aux données : publications statistiques relatives au sujet et contacts des organismes producteurs. Une rubrique Pour en savoir plus : éléments vus durant les séances de formation de façon succincte repris de manière détaillée sous forme de fiche. 10

Contenu du CD Le CR ROM s’utilise comme un site WEB et contient un navigateur intégré. Possibilité d’évolution pour mieux prendre en compte les préoccupations réelles des utilisateurs. 11

Programme détaillé Module Date ou durée Animateur Jour 1 Accueil 1 - Présentation de la formation 1h00 Alain Brilleau 2 - Problématique des statistiques des transports ? 0h30 Sophie Guillemin et Boureima Ouedraogo 3 - Comment les statistiques des transports sont-elles produites ? 1h30 4 - Comment analyser les statistiques des transports ? 1h45 5 - Où, comment trouver les statistiques des transports ? 12

Programme détaillé Module Date ou durée Animateur Jour 2 6 - Utiliser les statistiques des transports 4h00 Sophie Guillemin et Boureima Ouedraogo 7 - Conclusion 1h30 13

Les animateurs Sophie Guillemin Formation en statistiques, plus de 20 ans d’expérience en statistiques sociales. Solide expérience dans la conception et développement de système d’informations statistiques (enquêtes, systèmes administratifs) Réalisation de formations utilisateurs pour les projets ARC-SSN et PAR GS A été responsable des enquêtes de flux à la SNCF. A également travaillé sur le problématiques de restructuration de l’offre de transport périurbain en France.

Les animateurs Boureima OUEDRAOGO Statisticien économiste Plus de 10 ans d’expérience professionnelle Solide expérience en conception et réalisation d’enquêtes statistiques sociales et économiques Nombreuses expériences de formation en statistiques dans les écoles supérieures et formations des utilisateurs de statistiques Directeur des services informatiques et de la télésanté, MS, depuis 2013 Directeur général de l’information et des statistiques sanitaires, MS, 2009-2013 Directeur régional de l’Institut national de la statistique et de la démographie, 2005-2009 15