DEFENSE DU CLUSTER NUTRITION 30 Octobre 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
1 Groupe Régional Sécurité Alimentaire et Nutrition 28 avril 2016 Situation nutritionnelle dans la région.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
REUNION DU CLUSTER NUTRITION 26 Mai 2016 REUNION DU CLUSTER NUTRITION 26 Mai 2016.
Stratégie programme structurel Résumé Réformes au niveau de la DGD Grandes lignes nouveau programme DGD Complémentarités et synergies: – nouveau.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Tanjona Andriamarolaza
Résultats, évidences et leçons apprises
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Eléments pour discussion
M&E dans le secteur d’éducation
Périodes des analyses pays: Octobre – novembre 2016
Présentation d’un plan commercial
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Définir le terme “abri”…
PROGRÈS ET LEÇONS APPRISES LORS DES CAMPAGNES DE CHIMIOPRÉVENTION DU PALUDISME SAISONNIER EN GUINÉE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE Burkina, 13 Février 2017.
Plan de Réponse Stratégique 2016 (HRP)
Discussion du Cash Working Group régional
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Nutrition WFP Regional Bureau Update
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Nigéria - Vision Vision à long terme
Détermination des coûts et établissement du budget pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No.
Présentation du plan commercial
Groupe Régional Sécurité Alimentaire et Nutrition et Nutrition
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
SECTEUR SECURITE ALIMENTAIRE Haiti
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
WFP Nutrition Programme Update
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Présentation: DE 7 RECOMMENDATIONS À 4 OBJECTIFS SMART
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Food Security Sector Haiti
Nutrition WFP Regional Bureau Update
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Nutrition WFP Regional Bureau Update
Section B: Suivi Module 5: Vue d’ensemble des questions de la Section B Cycle GLAAS 2018/2019.
Situation nutritionnelle dans la région
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Réduction du risque diarrhéique
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Forum des acteurs du nexus humanitaires/développement
WFP Nutrition Programme Update
Genre, Jeunesse et alphabétisation
Zones d’intervention du Blanket et PCE MAM
Régulation et transports
Situation Nutritionnelle au Burkina Faso La réponse opérationnelle
Présentation de plan de développement
Nutrition WFP Regional Bureau Update
Présentation de plan de développement
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
Supplémentation de la vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois en RDC : Analyse comparative des stratégies campagne porte à porte, Journées Santé Enfant.
Plaidoyer Cluster Nutrition
Plaidoyer – Cluster Nutrition
Intégration des normes de droits humains, des mécanismes et des recommandations dans la mise en œuvre du Programme 2030 au Burkina.
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Groupe de travail nexus humanitaire/développement
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
Transcription de la présentation:

DEFENSE DU CLUSTER NUTRITION 30 Octobre 2018 Include only logo relevant to sector

CHIFFRES CLES le breakdown des personnes dans le besoin pour 2019 doit matcher ce qui a été écrit dans le HNO 2019 Pour le HRP 2018, si votre cluster n’avait pas forcement tout le breakdown, laissez vide, aucun souci, car cela montre aussi le progrès et les investissements fait sur les données cet année et aussi nous permettra de rebondir les soucis de plusieurs coordonnateurs par rapport au faible reporting de 4Ws par leur partenaires.

2019 STRATEGIE SECTORIELLE Changements clés: Mise à l’échelle des interventions : focus dans la réponse préventive. Introduction des critères d’admissions élargis MAS & MAM dans les spécifiques. CASH Transfer. Utiliser tous les secteurs comme leviers pour avoir un impacts sur les indicateurs de nutrition. Utilisez les éléments clés du canevas du plan de réponse sectorielle- soyez brefs et utilisez des éléments top line.

2019 STRATEGIE SECTORIELLE (Suite) Changements clés: Mise à l’échelle des interventions : focus dans la réponse préventive. Introduction des critères d’admissions élargis MAS & MAM dans les spécifiques. CASH Transfer. Utiliser tous les secteurs comme leviers pour avoir un impacts sur les indicateurs de nutrition. Utilisez les éléments clés du canevas du plan de réponse sectorielle- soyez brefs et utilisez des éléments top line.

Cibles vs sévérité des besoins Referez vous au EXCEL sheet 3

Sévérité des besoins et Priorisation conjointes : NUTRITION & WASH Referez vous au EXCEL sheet 3

Sévérité des besoins et Priorisation conjointes : NUTRITION & SANTE Referez vous au EXCEL sheet 3

Sévérité des besoins et Priorisation conjointes : NUTRITION & SECURITE ALIMENTAIRE Referez vous au EXCEL sheet 3

Sévérité des besoins et Priorisation conjointes : NUTRITION, WASH, SANTE & SECURITE ALIMENTAIRE Referez vous au EXCEL sheet 3

Mise en oeuvre de la reponse par Secteur Objectives Sectoriels (OS) Activites prioritaires par OS Budget requis (USD) (approx.) N. Beneficiaires ciblees (approx) SO1: Fournir un accès équitable à des interventions permettant de sauver des vies en traitant la malnutrition aiguë auprès d’au moins 80 % des cas attendus. (APPUI L’OS 1 & 3) Appuyer la prise en charge intégrée de la malnutrition aigüe au niveau communautaire et structure de sante – incluant l'achat et la fourniture d’intrants Former le personnel de santé à la prise en charge intégrée de la PECIMA au niveau des districts 15,7 Million 832,111 personnes 80% des enfants atteints en MAS bénéficieront d’un traitement adéquat, soit 30 570 enfants de moins de 5 ans; 80% d’enfants atteints de MAM bénéficieront d’une pris en charge nutritionnelle, soit 41 405 enfants de moins de 5 ans ; 100% des accompagnants d’enfants malnutris aigus sévères présentant des complications médicales admis dans les unités thérapeutiques, soit 5 732 personnes, bénéficieront d’une assistance alimentaire à travers la modalité CASH ; 100% de personnes vivant avec le VIH malnutris, soit 7 950 personnes ; Utilisez la liste des activités clés du cadre logique avec le budget and les bénéficiaires ciblés – REF. EXCEL SHEET 2

Mise en oeuvre de la reponse par Secteur Objectives Sectoriels (OS) Activites prioritaires par OS Budget requis (USD) (approx.) N. Beneficiaires ciblees (approx) SO2: Prévenir la détérioration de l'état nutritionnel auprès d’au moins 80% des cas attendus. (APPUI L’OS 3) Prévenir la malnutrition aigue chez les enfants âgés de 6-59 mois a travers le programme d’alimentation complémentaire de couverture (BSFP) Sensibiliser les FE/FA et Accompagnants à l’ANJE Former les prestataires des soins et relais communautaires sur les pratiques appropriées ANJE Contribuer à la supplémentation en vitamine A et de déparasitage des enfants Couverture en supplémentation en fer et en acide folique chez les FE/FA 8,9 Million 1,259,833 personnes Plus de 71 975 femme enceintes et allaitantes bénéficieront des activités de de l’ANJE ; Un programme d’alimentation complémentaire de couverture sera fourni aux enfants âgés de 6-23 mois (189,261 enfants) dans les 58 sous-préfectures identifiées comme prioritaires (soit 80%). Au moins 488 923 enfants de 6-59 mois bénéficieront de supplémentation en Vitamine A dans les 58 sous-préfectures identifiées comme prioritaires ; Plus de 435 299 enfants de 12-59 mois bénéficieront du déparasitage dans les 58 sous-préfectures identifiées comme prioritaires SO1: Améliorer la prise en charge des enfants malnutris aigus à travers la coordination, le suivi et évaluations des actions. (APPUI L’OS 3) Appuyer la surveillance nutritionnelle et alerte précoce dans 35 districts Appui aux Enquêtes SMART rapide Appui a la surveillance nutritionnelle et alerte précoce dans 35 districts Maintenir la coordination du cluster nutrition pour garantir une réponse nutritionnelle prévisible, rapide, coordonnée et efficace , y compris la planification d'urgence, le monitoring et suivi de la réponse, un stock adéquat des produits nutritionnels, un financement durable, une analyse régulière de la situation et des gaps et l'élaboration des stratégies. 1.2 million Utilisez la liste des activités clés du cadre logique avec le budget and les bénéficiaires ciblés – REF. EXCEL SHEET 2

FINANCE MENT DU CLUSTER FINANCEMENT DEJA PROMIS/ANTICIPE N partenaires dans le PRH 40 FINANCE MENT DU CLUSTER REQUIS (USD) N. PERSONNES CIBLES N. PERSONNES ATTEINTES FINANCEMENT REÇU (USD) 2018 19.9 million 518,655 221,642 (au 30 Septembre) 10.9 million (56%) N. PERSONNES CIBLES FINANCEMENT DEJA PROMIS/ANTICIPE 2019 26 million 646,555 2018: Pour le financement recu, indiquez comme dans le PMR, le niveau de financement au 28 octobre, y compris les financements enregistrés par le cluster mais pas encore rapportés sur FTS. 2019: Inclure financements promis si le cluster a déjà reçu des indications par ses partenaires de financements déjà sécurisés pour le 2019

Perspectives - 2019 Renforcement des capacités locales (ONG Locales et Gouvernement) sur la réponse aux urgence Renforcement du Système de surveillance Nutritionnelle et alerte Précoce Renforcement Mécanisme de Réponse rapide aux crises nutritionnelles Suivi et Promotion de la Croissance de 0-5 ans Dépistage et traitement de la malnutrition Promotion de l’ANJE-U Supplémentation en Fer, Vita A, Déparasitage Consommation du sel iodé PREPARATION ET REPONSES AUX URGENCES TRAITEMENT ET PREVENTION DE LA MALNUTRITION Renforcement leadership du service charge de la nutrition et SECAL Renforcement de la coordination multisectorielle Intégration de la nutrition dans le système de santé Renforcement des acteurs communautaires AMELIORATION DE LA GOUVERNANCE EN NUTRITION ET SECURITE ALIMENTAIRE RESTAURATION DES MOYENS D’EXISTENCE &PROTECTION SOCIALE Atténuer les crises alimentaires chez les enfants vulnérables ( Blanket feeding, distribution générale des vivres) Cash transferts/Voucher Renforcement de la sécurité alimentaire

Singuila! Contact Coordination Cluster Nutrition: Coordonnateur: Yves Nzigndo, Cell: +236 70 00 97 13; WhatsApp: +236 70 00 97 13 Email: ynzigndo@unicef.org ; Skype: yves.nzigndo ; Twitter: @Nzigndo Co-facilitateur: Arsène Elimu, Cell: +236 75 46 97 95; WhatsApp: +236 75 46 97 95 Email: cofacilitateurclusternutrca@gmail.com