la Spécialité Numérique et sciences informatiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Advertisements

Section 07 du Comite National de la Recherche Scientifique.
Qu’est ce qui change ? Au niveau des programmes en technologie.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Collège de Blâmont Les élèves de 3 ème de la section DP3.
I nformatique et C réation N umérique Lycée La Martinière Duchère 300 avenue Sakharov Lyon Enseignement d’Exploration.

La STI2D au LP2I. 06/01/2012STI2D au LP2I2 STI2D Sciences et Technologies de l'Industrie et du DéveloppementDurable.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1Free Powerpoint Templates.
Rencontre pédagogique en 2005/2006. Thème: Lecture du manuel scolaire "L'informatique au lycée" Tronc Commun AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Du BTS (Bac+2 ) aux Titres certifiés de niveau II RNCP (Bac +3)
COURS D’INFORMATIQUE INDUSTRIELLE www. massaleidamagoe2015
APRÈS LA CLASSE DE TROISIÈME Mise à jour le
BTS Comptabilité et Gestion
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Série S (Scientifique) :
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Présentation générale de la réforme
14, Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Piloter un robot mbot à distance avec retour vidéo
Études post-bac et mathématiques
Le programme Le programme est construit autour de quatre notions fondamentales : Représentation de l’information Algorithmique Langages Architecture.
Un projet : des démarches pédagogiques
Etudiant BTS SIO Option SISR
1.
Mesures Physiques et Informatique
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
FILIERE ÉLECTRONIQUE (ACADÉMIQUE ) Responsable : Pr. BOUCHEMAT Mohamed
VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
ICN Informatique et Création Numérique
Pourquoi aller en STI2D ? Option ITEC.
Recherche de stage en informatique industrielle
Enseignement de la technologie au cycle 4
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
applications concrètes
Numérique et Sciences Informatiques
Réforme du lycée Objectif général :
Voies générale et technologique
Nouveau programme de Première
Les Métiers des Mathématiques
Travailler dans la recherche
QUI SOMMES-NOUS ? ENTREPRISE DE SERVICES NUMÉRIQUE
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Les Métiers des Mathématiques
Présentation spécialité SVT en première
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Bac général Spécialité Sciences de l’Ingénieur
Réforme du Lycée
En classe de 1ère de la voie générale
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Enseignement de spécialité Classe de première, voie générale
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Baccalauréat technologique. Sciences et. Technologies du
Design, innovation et créativité
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Numérique et Sciences Informatiques
Enseignement de Spécialité (EdS) classes de Première et Terminale
L’OPTION Technologique: SCIENCES DE L’INGENIEUR EN SECONDE
Lycée Carriat, Lalande Quinet, les Sardières
Gestion de l’information électronique (GIE)
Numérique et Sciences Informatiques
spécialité mathématiques Première
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

la Spécialité Numérique et sciences informatiques L’objectif de cet enseignement, est l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. Lycée de provence

Le programme Traitement des données numériques Langages informatiques Algorithmique Réseaux informatiques Programmation Architecture des machines Systèmes d’exploitations Histoire de l’informatique

LES COMPETENCES DEVELOPPEES Analyser et modéliser un problème en termes de traitement d’informations ; Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ; Présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation ; Coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet ; Rechercher de l’information, partager des ressources ; Faire un usage responsable et critique de l’informatique; Concevoir des solutions algorithmiques ; Mobiliser les concepts et les technologies informatiques ; Développer des capacités d’abstraction et de généralisation.

EXEMPLES D’ACTIVITES Création et gestion d’un réseau informatique (adresses ip, routeur, wifi…) Programmation d’application Android; Programmation Robotique ; Programmation en langage html (pages web) ; Programmation en langage python; Création, modification, optimisation d’algorithmes mathématiques; Traitement base de données (tableaux, suites)

Les études post-Bac Classes préparatoires aux grandes écoles (MPSI,PCSI,PTSI) Licences scientifiques (Maths, info, SI…) Diplôme Universitaire de Technologie (Maths, info, SI…) Brevet de technicien supérieur Écoles d’ingénieurs (EPITECH, EPITA, SUPINFO, POLYTECH…)

SECTEURS D’ACTIVITés cibles : Electronique grand public : DVD, télévision numérique, ordinateurs, consoles de jeux, … Télécommunications : Internet, téléphonie mobile, réseaux sans fil et satellites. Robotique : domotique, e-santé, éducation, aide à la personne, électronique embarquée Loisirs numériques : jeux vidéo, effets spéciaux, images de synthèse. Santé, médecine : systèmes d’imagerie scanner et IRM, systèmes d’aide au diagnostic, chirurgie assistée par ordinateur, rétine artificielle, … Beauté, cosmétique : imagerie 3D de l’épiderme, du cheveu, mesure de l’efficacité des produits. Automobile, aéronautique : systèmes d’assistance à la conduite (ABS, ESP), logiciels embarqués, logiciels de design, simulation de comportement aérodynamique, régulation moteur. Sciences : simulation et modélisation de phénomènes physiques (météorologie, physique nucléaire), analyse d’images astronomiques. Banque, finance : informatisation des flux financiers, modélisation des marchés boursiers. Environnement : conception et réalisation de systèmes électroniques pour l’énergie solaire, éolienne…