Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Séminaire Chefs de file Programme MED 2e appel à projets REDIGER UN BON FORMULAIRE DE CANDIDATURE FINALE Marseille, le 2 décembre 2009.
Programme Science dans la société
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La Gestion axée sur les résultats (GAR) à l’UNESCO
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Réflexion Suivi et compte rendu. Phase 4 SUIVI DES PROJETS Suivi: revue régulière pour rendre compte des progrès: Exécution du plan de travail Utilisation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Planification stratégique (concept et démarche)
Lancement de la COP Régionale
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
PRESENTATION.
Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Lengagement FAO envers les pays membres Cadre Stratégique PMT/PTB Cadre Stratégique PMT/PTB Priorités Nationales 2 ans 4-5 ans CPP engagement envers le.
Une approche intégrée À la programmation par pays
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Séance : GSRH et gestion de la performance
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats Cette Session concerne la programmation axée sur les résultats

Matrice des résultats Domaine prioritaire Résultats du CPP Indicateurs, données de référence et objectif Moyens et sources de vérification Hypothèses Domaine prioritaire Effet 1 Produit 1.a Produit 1.b Résultat organisationnel Effet de l’UNDAF

RÉSULTATS SMART Spécifique en fonction de la nature et de la portée des réalisations et des changements souhaités, les groupes cibles et les zones géographiques etc. (qui devrait également réfléter un seul résultat et non plusieurs dans un seul état) Mesurable: mesurable quantitativement et/ou qualitativement; les données seront disponibles dans les délais en cas de besoin. Réalisable et limité dans le temps, pendant le CPP avec les ressources disponibles. Pertinent aux priorités nationales et au mandat de la FAO; substantiel, nécessaire et suffisant . To be provided on the flipchart

Results Matrix-Key elements Definition Impact Contribution de la FAO aux objectifs nationaux de développement Effet Changement d’état concret, visible et mesurable, induit par induit par l’intervention de la FAO dans la durée du CPP Produit projets/programmes, approches, produits et services que la FAO utilisera pour atteindre les Résultats Indicateurs Les indicateurs permettent le suivi-évaluation des résultats et des progrès accomplis dans l’exécution du CPP SMART Spécifique , Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini Moyen de vérification Support d’information permettant de vérifier les indicateurs Hypotheses Les conditions nécessaires qui doivent exister si l’on veut que les relations de cause à effet entre les niveaux de résultats fonctionnent Risques Facteurs négatifs externes et internes qui affectent la bonne atteinte des résultats escomptés

Chaîne des Résultats du CPP – Pays en exemple SMART Mise en place du service d’information sur les terres Renforcement des capacités nationales à générer des données d’utilisation des terres La distribution et la gestion des terres sont des pratiques améliorées La gestion durable des ressources naturelles impact Effet Sorties Activités, Projets Effets: Quels sont les changements visibles dans la façon dont les individus ou les organisations se comportent ou appliquent leurs nouvelles connaissances ?   Indicateurs : (au niveau individuel) - Le nombre d’agriculteurs qui ont amélioré leurs pratiques de gestion des terres (au niveau de l’organisation) – Les nouvelles politiques et les nouveaux projets développés… Produits: Quels sont les individus et les organisations qui ont tiré des enseignements de ces activités ? (nombre de X ayant appris à rédiger et analyser les données) Hypothèses: Quels éléments pourraient-ils empêcher les partenaires locaux de s’appuyer sur leurs capacités renforcées afin d’intervenir ? Spécifique en fonction de la nature et de la portée des réalisations et des changements souhaités, les groupes cibles et les zones géographiques etc. (qui devrait également réfléter un seul résultat et non plusieurs dans un seul état) Mesurable: mesurable quantitativement et/ou qualitativement; les données seront disponibles dans les délais en cas de besoin. Réalisable et limité dans le temps, pendant le CPP avec les ressources disponibles. Pertinent aux priorités nationales et au mandat de la FAO; substantiel, nécessaire et suffisant . CLÉ du succès: Les partenaires nationaux créent et utilisent les sorties

Conseil sur la formulation des effets et des indicateurs au niveau Environnement favorable Organisationnelles Individuelles

Capacité de développement Effets qui devraient réfléter COMMENT les produits contribuent-ils aux changements projetés des acteur-clé ou dans les pratiques organisationnelles du système national. QUELS sont les changements potentiels à moyen terme pour l’environnement favorable, les organisations ou les pratiques individuelles. QUELLES CAPACITÉS (individuelles, organisationnelles, environnement favorable) sera-t-il nécessaire de développer pour le changement.

Niveau Individuel: CD résultats et indicateurs Les résultats nous montrent si les individus (ex. agriculteurs, pêcheurs, producteurs de denrées alimentaires ) appliquent-ils et utilisent-ils les connaissances acquises. Indicateurs (exemples): Quantité d’agriculteurs qui ont changé leurs pratiques et leurs comportements. Q. de membres locaux qui suivent les nouveaux standards. Quantité d’agriculteurs qui ont changé leurs pratiques et leurs comportements. Q. de membres locaux qui suivent les nouveaux standards. Q. de producteurs de denrées alimentaires qui appliquent les nouvelles connaissances afin d’accroître la production alimentaire.

Individual level: CD outcomes and indicators Outcome describes if individuals (e.g. farmers, local staff, food producers) are applying and using the knowledge acquired. Indicators (examples): N. of farmers (or fishermen) who changed their practices, behavior N. of staff following new standards N. of food producers who apply the new knowledge to increase food production

Niveau Organisationnel : CD effets et indicateurs Effets : nous indiquent si les organisations ont de meilleurs prestations de leurs services, si elles accomplissent leurs mandats ou ont des performances plus efficaces. Indicateurs (exemples): Nombre de communautés qui peuvent développer un plan d’action.

Environnement favorisé : CD effets et indicateurs Effets: si le cadre politique, législatif ou institutionnel permet la mise en œuvre d’un processus de changement. Indicateurs (exemples): Nouvelles politiques, plans et programmes adoptés. Nouvelles politiques et stratégies mise en œuvre.