PORT AUTONOME DE CONAKRY

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Transcription de la présentation:

PORT AUTONOME DE CONAKRY « EXPLOITATION PORTUAIRE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE - CAS DES PORTS DE L’AGPAOC »

Contexte de la mise en place d’un système de la Gestion Environnementale La démarche du Port Autonome de Conakry en matière environnementale est orientée vers un développement durable en mettant un accent très particulier, de façon continue sur : La prévention de la pollution, Le développement d’une conscience de l’environnement par la sensibilisation, l’information et la formation, Une communication avec l’ensemble des usagers portuaires. Ces mesures s’étendent sur toutes les activités exercées au port de Conakry.

A- Les types de manutentions opérées au Port de Conakry La manutentions de la Bauxite, du Blé, du Clinker, du Ciment en vrac, de la chaux vive, de l’alumine et de la farine La manutention de la sacherie; Le dépotage des hydrocarbures; Le dépotage de la soude et du bitume Le déchargement des poissons; Le déchargement des conteneurs et des véhicules.

En tenant compte de la nature des polluants du domaine portuaire, on peut les regrouper en trois types de pollutions à savoir: La pollution atmosphérique La pollution terrestre La pollution Marine Pollution Atmosphérique : Ce type de pollution est Généré par les installations de manutention de certaines marchandises dont la Bauxite, l’alumine, le Blé et le Clinker d’une part, d’autre part les gaz provenant des engins de manutention, des navires et des unités industrielles installées dans le Port.

Pollution terrestre Elle est causée au cours de la manutention des marchandises diverses (la sacherie, le blé ….) effectuée par les Entreprises opérant dans le Port, les ateliers de réparation et les autres usagers. Pollution Marine Ce types de pollution est provoqué par le déversement des hydrocarbures provenant des navires, les eaux usées, les eaux de ballast, le grattage et la peinture de la coque des navires et les eaux usées provenant de la ville. B- Mesures mises en œuvre  : Après l’identification des principales sources de pollution, l’Autorité portuaire assure sa mission, de protéger le domaine portuaire contre toute forme de pollution conformément aux dispositions de convention MARPOL 73/78, le règlement de police d’exploitation et les textes de lois en vigueur en République de Guinée.

Lutte contre la pollution atmosphérique : Pour atténuer les envolées de poussières, les mesures ci-après sont mises en œuvre : mise en place d’une commission de contrôle pour minimiser l’émission des poussières et le dégagement des gaz provenant des engins. Sensibilisation des sociétés et entreprises opérant à l’intérieur du Port en vue d’améliorer les conditions de manutention, Nettoyage et l’arrosage des quais ainsi que l’itinéraire des camions et engins roulants. A cet effet, les cimentiers ont recruté une société de prestation ayant les compétences exigées par les autorités portuaires.

Dans le cadre de la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, les grues de manutention à moteur hydraulique sont progressivement remplacées par des portiques à moteur électrique Lutte contre la pollution terrestre : Cette pollution est constituée en majeur partie par des déchets solides à l’exception des huiles usées des garages et des eaux usées provenant de la ville. Elle est gérée par des sociétés de nettoyage ayant signé des contrats avec le PAC. Les activités de ces Sociétés sont suivies et contrôlées par l’Autorité portuaire à travers le Service Environnement portuaire.

Conformément au règlement de police d’exploitation et de sécurité du Port en son article 8.5, les sociétés exploitantes de l’espace portuaire sont responsables du nettoyages et de l’évacuation des déchets provenant de leurs activités dans les limites de la zone concédée . Quant aux sociétés manutentionnaires, elles sont responsables du nettoyage des quais pendant et après chaque opération de manutention d’un navire. Nous prévoyons le curage des caniveaux d’évacuation à l’approche de la saison hivernale. Quant aux huiles usées des garages et atelier de réparation, elles sont collectées et évacuées soit pour incinération ou recyclage sous le contrôle technique du Département de l’Environnement.

Lutte contre la pollution marine : Dans le cadre de la lutte contre la pollution marine, l’Autorité portuaire effectue régulièrement de contrôles des navires conformément aux dispositions de la convention MARPOL 73/78. Pour exercer efficacement ce contrôle, les mesures ci-après sont mises en œuvre: 1- Inspection des navires escalant le port de Conakry à travers les fiches conçues à cet effet, 2- Interdiction du grattage et peinture des coques des navires dans le bassin portuaire, 3- Interdiction d’incinération de tout type déchets à bord des navire. 4- Acquisition par le manutentionnaire d’un barrage flottant de 400 mètres qui peut être dérouler pour confiner la surface polluée en cas de déversement.

Gestion des eaux de ballast: Le port de Conakry ne disposant pas des installations de réception et de traitement des eaux de ballast, l’Autorité portuaire exige le changement de ces eaux en haute mer. A cet effet, l’Autorité portuaire exige la présentation du document d’échange d’eau de ballast, A défaut le commandant du navire est mis en demeure d’arrêter toutes les opérations et aller en haute mer pour échanger cette eau.

Gestion des marchandises dangereuses La gestion des marchandises dangereuses relève de la mission régalienne de l’Autorité portuaire conformément aux dispositions du Code IMDG et le règlement de police d’exploitation, de sécurité et sûreté en vigueur. Le temps de stationnement des marchandises dangereuses dans le port de Conakry est fonction des classes. Les classes hautement dangereuses sont interdites de séjour dans le port et sortent directement sous palan. Il y a lieu de rappeler que le PAC, ne disposant pas d’équipements spécialisés pour le traitement des marchandises de la catégorie 7, n’autorise pas son passage par le port de Conakry.

Les classes les moins dangereuses sont stockées dans un lieu approprié dont le temps de stationnement varie entre quatre et dix jours.

Politique Sociale du Port Autonome de Conakry La politique sociale du PAC est régie par le Code de travail et l’accord maison La santé au travail La prise en charge des frais médicaux par le PAC à hauteur de 80% pour les employés et leurs familles La prise en charge des frais médicaux par le PAC à hauteur de 100% pour les cas de maladies graves et les accidents de travail La gratuité de consultation et examens médicaux dans les centres ayant un contrat avec le PAC Accompagnement du malade à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale La vaccination de l’ensemble des travailleurs en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’hygiène La consultation médicale organisée par le PAC en collaboration avec le Service de la Médecine du Travail

Les évènements sociaux Conformément à l’accord maison qui est en vigueur au PAC, les montants sont définis à titre d’assistance sociale pour les cas de décès, naissance et mariage. Retraite et allocations familiales L'âge de la retraite est fixé conformément à la législation du travail qui est en vigueur en République de Guinée. 65 ans pour les cadres, 60 ans pour les agents Les allocations familiales sont payées par trimestre à l’employé pour les enfants moins de 18 ans.

En matière de Sécurité La sécurité des usagers et de leurs biens dans tout l’espace portuaire relève de la mission régalienne de l’Autorité portuaire conformément au règlement de police d’exploitation, de sécurité et sûreté en vigueur et le Code ISPS. Les entités qui sont chargées de cette mission sont: Le Corps de Sécurité Portuaire (CSP) La Gendarmerie du Port La Police du Port Le Service Sécurité Maritime

Gestion des sinistres L’Autorité portuaire dispose de deux camions anti incendie de grande capacité pour faire face aux cas d’incendie dans le port. En cas de nécessité, le PAC fait recours aux services de la protection civile de la ville de Conakry dans le cadre de mutualisation des efforts.

C – Perspectives: Acquisition d’une vedette de dépollution du plan d’eau, Acquisition d’un camion d’évacuation des déchets solides, Construction d’un silo de réception des clinker en vue d’atténuer les envolées de poussière, Mise en place des installations de réception des huiles et eaux usées provenant des navires, Construction d’une Tour de contrôle (VTS),

Je vous remercie