Optimisation de linterrogatoire dans lévaluation du risque thrombo-embolique veineux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
La méthode « TEMPS CLAIR »
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Maladie thrombo embolique veineuse et pathologie médicale
Embolie Pulmonaire arbre décisionnel EPU 3 avril 2008
Enjeux Cancer colorectal nouveaux cas / an
Micro territoire du Roannais
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Prévention du risque cardiovasculaire
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Recommandations pour la recherche de facteurs biologiques de risque dans le cadre de la maladie thromboembolique veineuse G Pernod , C Biron-Andreani,
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Algorithme de lecture critique: validité interne
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Optimisation de linterrogatoire dans lévaluation du risque thrombo-embolique veineux MIDI PYRENEES BILAN AU 27 JUIN 2005.
Bordeaux SFMV 05 Optimisation de linterrogatoire dans lévaluation du risque thrombo-embolique veineux Bilan des inclusions Le suivi Quelques résultats.
Etude prospective, multicentrique
Optimisation de linterrogatoire dans lévaluation du risque thrombo-embolique veineux LANGUEDOC ROUSSILLON BILAN AU 15 JUIN 2005.
Stratégie diagnostique non-invasive de de l’Embolie Pulmonaire
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
LE SOUTIEN METHODOLOGIQUE
Site Web : ANRS CO4-FHDH présentation de la base de données et des études réalisées Site Web : Inserm U720 – 56.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Législation professionnelle
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
Strasbourg, mai Organisation et financement du COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Informatique et Sciences du Numérique
Le projet CLARTE (1) Cadre
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Optimisation de l’interrogatoire dans l’évaluation du risque thrombo-embolique veineux.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Reliability of electronic recording of waiting times in the emergency department : a prospective multicenter study Judith Gorlicki, Pierre-Alexis Raynal,
Calendrier 2010.
Transcription de la présentation:

Optimisation de linterrogatoire dans lévaluation du risque thrombo-embolique veineux

Problématique Lestimation du risque de MTEV est indispensable pour –le diagnostic probabilité clinique intégrée dans la démarche –le traitement thromboprophylaxie ?, durée de traitement ? –La démarche étiologique Quelles investigations ? Les facteurs de risque sont bien identifiés mais –les études sont anciennes, –hospitalières, –concernent des formes cliniques devenues moins fréquentes

Pourquoi maintenant ? Les modalités diagnostiques de la MTE ont changé –Diagnostic plus précoce, plus fréquent, population non sélectionnée Le profil des malades a évolué –Patient plus âgés –Techniques chirurgicales différentes –Thrombo-prophylaxie développée…. LA MTEV EST DIFFERENTE AUJOURDHUI… Il faut changer nos outils

Linterrogatoire est au centre de lévaluation du risque mais … Tous les ATCD de MTEV nont pas la même valeur : –Surale asymptomatique / TVP proximale –pourtant aucun score ne les différencie … Le nombre dATCDs, les circonstances de survenue ont-ils une importance ?

Linterrogatoire est au centre de lévaluation du risque mais … Les patients très âgés ont-ils des FDR spécifiques ? Comment définir la déambulation hémodynamiquement efficace ? Le traitement préventif modifie-t-il le poids des FDR ?

Une étude épidémiologique Objectif principal : optimisation de linterrogatoire dans lévaluation du risque thrombo-embolique – proposer un questionnaire dévaluation du risque adapté aux réalités de la médecine vasculaire en France, en 2004 Objectif secondaire : un même outil dévaluation du risque peut-il être utilisé –quel que soit le type de MTEV ? –En ville et à lhôpital ?

Comment ? Etude prospective, multicentrique –5000 patients en libéral / 5000 patients hospitalisés, Collaboration souhaitée denviron 300 médecins vasculaires libéraux et 50 centres hospitaliers. –Inclusion de tous les patients avec suspicion clinique de MTEV (TVP et/ou EP) sur une courte période de 1 à plusieurs jours selon les possibilités de linvestigateur 4 périodes de recrutement sur 1 an (chaque saison) en étant exhaustif sur cette courte période : pas de biais de recrutement

Recueil des données simple Cahier dobservation électronique via internet –aide au remplissage en ligne, qualité des données –Suivi des investigateurs personnalisé (courriel et téléphone) –Saisie en temps réel ou en léger différé –Date denquête au choix de linvestigateur Contenu –linterrogatoire –le diagnostic de MTEV + ou - –et cest tout.

Chaque ARMV peut participer à la finalisation du cahier dobservation Constitution de petits groupes de travail régionaux sur des thèmes précis par exemple : –Comment, jusquoù détailler la notion dATCD de MTE ? –Comment définir la déambulation hémodynamiquement efficace ? –Implications de quelques heures de travail pour chaque groupe (sujet très ciblé)

Chaque groupe de travail disposera : Dune ébauche de cahier dobservation Issu du forum de Dijon Janvier 2004 Des 2 ou 3 principaux articles sur le sujet Dune liste de quelques questions précises type conférence de consensus De sa connaissance pratique du sujet +++ Tout en prenant en compte la faisabilité de létude

et la SFMV Projet de recherche fédérateur ARMV, hôpitaux (APAH) et universitaires Démarche ascendante impliquant le maximum de compétences dans la conception de létude Démarche pédagogique en recherche clinique Valorisation de l interrogatoire en Médecine Vasculaire

Finalisation du cahier dobservation Synthèse des contributions par le conseil scientifique Validation par un groupe de lecture Période test ouverte à tous sur internet Validation définitive du cahier dobservation idéal

Une base de donnée sans équivalent Permettant des études complémentaires : –Validation prospective de la classification de la MTE (TED) présenté au congrès de Mars 2004 –Evaluation des pratiques diagnostiques par le suivi des patients sans MTE –Evaluation des pratiques thérapeutiques par le suivi des patients avec MTE

Conseil scientifique - J. L. Bosson - S. Brin - P. Carpentier - J. Constans - M. Degeilh - B. Deslandes - I. Elgrishi - P. Lanoye - J.P. Laroche - P. Le Roux - O. Pichot - I. Quéré - M. A. Sevestre

Aspects réglementaires Une simple information écrite à remettre au patient sur –Lenregistrement informatique des données (CNIL) –La possibilité de suivi téléphonique Pas de recueil de consentement écrit –Étude épidémiologique sans modification de pratique donc hors loi Huriet

Organisation Financement : Programme Hospitalier de Recherche Clinique 2003 »Complément en cours de demande pour le suivi »PHRC 2004, »ANAES 2005 ? Partenariat avec AVENTIS Coordination, Suivi : Centre dInvestigation Clinique de Grenoble Organisation des réunions de préparation et de lancement : SFMV

Calendrier de l étude Mai-Juin 2004 : élaboration du cahier dobservation Juillet Octobre 2004 : validation du cahier dobservation Novembre 2004 : Première campagne de recrutement Août 2005 : Dernière campagne de recrutement Décembre 2005 : Premiers résultats