L’apport des SHS dans une démarche OneHealth

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
Introduction. Le Japon a estimé à 309 milliards de dollars la reconstruction du pays après le séisme et le tsunami du 13 mars. Ce coût représente près.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
2: Le couloir de la chimie Q1: quelles sont les entreprises présentes et leurs activités? Groupe AtoFina: branche chimie de Totalfinaelf Rhodia (Chimie)
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Les Médecins Généralistes et la Vaccination en France
L’élection présidentielle de 2017
« Gestion de l’environnement»
Conseil pédagogique du 6 octobre 2016
microbiote intestinal
My five moments for handhygiene: cadre conceptuel
Définir le terme “abri”…
Les trois niveaux de la biodiversité
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
Les risques technologiques dans nos sociétés contemporaines
Article thématique du Marie NDANGANG.
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Sommaire Rappels Résultats / Constats Les concurrents La FITE
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
L’espérance de vie Source: Photo publiée le 27 octobre 2012 sur le site internet « gurumed ».
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
La famille en tant que système humain IPC 2011
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
Evaluation de la qualité en formation
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
Du côté des textes et programmes…
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Campagne de vaccination contre l’influenza INTRODUCTION
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Des îles des animaux et des hommes:
Questions de la journée:
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Mers et océans : enjeux économiques et défis environnementaux
Table Ronde Questions prioritaires et propositions d’actions
Une expérimentation en géographie, au lycée
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
L’action située.
Pour plus d’info et candidature Web:
Introduction Catherine Esnouf
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens1, J. Laperche1-2, P. Jonckheer1-3,
PROJET DE TERRITOIRE: Propositions du Conseil de Développement
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Présentation spécialité SVT en première
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
POURQUOI S’INTERESSER A
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
L’ ACCULTURATION Stratégies d’acculturation d’après J.W. BERRY
Les 6 aspects de la pensée historique
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Introduction à l’approche Une Santé
L’alimentation favorable à la santé
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
Séance de dialogue ENVIRONNEMENT et CHANGEMENT CLIMATIQUE 22 juillet 2019 Tonio Sadik 12 juillet 2019, Diapo 1.
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Transcription de la présentation:

L’apport des SHS dans une démarche OneHealth Symposium «One Health / Une seule santé», programme et concept, au prisme des sciences humaines et sociales MNHN- 19 octobre 2018 L’apport des SHS dans une démarche OneHealth Nicolas Lainé Chercheur associé, Laboratoire d’anthropologie sociale (UMR 7130 CNRS) Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporain (IRASEC/ Bangkok)

1- Prévention d’émergence de maladie >surveillance   2- Gestion de crise> rôle de médiateurs des SHS 3- Des solutions apportées > co construction de savoirs

Une planète dominée par les animaux Contexte Une planète dominée par les animaux HUMAINS: 18% ANIMAUX DOMESTIQUES : 80% ( bovins 61%, porcins 12% + caprins, ovins, chevaux, dromadaires et volaille) FAUNE SAUVAGE: 2% Morand S. 2016, La prochaine peste, Paris: Fayard, p. 208 (réalisé d’après Smil V., 2002, The Earth's Biosphere. Evolution, Dynamics, and Change, MIT Press)

Travaux sur les relations homme/animal Rôle des savoirs locaux face aux défis que représentent les préoccupations mondiales liées à la santé humaine et animale en lien avec la conservation de la biodiversité. Diversité bioculturelle : diversité de la vie dans toutes ses manifestations (biologique, culturelle et linguistique) reliées entre elles au sein d'un système socio-écologique complexe et adaptable (Maffi, 2005).

1- Prévention d’émergence de maladie >surveillance   2- Gestion de crise> rôle de médiateurs des SHS 3- Des solutions apportées > co construction de savoirs Rôle et la place des populations locales et de leurs savoirs, en les considérant locaux constituent de véritables « nœuds culturels au sein des réseaux globaux » (Tsing 2003 :164).

❶ Prévention des risques - Recherche au Laos sur la perception de la TB des éléphants par les populations - Evaluer l'impact de cette surveillance et la place des savoirs locaux dans ce dispositif. Extrait de manuscrit (Thamla) Evocation d’esprits pour protéger les éléphants Cérémonie de rappel d’âmes

❶ Prévention des risques Province de Sayabouli (Nord-Ouest) dans les districts de Hongsa et de Muang Ngeun. Enquête dans les villages parmi les communautés Tai-Lao et Tai-Lue. Sayabouli: plus importante population d’éléphants de village ( 300 individus)

Médecine des rituels (1) Les éléphants possèdent des kwaan (vital force) Forte ritualisation du quotidien des relations entre cornacs et éléphants humains et non-humains animaux sont vulnérables aux attaques de mauvais esprits (phi phai). Evocation d’esprits pour protéger les éléphants

Médecine des rituels (2) : Mo Xang Extrait de manuscrit (Thamla) Cérémonie de rappel d’âmes (Baci)

❶ Prévention des risques - SHS œuvrent à démêler à comprendre les facteurs sociaux et culturels qui permettent aux pathogènes de franchir la barrière interespèces. - L'apparition de zoonoses n'est pas un processus purement biologique. La transmission de maladies d'un animal à l'autre dépend de la façon dont les populations pensent et interagissent avec les animaux. - Démêler les enjeux propres à chaque situation : au Laos, enjeu sanitaire de la TB se mêle à celui de la conservation d’une espèce menacée.

❷ Gestion des crises Promotion des mesures sanitaires « Health promoters » - Renforcer les liens entre communautés et les acteurs institutionnels (enjeu de pouvoirs) - Eclairer la compréhension entre la représentation biomédicale de virus et les interprétations locales Médiation/dialogue entre différentes formes de savoirs engagés sur le terrain

❸ Solutions Apportées Médecine des remèdes

❸ Solutions Apportées Savoir des éléphants Constitution d’herbiers

Conclusion OneHealth : vision élargie de la santé, celle des animaux, des hommes et plus généralement de l’environnement. Savoirs locaux parfois oubliés ou étouffés par les mesures globales alors qu’ils pourraient être de véritables sentinelles. Relocaliser le global  (Latour)