Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 1313 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
Advertisements

© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
Votre Équipe d’Audit Interne
Plateforme Expadon2 - SPS Export
Acquisition Rapide Multivoies
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Présenté par M. Anis DIALLO
épreuve E6 questionnement possible
Sylvain Hamel - Analyste
Marketing digitale ≈ webmarketing.
Atelier chaîne de valeur
La francisation des entreprises au Québec
Démarche évolutive institutionnelle
Présentation d’un plan commercial
La Politique Qualité 1.
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Gestion des flux pysiques
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Marketing opérationnel et stratégique
Votre succès est notre but !
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
INRODUCTION a la comptabilité générale
CLES POUR REUSSIR SON ENTREPRISE
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Notion De Gestion De Bases De Données
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
DATA WEARHOUSE 1ère année LA: Technologies systèmes d’information
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
La mission SUIVI DE GESTION
Responsable Petite et Moyenne Structure
Le Contrôle Budgétaire
L ’acheteur organisationnel
Programme financé par l’Union européenne
Modélisation objet avec UML
Le contrôle budgétaire
LE processus d’enquête
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Elaborer et piloter la stratégie d’établissement
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Présenté par M. Anis DIALLO
Systèmes d’information, organisations, gestion et stratégie
Chapitre 11 Les applications d’entreprise et l’intégration des processus d’affaires.
ReSAKSS Country eAtlases
La gestion des systèmes d’information internationaux
Chapitre 7 La gestion des données.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Réforme du Lycée
Enseignement de spécialité
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Design, innovation et créativité
Les différentes épreuves professionnelles
ReSAKSS Country eAtlases
Prochaine génération en matière de ressources humaines et de rémunération Mise à jour présentée au Conseil des ressources humaines Automne 2018.
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Les données structurées et leur traitement
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique Chapitre 13 Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique

Décrire les différents types de décisions et le processus décisionnel. OBJECTIFS Décrire les différents types de décisions et le processus décisionnel. Montrer de quelle façon les SI aident les gens à prendre de meilleures décisions et à être plus efficace. Évaluer comment les systèmes d’aide à la décision procurent de la valeur à l’entreprise. Expliquer les défis que posent les SAD, les SID et les solutions de gestion.

Cas DaimlerChrysler de Brême Défis Coordonner l’arrivée quotidienne de 70 wagons et de 500 camions de pièces en respectant les exigences du système de livraison juste-à-temps. Solution Utilisation d’un logiciel d’aide à la décision et d’optimisation, Transportation Efficiency Support System (TESYS), pour synchroniser les livraisons en fonction des capacités des points de chargement et des besoins de production. Illustre comment les TI peuvent soutenir la prise de décisions et accroître l’efficience des processus d’affaires dans un environnement manufacturier.

Prise de décisions et systèmes d’aide à la décision L’ntelligence d’affaires et l’aide à la décision L’intelligence d’affaires donne aux entreprises la capacité de : recueillir de l’information ; se constituer des connaissances sur des opérations ; modifier des comportements décisionnels pour atteindre des objectifs de rentabilité et d’autres objectifs d’affaires.

Prise de décisions et systèmes d’aide à la décision Les systèmes et les technologies pour l’intelligence d’affaires Figure 13-1

Prise de décisions et systèmes d’aide à la décision Les besoins d’information des groupes décisionnels clés et niveaux de prise de décisions Figure 13-2

Prise de décisions et systèmes d’aide à la décision Les types de décisions Décision non structurée : amène le gestionnaire à émettre un jugement, une évaluation et un point de vue face à un problème ; est non routinière ; est sans réponse toute faite ou procédure préétablie. Exemples : Établir des objectifs corporatifs. Approuver le budget d’un projet spécial.

Prise de décisions et systèmes d’aide à la décision Les types de décisions (suite) Décision structurée : est routinière et répétitive ; est accompagnée d’une procédure définie. Exemple : Réapprovisionnement de stock à des niveaux minimums.

Prise de décisions et systèmes d’aide à la décision Les types de décisions (suite) Décision semi-structurée : comporte une partie du problème seulement qui peut être réglé avec une procédure prédéfinie. Exemple : Allouer des ressources aux différents services d’une entreprise.

Prise de décisions et systèmes d’aide à la décision Les systèmes d’aide à la décision Quatre types de systèmes soutiennent les différents niveaux et types de la prise de décisions : Systèmes d’information de gestion (SIG) Systèmes d’aide à la décision (SAD) Systèmes d’information pour dirigeants (SID) Systèmes d’aide à la décision de groupe (SADG)

Prise de décisions et systèmes d’aide à la décision Les étapes de la prise de décisions Figure 13-3

Prise de décisions et systèmes d’aide à la décision La prise de décisions dans le monde réel Les investissements dans les SAD ne mènent pas toujours aux résultats attendus pour trois raisons : La qualité de l’information : précision, intégrité, cohérence, intégralité, validité, actualité et accessibilité Les filtres de gestion : préjugés, idées et mauvaises décisions provenant des gestionnaires L’inertie organisationnelle : tendance importante à résister aux changements

Les systèmes d’aide à la décision La différence entre SIG et SAD SIG : traitent des problèmes structurés ; produisent des rapports réguliers, fondés sur des données résumées provenant des STT. SAD : analysent des problèmes semi-structurés et non structurés ; favorisent le changement, la souplesse et les réponses rapides ; utilisent des modèles, des hypothèses, des interrogations ponctuelles et des graphiques.

Les systèmes d’aide à la décision Les types de SAD Il en existe deux principaux types : ceux guidés par les modèles ; ceux guidés par les données. Les SAD guidés par les modèles sont : le type des premiers SAD. habituellement des systèmes autonomes. basés sur des modèles d’analyse d’hypothèses de type « Si… alors… sinon » ou semblables.

Les systèmes d’aide à la décision Les types de SAD (suite) Les SAD guidés par les données : analysent de grandes quantités de données stockées dans les systèmes de l’organisation. soutiennent la prise de décisions en permettant aux utilisateurs d’extraire des informations utiles à partir d’importants volumes de données. permettent le forage de données pour produire des associations, des séquences, des classifications, des segments et des prévisions.

Les systèmes d’aide à la décision Les SAD du client basés sur le Web Les SAD basés sur le Web et Internet facilitent la prise de décisions en donnant l’accès en ligne à diverses bases de données, des blocs d’information et des logiciels d’analyse. Certains SAD sont conçus pour des cadres supérieurs. D’autres SAD ont pour mission d’attirer les clients en les soutenant dans leurs décisions au sujet des produits ou services qu’on leur propose.

Les systèmes d’aide à la décision Les SAD du client basés sur le Web (suite) Les clients exigent de plus en plus d’informations avant de décider d’acheter un article ou un service. Ces informations peuvent être obtenues par des moteurs de recherche, des agents intelligents, des catalogues en ligne, des répertoires Web, des groupes de discussion, le courriel et d’autres outils. Un SAD du client (SADC) soutient le processus de prise de décisions des clients actuels et potentiels.

Les systèmes d’aide à la décision en groupe Qu’est-ce qu’un SADG? Système informatisé interactif qui vise à faciliter la recherche de solutions à des problèmes non structurés pour des décideurs travaillant en collaboration. Conçu en vue d’améliorer la qualité et l’efficacité des réunions.

Le soutien des dirigeants dans l’entreprise Le rôle des SID dans l’entreprise Centraliser les données de la firme pour mieux les trouver, y accéder et les adapter. Éviter la surcharge des données en permettant de les filtrer ou de les visualiser en format graphique. Permettre un accès aux données en mode forage. Intégrer des données internes provenant de plusieurs SI et des données externes. Fournir des outils de modélisation et d’analyse simples d’utilisation.

Le soutien des dirigeants dans l’entreprise La valeur des SID pour les entreprises Leur avantage le plus perceptible tient à la capacité à analyser, à comparer et à mettre en évidence des tendances. Les graphiques permettent d’illustrer un grand nombre de données de façon claire et compréhensible pour une analyse rapide. L’accessibilité à un nombre accru de données dans un court délai améliore la qualité des analyses et accélère le processus décisionnel. Ils permettent une surveillance plus efficace de la performance par l’examen d’indicateurs clés.

Le soutien des dirigeants dans l’entreprise Les SID et l’entreprise numérique Four Star Distribution : un SID pour l’intelligence concurrentielle Suite logicielle Oracle e-Business avec un logiciel d’interrogation, de rapports et d’analyse. Partage de l’information sur les tendances avec ses fabricants, distributeurs et représentants avant que ne débute la nouvelle saison des ventes (Joch, 2003).

Le soutien des dirigeants dans l’entreprise Les SID et l’entreprise numérique (suite) Vérizon Communications et Pharmacia Corporation : surveiller la performance d’entreprise au moyen de tableaux de bord Systèmes à tableaux de bord numériques Systèmes à tableaux équilibrés Roadway Express : rapport et analyse d’entreprise

Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les possibilités Les SAD offrent la possibilité d’accroître la précision, l’exactitude et la rapidité des décisions que prennent les gestionnaires et les employés afin de les rendre plus efficaces.

Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les défis Créer des systèmes qui peuvent combler les exigences des cadres en matière d’information. Modifier la façon de penser des gestionnaires pour mieux utiliser les SAD. Vaincre la résistance organisationnelle.

Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les solutions Une conception et un développement souples : Les besoins en information d’un SAD ou d’un SID sont plutôt non structurés et fluctuants, d’où un besoin de souplesse et de convivialité pour l’utilisateur. La conception de ces systèmes demande une participation importante des utilisateurs. La formation et le soutien de la gestion : La formation, la participation et l’expérience des cadres, le soutien qui leur est fourni et la durée d’utilisation sont les facteurs déterminants du succès de l’implantation d’un SID.