Système d’information géographique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Le déploiement dapplications et la gestion du réseau pédagogiques détablissements scolaires Brice DELONS Consultant manager EXAKIS.
Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!
Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
SCHENE Analyse de lexistant SVT –Les enseignants dans leur majorité estiment que les ressources du réseau SVT et de lédition publique et privée, proposent.
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Question 3 Représenter le monde Des outils pour la géographie
Vous avez dit globes virtuels ? 2008 : mise en service dEDUGEO (service éducatif du Géoportail) : - des parcours pédagogiques s'appuyant.
Vous avez dit globes virtuels ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers.
CONSEIL GENERAL DE TARN ET GARONNE LA MISE EN PLACE DU SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE DEPARTEMENTAL Conférence Francophone ESRI - session Collectivités.
Service public de Wallonie Secrétariat général Département de la Géomatique Direction de lIntégration des géodonnées 11 juin 2013 Le Géoportail de la Wallonie.
SIT-Jura: Présentation générale
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Ing. Informaticien dipl. EPFL
Introduction to Information Systems
Les systèmes d’information Géographique . نظم المعلومات الجغرافية
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Administration de bases de données spatiales avec SavGIS
Les solutions ESRI au Conseil Général de Tarn-et-Garonne Conférence ESRI SIG2010 – 29 et 30 septembre Versailles.
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
Retrouvez plus dinformations sur Vigilances sur notre site : Disponible sur : Du bon sens Des expériences vécues Une application immédiate.
La géomatique, c’est quoi ?...
Implantation des technologies de l'information Professeur: Martin Buteau Téléphone: #1925
SYS-866 SIG et télédétection © LANDRY 2005 SYS-866 Système dinformation géographique Système dinformation géographique et télédétection.
Système d’information géographique
Système d’information
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction.
Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques
7ème Colloque d'Hydrologie en Pays Calcaire et en Milieu Fissuré Université de Franche-Comté et de Neuchâtel Besançon septembre 2001 TracES/View.
Les systèmes d’informations géographiques
Les SIG et l’HG.
B.Shishedjiev - Informatique
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Présentation ; AHMED Youssouf Abdou, Réponsable chargé du traitement et alimentation des données / Dép. SIG HACHIME Abdérémane, Chargé de communication.
Le système informatique et le système d’information
Progiciels de Gestion Intégrés
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Les Systèmes d’Information Géographique ( SIG ).
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
SIG et Santé Théorie et pratique, avec le SIG SavGIS Contenu du cours
Conseil Syndical Point sur les actions SIG (Système d’Information Géographique) 09 mai 2012.
Photo-interprétation et télédétection: plan du cours
IDH Products Historique de la société Implantation géographique
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Association des Arpenteurs de terres du Canada La géographie est l’étude des tendances de positionnement spatial sur la surface de la terre, des objets.
Formation EDD, Hist-Géo, SPC, SVT Projet SIG
systèmes d’information géographique
Systèmes d’information géographique (SIG)
Système d’information géographique
P. Pitre, É. Robitaille et P. Herjean Agents de recherche
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
GEO1542: Introduction à la télédétection Plan du cours
GEO6343 Télédétection et environnement. TÉLÉDÉTECTION: DÉFINITION  Selon son acception contemporaine, le terme télédétection signifie ce domaine scientifique.
Présentation Audit CTI – Février
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
Projet de session Par Eve Grenier Dans le cadre du cours SCG Réalisation d’applications en SIG Jeudi le 20 avril 2006.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
Transcription de la présentation:

Système d’information géographique et télédétection

Au menu - Cours 1 Organisation du cours Présentation des SIG

Enseignants Organisation du cours Professeur Dr. Jacques-André Landry jacques.landry@etsmtl.ca Assistant de laboratoire Clément Chion clement.chion.1@ens.etsmtl.ca Organisation du cours

Site Internet Organisation du cours www.gpa.etsmtl.ca/cours/sys866 Plans de cours, horaire, messages Présentations PowerPoint Notes de cours additionnelles Laboratoires Liens utiles Données Projets Organisation du cours

Plan de cours Organisation du cours

Définition Un SIG est un Système informatique permettant, à partir de diverses sources, de rassembler et d’organiser, de gérer, d’analyser et de combiner, d’élaborer et de présenter des informations localisées géographiquement, contribuant notamment à la gestion de l’espace. Les SIG

Les SIG De manière générale un logiciel SIG permet de collecter, combiner et utiliser des informations géographiquement localisées, qu’elles soient sous forme d’images (rastrée ou raster) ou de données vectorielles. Les SIG

Le contenu des SIG Les SIG L’information géographique est : géoréférée, c.-à-d. qu’elle possède une référence spatiale (coordonnées X,Y,Z) numérique, même si certains auteurs considèrent qu’un système d’information peut très bien être non informatisé visualisable : c’est l’idée de carte potentielle que l’on affiche, imprime sur demande Les SIG

Le contenu des SIG Les SIG L’information géographique est constituée de couches d’information représentant les multiples faces de l’environnement social et physique, c’est l'image du millefeuille. Les SIG

Le contenu des SIG Les SIG

Le contenu des SIG Les SIG Le système d'information se distingue de: la banque de données : dépôt statique, figé la base de données, seulement une partie d’un système d’information Le SIG est un ensemble structuré, évolutif, dynamique, permettant la création d’information utile à différentes pratiques sur le territoire Les SIG

Le contenu des SIG Les SIG Les composants d’un SIG sont les suivants : le matériel (hardware) les personnes le logiciel (software) les institutions les réseaux (netware) … et bien entendu les données Les SIG

Le contenu des SIG Les SIG Les SIG sont des outils informatiques qui permettent de manipuler des données géoréférées. Les SIG comprennent 4 fonctionnalités de base: la saisie - (numérisation des données). le stockage (base de données graphiques et attributaires). l’analyse (requête, modélisation, simulation). la sortie (production de cartes, tableaux et graphiques, exportation et transfert de fichiers). Les SIG

La géomatique D’un point de vue élargi, les SIG englobent également les techniques de collecte de données comme les levés cadastraux (géomètres), la télédétection aérienne ou satellitaire, les mesures de terrain, etc. On parle alors plutôt de géomatique. Les SIG sont à la croisée de nombreuses technologies : informatique, base de données, cartographie, réseaux informatiques, etc. Les SIG

Les SIG : Historique Les SIG Le développement des SIG est étroitement lié à celui de l'informatique. fin des années 50 – milieu des années 70 débuts de l’informatique, premières applications de cartographie automatique milieu des années 70 - début des années 80 diffusion des outils de cartographie automatique/SIG dans les organismes d’Etat (armée, cadastre, services topographiques, …) depuis les années 80 croissance du marché des logiciels, développements des applications sur PC, mise en réseau (bases de données distribuées, applications sur Internet) Les SIG

Les SIG Les utilisation des SIG sont multiples. A l’origine elles ont plutôt concerné le milieu de la recherche dans le domaine de de la géologie et de l’environnement. Aujourd’hui, sous l’impulsion de produits plus simples à utiliser, comme PCI Geomatica, les utilisations se sont démocratisées, et concernent des domaines très variés. Les SIG

Domaines d’application Entreprises de services (gaz, téléphone, TV …) Transports et logistique Cadastre, aménagement du territoire, urbanisme, changements démographiques Défense Foresterie, agriculture Gestion et protection de l’environnement Services de secours et d’intervention Science Les études marketing (géomarketing) L’écotourisme L’exploitation des ressources … Les SIG

Exemple - RBSIM RBSim est un progiciel pour la simulation du comportement récréatif des humains dans des environnements naturels d’usage intensif. RBSIM combine : Un SIG pour la représentation de l’environnement Des agents autonomes (Autonomous Agents) pour simuler le comportement des humains dans l’espace géographique. Les SIG

Exemple - RBSIM Les SIG

Exemple - RBSIM Les agents sont visualisés en temps réel alors qu’ils se déplacent dans l’espace. Les SIG

Exemple - RBSIM Des graphiques permettent de visualiser les rencontres entre intervenants Les SIG Figure 1 - Output of a hikers visual and physical encounters with other agents during a simulation run.

Exemple - RBSIM Des graphiques permettent de visualiser les rencontres entre intervenants Les SIG Figure 2 - Three dimensional view of encounters along the trail from encounters in figure 1.

Exemple - WadBOS Gestion des ressources côtières:Hollande Les SIG

Exemple - WadBOS Les SIG