Par François Guay-Fleurent Membre de l’équipe-choc pédagogique

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Transcription de la présentation:

Résultats d’expérimentations en classe du matériel didactique créé pour le cours SCT-4063-2 Par François Guay-Fleurent Membre de l’équipe-choc pédagogique Rencontre nationale 25 janvier 2019 guayfleuref@ecole.csriveraine.qc.ca

Plan de la présentation Ce cours est-il obligatoire? Réalité FGJ vs FGA Problématique à l’origine du matériel développé Situation actuelle Survol du matériel Résultats d’expérimentations avec extraits vidéos Aménagement nécessaire et outillage nécessaires pour le cours Discussion Conclusion Vos attentes? 2h30 c’est trop…

Obligatoire?

Réalité FGJ Note au lecteur Ce document présente le programme optionnel de science et environnement. Ce programme, offert à la deuxième année du parcours de formation générale appliquée, est un complément au programme d’applications technologiques et scientifiques. Il donne accès aux programmes optionnels offerts en science et technologie à la dernière année du secondaire. Il se caractérise par la nature de son contenu, constitué uniquement de concepts d'ordre scientifique.

(Reproduit du PFEQ (MELS, 2007) Réalité FGJ (Reproduit du PFEQ (MELS, 2007)

(Reproduit d’Instruction 2008-2009 (MELS, 2008) Réalité FGJ (Reproduit d’Instruction 2008-2009 (MELS, 2008)

Réalité FGJ 4 unités de ScT obligatoires pour l’obtention du DES

Réalité FGA

Réalité FGA 4 unités de ScT optionnelles pour l’obtention du DES

Réalité FGA Reproduit du programme d’études Science et technologie de la FGA (MEES, 2018, p. 40).

Réalité FGA Cours à suivre pour compléter les différents parcours du programme ScT de la FGA

Réalité FGA

Réalité FGA Bref…que fait-on?

Problématique à l’origine

En 2019 Alexandrie FGA Source : https://sofad.qc.ca/

Cheminement

Témoignages d’enseignants Quelle SA avez-vous la plus appréciée? https://youtu.be/szFuqoh6gEI Jusqu’à 3:15

Chapitre 1

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Chapitre 5

Conclusion

témoignages d’enseignants Quand vous redonnerez le cours, que ferez-vous différemment? https://youtu.be/szFuqoh6gEI 3;15 à 4:30

Résultats d’expérimentations 3 mises à l’essai dans 3 CS 10 adultes, dont 5 qui ont terminé le cours Expérience à la CSDM

CS de Montréal

CS du Chemin-du-roy

CS de la Beauce-Etchemin

témoignages d’enseignants Le plus beau moment de l’expérimentation? Le moment le plus difficile? https://youtu.be/szFuqoh6gEI 4:30 à 7:05

témoignage D’un adulte Réponses et mot de la fin. www.youtube.com/watch?v=1ukbO51W2Kw

Résultats d’expérimentations Constats : Cours préalable sur le langage des lignes Présence du TTP un atout, mais possible de faire autrement 30 à 50% du temps à l’atelier Sélection de matériel et planification à faire Enseignants et adultes ont aimé différentes activités Outils de base nécessaires, aménagement complet apprécié

témoignages d’enseignants Un mot de la fin pour les enseignantes et les enseignants? Des recommandations? https://youtu.be/szFuqoh6gEI 7:05 à 9:09

Questions et échanges Matériel didactique Évaluation Accompagnement des enseignants Source des images décoratives dans la présentation : www.pixabay.com

Discussion sur les solutions Des solutions pour offrir ce cours?

Aménagement et Outillage nécessaires Autres Table de travail Équerre et ruban à mesurer Scie à dos avec boite à onglets Perceuse manuelle et forets Étau ou serres Bloc à sabler Clés, tournevis, pinces, marteau Couteau à lame rétractable Lunettes de protection Tabliers Colles Accès à une perceuse à colonne pour la préparation Accès à un banc de scie pour la préparation si le contreplaqué est employé

Ressources Affiches du CDP et documentation en lien avec l’atelier et le laboratoire Affiche sur la démarche d’analyse technologique Affiche sur la démarche de conception technologique Lien vers les documents numérique Lien vers les planifications de Guy Mathieu

Partage Partage d’expériences avec ce cours

Exemples analyse technologique