Université Constantine 1 « Faculté des sciences de la nature et la vie » Diplôme En Poche Conçu et réalisé par: DERRI Nesrine.
« Avoir la meilleure idée du Monde; ne vaut que si vous la mettez en œuvre »
Le procédé clarity en 4 étapes:
La biodiversité des mammifères vient des tropiques :
Les récifs coralliens sont parmi les milieux les plus riches en biodiversité. L'immense majorité des récifs est répartie dans la zone de lumière des 20 premiers mètres des eaux tropicales. © Mikhail Rogov
Apiculture : Des abeilles ont été infectées par un virus de végétaux
Un nouveau virus s’en prenant aux abeilles domestiques a été découvert, mais il n’est pas inconnu. En effet, le virus des taches en anneaux du tabac s’en prend habituellement aux végétaux. Oui, il est bien passé sur un nouvel hôte, probablement au prix de nombreuses mutations génétiques. Reste à savoir quel rôle cet agent pathogène joue dans le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles.
Ni végétaux, ni animaux, les champignons constituent ce que les spécialistes appellent "le règne fongique". Ils ont une extraordinaire capacité à fabriquer une foisonnante palette de substances. -On trouve des molécules d’intérêt thérapeutique, des enzymes d’intérêt industriel et beaucoup d'autres, dont on ignore encore la fonction. Il est bien probable que les champignons nous fourniront une partie de notre énergie que ce soit en fournissant des enzymes pour fabriquer du bioéthanol, en assurant le fonctionnement de pile à combustible ou même directement en produisant du pétrole.
Des bulles de graphène piègent des molécules sous le microscope : Dans cette image générée par un microscope électronique à transmission, les points blancs sont des échantillons de ferritine, une protéine. Le cercle noir au milieu est une bulle de liquide emprisonnée dans la capsule de graphène entourant l'échantillon. © Michigan Technological University (15-02-2014)
Patrick Couvreur, un "serial bio-entrepreneur: Sa spécialité est la galénique. A savoir, non pas la découverte d'une nouvelle molécule médicamenteuse, mais la façon de l'administrer. Il développe des nanomédicaments capables d'atteindre les cellules malades, sans se diffuser à l'ensemble du corps, et donc sans provoquer des effets secondaires négatifs. "Nous cherchons à accrocher des médicaments, notamment anticancéreux, à des nanoparticules qui les conduiront préférentiellement au sein des tumeurs« .
Une sangsue survit 24 heures à – 196°C, dans de l’azote liquide: Parue fin janvier dans la revue PLoS ONE, c'est une étude idéale pour un mois d'hiver puisqu'elle évoque la résistance d'un organisme au grand froid. Ces animaux se débrouillent d'ailleurs pour passer la saison froide dans un habitat relativement protégé, l'hibernaculum, qu'ils ont souvent aménagé eux-mêmes en prévision de leur léthargie à venir et dont la température reste relativement constante pendant l'hiver.