Economie , Dominique Henriet Séances 6 et 7 : Défaillances de marché Monopole Price maker 2 Multi-produit Discrimination et tarification non linéaire 3 Oligopole Zeste de théorie des jeux Concurrence par les quantités 4 Concurrence par les prix Eléments d’économie industrielle Exemples
Prix élevés : explique en grande partie la difficulté d’accès aux thérapies dans les pays à bas revenu Ces prix élevés proviennent, en grande partie, du monopole, protégé par des brevets des entreprises pharmaceutiques. En 2007: la Thaïlande a supprimé le monopole de la production du lopinavir/ritonavir, son prix a diminué de 70% En 2007, le Brésil a supprimé le monopole de la production de l'éfavirenz : le prix a chuté de 70% Le prix n’est pas toujours égal au coût marginal ! Le pouvoir de marché des entreprises peut avoir des conséquences apparemment désastreuses Mais les profits peuvent aussi avoir des vertus … pour l’ensemble de la société
Les sources du pouvoir de marché : La différenciation des produits • Produits similaires mais néanmoins différents: « produits différenciés » • Causes de la différenciation des produits • différence de qualité • différenciation verticale • différenciation horizontale • localisation géographique • imperfection de l’information • Des produits différenciés sont imparfaitement substituables • Mécanisme de destruction créatrice : monopole temporaire sur un produit innovant (croissance)
Les barrières à l’entrée Les barrières à l’entrée ont diverses sources Rendements croissants: le coût moyen diminue avec la quantité produite Coûts fixes importants (transport ferroviaire, électricité…) monopole naturel Plus généralement, oligopole naturel Mais aussi, barrières légales…
Exemples Monopoles publics Professions règlementée entrée contrôlée par la législation et régie par une association professionnelle professions réglementées en France: chauffeur de taxi, notaires, pharmaciens, boucher , charcutier, coiffeur, glacier … justification: protection du consommateur
Retour Price maker : le monopole fixe le prix Condition nécessaire : Perte de surplus pm Perte d’efficacité due à un prix trop élevé Retour
Différenciation et tarifs non linéaires Un exemple : vente par lot Tarif dégressif Un exemple : vente par lot Retour
Chaque firme met une certaine quantité sur le marché Le prix s’ajuste en conséquence (selon la demande) : p=a-q1-q2 (par exemple) Chaque firme ajuste alors la quantité pour maximiser son propre profit : 1 choisit q1 de manière à maximiser (a-q1-q2) q1 –c(q1) : q1 est une fonction de q2 : q1 =MR1(q2 ) 2 Idem : q2 est une fonction de q1 : q2 =MR1(q1 ) L’équilibre de « Nash » (Un homme d’exception) est alors la solution Des deux équations à deux inconnues : q1 =MR1(q2 ) q2 =MR1(q1 ) Dessin , dessin2 Retour