s’unissent pour la réussite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Advertisements

Rencontres académiques Cycle 3
Présentation des travaux du Pacte
Collège Louis Bouland COULOISY
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
Inspection pédagogique régionale
Rapport de stage de découverte professionnelle
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Outils de suivi des compétences
3 témoignages d’équipes
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
Pour faire connaissance…
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Présentation aux parents d’élèves
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Le cahier de la maîtresse
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
FORMATION DU MARDI 22 NOVEMBRE 2016
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
La rénovation de la voie professionnelle : BO n°13 du 31 mars 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
POLE REGIONAL EXCELLENCE FOOTBALL
«Leticia, 15 ans : nécessité d’un projet multidimensionnel »
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Offres de formationPAF 2018/2019
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Socle commun et livret personnel de compétences
Ecole Charles Perrault
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
au lycée des Métiers Vauban !
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
GUIDE DE SURVIE À LA 1re SESSION.
Socle commun et livret personnel de compétences
Aspect culturel dans la formation professionnelle au travail
Prévention décrochage Lycée Pyrène
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Réussir en TAD: mission possible
Articulation Périnatalité - Pédopsychiatrie et Psychiatrie générale
L’orientation au lycée
Socle commun et livret personnel de compétences
TOI En Toute Confidentialité MEMO L’ASSISTANTE SOCIALE SCOLAIRE
Le Projet Personnel et Professionnel
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Maisons de Quartier
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
L’approche dite « réponse à l’intervention » D’après Franck Ramus
Mise en œuvre du Projet éducatif
Information des parents des élèves de 3°
baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION TRANSPORT LOGISTIQUE
Transcription de la présentation:

s’unissent pour la réussite. Projet persévérance Quand l’Intégration socioprofessionnelle et la formation générale s’unissent pour la réussite. Audrey Maltais, conseillère pédagogique ISP Julie Harvey, enseignante ISP Commission scolaire du Lac-Saint-Jean Équipe choc organisationnelle

Le projet Début 2014-2015 Faciliter la persévérance scolaire Interventions basées sur le volet scolaire, la relation humaine, la motivation et les objectifs scolaires et professionnels Implication soutenu de services Québec

Clientèle cible Adultes référés par Services Québec et présentant un ou des facteurs de risque d’abandon scolaire, par exemple : Historique d’abandon scolaire Prestataire de la solidarité sociale Participant Alternative jeunesse Jeune mère Etc.

Descriptif de la formation

Entrevue d’Accueil Avant le début de la formation Permet de Établir un premier contact; Répondre aux questions, aux inquiétudes; se faire une idée des participants et leur parcours; planifier les ateliers en fonction des besoins; cibler les ressources nécessaires.

Moyens pour mieux apprendre Horaire type Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Avant-midi Atelier Projet professionnel Moyens pour mieux apprendre Mathématique Français Après-midi Mathématique/ Rencontres individuelles Conciliation

Semaine 1 Accueil Objectif de la semaine Information scolaire Cahier de l’adulte 1: Les retombées d’un retour aux études Réflexion sur leur cheminement Leurs besoins pour réussir leur projet de formation

Semaine 2 Objectif de la semaine Cahier de l’adulte 2: Portrait personnel et professionnel (Tests variés de connaissance de soi) Compétences fortes (ICÉA) Bilan des acquis sur le plan personnel et professionnel

Semaine 3 Objectif de la semaine Exploration de métiers Cahier de l’adulte 3: Exploration sur Repères Planification Élève d’un jour (si souhaitée) Planification Travailleur d’un jour (si souhaitée)

Rencontre entre intervenants pour le transfert des élèves Semaine 4 Objectif de la semaine Cahier de l’adulte 3 (suite): Exploration sur Repères Mon projet professionnel provisoire Journée Travailleur d’un jour Rencontre entre intervenants pour le transfert des élèves

Semaine 5 Objectif de la semaine Projet professionnel Plan d’action Transfert progressif en Formation Générale (2 jours)

Semaine 6 Bilan de fin de formation Transfert progressif en Formation Générale (2 jours) Évaluation de la formation Activité de fin de formation (dîner)

Autres ateliers offerts : Alimentation Identité numérique Services budgétaires (budget, crédit) Infirmière en santé sexuelle Travail de rue Gestion du stress Gestion de conflits Travail d’équipe …

Commentaires d’élèves J’ai appris à mieux me connaître, savoir ce que j’aime. Motivant! Aide à s’orienter et à atteindre ses buts. Une formation très intéressante. Aide à se remettre dans l’ambiance scolaire. Ça m’a aidé à avoir une vie plus structurée. Je sais maintenant où je m’en vais.

Période de questions Merci 