L’établissement des coûts unitaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 1 Représentation graphique d’une relation linéaire
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
PRESENTATION des TEMPS UNITAIRES: notés tu
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom l’indique, c’est le coût lié à la fabrication d’un produit ou à la production d’un service. Autrement.
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Comptabilité et gestion
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
L’établissement des coûts unitaires
L’établissement des coûts unitaires
Le schéma productivité croissance
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Le schéma productivité croissance
Navigation côtière 1 Plan de cours
BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS Exploration de la formation professionnelle –
Archiaid scrl depuis 1989.
LE PRIX DE REVIENT IDCE institut pour le développement
Production de modèles algébriques
Chapitre 2 Entreprise de transformation
Bac Professionnel ELEEC La formation Les métiers Secteur du Bâtiment Secteur du tertiaire Secteur Industriel Les activités Lorganisation sur le cycle de.
La Gestion des rémunérations
La comptabilité par activités
Cours de Gestion d’entreprise
Les coûts indirects et l ’imputation
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Économie Managériale La production et les coûts en courte période © Ecole des HEC 2001.
Coûts et prise de décision
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
Le devis type conventionnel
Comparaisons de systèmes de coûts
Données de base Contenu : Partenaires Articles et magasins.
Les Échanges Économiques
CD Découvrez BATIPRIX CD.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
12/04/2017 GAPSET® GDLN Global Development Learning Network
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
Études Et Économie de la Construction
Méthode des Coût Préétablis. Méthode des Coût Préétablis.
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Thème 1- Les coûts:Définition, concepts et classification Exercice à faire.
La prévision des coûts Processus 8 & 9 Chapitre 5.
Boutefeu Description:Personne qui utilise des produits explosifs pour dégager le minerai ou les roches dans les mines, les carrières ou les chantiers de.
Décomposition d’un coût de revient en 4 étapes
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Le modèle des centres d’analyse : Le traitement des charges
Thème 1- Les coûts:Définition, concepts et classification Solution de l’exercice à faire (
LA PREMIERE INSTALLATION. FORMALITES PREPARER SON PROJET ETUDE DE MARCHE PLAN DE FINANCEMENT & PREVISIONNEL CONSEILS & RECOMMANDATIONS.
Présentation de Yellow Box 2.0. Gestion des immobilisations Modules disponibles Présence Ventes Production Achats Finances Ress. humaines Qualité Immobilisations.
ETUDE DE PRIX.
Budgets flexibles et coûts standard
Les formules de révision
Exercice sur la tarification au coût marginal
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
Mr. Scilien Jean-Christophe
Cours 5:TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
1 Bas-St-Laurent–Gaspésie 7 mars La construction dans la région du Bas-St-Laurent–Gaspésie en 2005  820 millions $ d'investissements (+20 %)
Étude d'impact régional 2007 Eastmain-1A - Rupert CCQ, Direction recherche et organisation, 29 mai Chantier hydroélectrique Eastmain-1A – Rupert.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Logiciels et services pour les producteurs de portes et fenêtres.
Pilotage de l'innovation1 Pilotage de l’innovation Les premières définitions L’étude des charges, l’étude des coûts.
Préparation du chapitre 7 Révision du chapitre 6 - Solutions Choisissez. À remettre pour le lundi 19/10 à 12h au plus tard, au Professeur Alain de Crombrugghe,
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
SEUIL DE RENTABILITÉ ET POINT MORT En fait, le seuil de rentabilité est le niveau d’activité (chiffre d’affaires) à partir duquel l’entreprise commence.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

L’établissement des coûts unitaires

Catégories de coûts unitaires Main d’œuvre Coût horaire Coût par unité de travail Matériau Coût par unité d’achat Coût pour le matériau réutilisable Machine Combiné ou sous-traitant Main d’oeuvre dominante Machinerie dominante

Sources des prix unitaires Banque de données de l’entreprise Données historiques Données calculées Las banques de données commerciales Liste Means Dodge Hanscomb Yardsticks for costing Manuels explicatifs Walker Richardson

Taux de salaire de la main d’oeuvre Régie par des conventions collectives Explications CCQ de la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’oeuvre dans l’industrie de la construction (Loi R-20) Texte de la loi R-20

Conventions par secteurs de l’industrie Industriel Institutionnel et commercial Génie civil et voirie Résidentiel Légère Lourde

Coût horaire vs taux horaires Coût = taux + bénéfices marginaux (CCQ) Bénéfices de l’industrie (CCQ) Cotisations aux organismes gouvernementaux Revenu Québec Revenu Ottawa(assurance emploie)taux C.S.S.T. (Table des taux) Obtenir les chiffres du comptable

Exercices 1 Établissez le coût horaire pour les différents métiers suivant: Un menuisier qui travaille pour un constructeur de maison Un journalier qui travaille pour un entrepreneur en construction commerciale Un calorifugeur qui travaille pour une entreprise de climatisation En plus des bénéfices marginaux imposés par les conventions collectives, ajoutez 2,9% pour l'assurance emploie, 3% pour l'assurance maladie 3,5% pour le régime des rentes du Québec.

Exercice 2 Vous devez exécuter des travaux de menuiserie sur un projet de construction d'un centre d'achat dans la région de Trois rivières et votre entreprise a son siège social à Montréal. Est-ce que vous pouvez utiliser totalement ou partiellement vos menuisiers et vos journaliers de Montréal pour exécuter les travaux. Si vous pouvez en utiliser est-ce que vous devez obtenir une permission d'un organisme quelconque et quels sont les frais de déplacement que vous devrez leur payer.

Exercice 3 Vous devez exécuter des travaux d'égouts pour la municipalité de Trois rivières et votre entreprise a son siège social à Montréal. Est-ce que vous pouvez utiliser totalement ou partiellement vos opérateurs de machinerie et vos journaliers de Montréal pour exécuter les travaux. Si vous pouvez en utiliser est-ce que vous devez obtenir une permission d'un organisme quelconque et quels sont les frais de déplacement que vous devrez leur payer.

Calcul des heures requises

Coût par unité de travail

Matériau coût par unité d’achat M2 (contre plaqué) 4 Litres (Peinture) Sac (mortier, ciment) Etc..

Matériau Coût par unité de travail

Matériau réutilisable

Machine Coût horaire Frais fixes Frais variables Opérateur Amortissement Financement Assurance Frais variables Carburants Entretient (huile graisses etc.) Pneus Réparations Pièces d’usures spéciales Opérateur

Machine Coût par unité de travail Rendement fonction de la machine Rendement fonction de l’opérateur(outils) Rendement fonction à la fois de la machine et de la main d’œuvre Machines avec pièces à usure rapide

Main d’œuvre domine Définir un échantillon Évaluer les quantités Calculer les coûts de chaque élément Calculer le coût total de l’échantillon Diviser le coût total par la quantité de l’échantillon Exemple

Machine domine Définir un échantillon (près du réel) Déterminer la machine principale Calculer la durée avec cette machine Établir la quantité des autres machines si nécessaire Établir le nombre et le genre d’ouvrier requis Calculer le coût total Diviser le coût total par la quantité de l’échantillon Exemple

Standardisation avec Excel Établir une liste des coûts de main d’œuvre Établir une liste des coûts de matériau Établir une liste des coûts de machinerie Donner des noms à tous ces coûts

Pour chaque prix unitaire Créer une feuille Excel Décrire le prix unitaire (dessin ou mots) Établir un échantillon Fixer la ou les unités de résultat Pour chaque item de l’échantillon Inscrire une ligne avec la description et la quantité Pour les coûts unitaires, associer des coûts de la liste standard à chaque item.

Planche 7. 1

Exercice No.1: Établissez le coût unitaire tel que demandé dans l'exercice 7.5 du livre estimation. N'utilisez pas les coûts de main d'œuvre mentionné dans cet exercice, mais plutôt les coûts réels pour un projet exécuté à Montréal. En plus des bénéfices marginaux imposés par les conventions collectives, ajoutez 2,9% pour l'assurance emploie, 3% pour l'assurance maladie et 3,5% pour le régime des rentes du Québec. Pour le taux de la C.S.S.T. utilisez le taux publié par celle-ci pour le genre de travaux concernés.

Exercice No. 2 Établissez le coût unitaire par mètre linéaire (et non par mètre carré tel que mentionné dans l'exercice) tel que demandé dans l'exercice 7.6 du livre estimation. N'utilisez pas les coûts de main d'œuvre mentionné dans cet exercice, mais plutôt les coûts réels pour un projet exécuté à Montréal. En plus des bénéfices marginaux imposés par les conventions collectives, ajoutez 2,9% pour l'assurance emploie, 3% pour l'assurance maladie et 3,5% pour le régime des rentes du Québec. Pour le taux de la C.S.S.T. utilisez le taux publié par celle-ci pour le genre de travaux concernés.