projets en terminale Ssi …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Advertisements

S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Conduire un projet en classe quelques caractéristiques du projet, la conduite du projet, le temps et échéances.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Proposition d’accompagnement
Certificat de Formation Générale Session Juin 2017
Outils de suivi des compétences
Présentation des projets interdisciplinaires
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Je fabrique mon stabile
MUC 1 A BTS MUC-ICFA-C.MARY
Matériel d’apprentissage en électricité
Présentation aux parents d’élèves
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Présentation générale de la réforme
Analyse Performance Chaine Energie + Problématique
1 – L’esprit du nouveau programme
Le nouveau socle commun
Traces écrites en sciences
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Démarche d'investigation
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Démarche d’investigation
Mini projet Système Automatisme Modulaire
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
La Certification intermédiaire.
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Mesures Physiques et Informatique
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ARCU
Méthode et pratiques scientifiques
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Modélisation objet avec UML
Organisation et évaluation
Consignes pour une communication orale
Formation continue 16 novembre 2017
VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet
PROJET TECHNOLOGIQUE.
TraAM Le 11/12/2017 Réunion 2 (visioconférence) (travaux académiques mutualisés) Processus d’expérimentation des TraAM Orléans -Tours.
LE processus d’enquête
Méru - Bernadette Aubry
Présentation de l’activité pratique et
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
A. Analyse de l’uc dans le contexte de son réseau
Présentation de l’activité pratique et
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
TP Mécanique Nom du système Prénom NOM 17/02/2019.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Deuxième situation d’évaluation
Formation gestion de projet
Design, innovation et créativité
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Construire une séance de
Les différentes épreuves professionnelles
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Formation Didactique et pédagogique
Gestion de l'information
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Transcription de la présentation:

projets en terminale Ssi … Pour envisager des projets (en terminale Ssi) respectant le référentiel, les grilles d'évaluation, tenant compte par ailleurs du temps imparti, de l'état des lieux de nos labos et du profil d'élève que nous encadrons et que nous évaluerons …

projet scientifique projet technologique Le projet se doit d'être scientifique et non technologique … projet technologique

projet scientifique simulations modèles expérimentations Un projet à caractère scientifique s'appuie obligatoirement sur des modèles, des simulations, des expérimentations …

performances mesurées performances simulées performances attendues système réel performances mesurées système modélisé performances simulées cahier des charges performances attendues écarts Un projet à caractère scientifique s'appuie obligatoirement sur … l'analyse, l'interprétation (et la remédiation) d'écarts constatés.

fiches d'évaluation (ou grilles de compétences) L'évaluation en cours d'année (conduite de projet) et en fin d'année (présentation du projet) s'appuie sur des grilles de compétences.

évaluation des compétences lors de la présentation du projet Commençant par la fin, l'évaluation terminale (devant jury extérieur à l'établissement) prend en compte la totalité des indicateurs affichés de la grille, tous les indicateurs doivent être évalués

présentation "type": introduction du groupe individuelle du besoin fonctionnel vers une problématique technique expérimentation justification du protocole d'essais identification des comportements traitement des données Ce qui pourrait conduire à envisager ce sommaire de présentation type pour chacun des candidats … analyse des écarts un développement peut être envisagé … conclusion modélisation et simulation n'apparaissent pas dans la grille …

évaluation des compétences lors de la conduite de projet L'évaluation en cours d'année prend en compte à minima 50 % des indicateurs affichés, 50 % des indicateurs (de chaque domaine : B, C et D) doivent être évalués

communication (ou traitement d'informations) il faut retenir au moins 2 indicateurs … tous les élèves doivent rechercher et/ou traiter un certain nombre d'informations … En conséquence …

phase modélisation tous les élèves doivent modéliser ! Autres conséquences … tous les élèves doivent modéliser ! 2 scénarios possibles : l'élève part d'un modèle fourni ou d'un modèle optimisé fourni ! l'élève exploite un de ces deux modèles et compare les résultats obtenus avec des résultats expérimentaux et/ou les attentes du Cdc il faut retenir au moins 4 indicateurs …

phase expérimentation il faut retenir au moins 4 indicateurs … Enfin … tous les élèves doivent expérimenter et/ou exploiter une situation d'expérimentation … un problème se pose si le groupe ne dispose d'aucun matériel réel … à expérimenter !

conséquences : L'élève doit disposer en début d'activité projet (phase d'initialisation) : - de la note de cadrage (ou fiche de validation / annexe 4 du BO) - de modèle(s) de solution(s), optimisé(s) ou non L'élève doit pouvoir disposer rapidement : - de solution(s) matérielle(s) à expérimenter, fournie(s) par le labo ou produite par le groupe (alors forcément simple) Il faut donc privilégier le matériel fourni aux élèves … à la réalisation matérielle assurée par ces mêmes élèves, pour envisager les expérimentations le plus tôt possible … !

validation du projet : Tel projet pourrait alors être validé en commission en début d'année scolaire après s'être assuré de la mise à disposition pour les élèves du groupe concerné de matériels destinés à l'expérimentation et de modèles destinés à la simulation …

merci pour votre attention !