Projet de Fin d’Etude Localakt.net

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Transcription de la présentation:

Projet de Fin d’Etude Localakt.net « Comprendre la perception des consommateurs des crises et des risques agro-alimentaires pour mieux communiquer sur le local comme réponse »

LocalAkt c’est quoi? Premier site internet totalement indépendant qui défend les véritables professionnels locaux et nous met en relation avec eux.

Que fait LocalAkt ? Recense les entreprises, artisans, créateurs et producteurs locaux de toutes les régions Crée le lien entre les professionnels et les consommateurs Permet de découvrir et de partager… (Découvrir de nouveaux producteurs et les recommander à d'autres membres, découvrir les producteurs recommandés par d'autres producteurs, ou par d'autres consommateurs...pour créer un véritable réseau défendant la production locale de toutes les régions.)

Les crises alimentaires et la répercussion de celles-ci sur les ventes 1981: Crise de l’huile frelatée: huile de colza avec de l’aniline retrouvé → Mort d’un enfant, diminution conso de l’huile 1999: Crise poulet alimenté avec de la dioxine (Belgique) → Conso arrêtent de consommer des oeufs et poulets industriels (substance cancérigène) 2011: Crise du concombre en Espagne avec présence E.coli → conso ont arrete de consommer des concombre et effet domino: arreter de consommer tous fruits et légumes Espagnols

Les crises alimentaires et la répercussion de celles-ci sur les ventes 1990-2014: Crise de la vache folle, grippe aviaire,grippe porcine → chute de la conso de viande accentuée par la crise éco et la hausse des prix de la viande → Flexitariens: personnes qui décident d’avoir une alimentation moins carnée 2017: Crise des oeufs contaminés au fipronil (Pays Bas) → baisse des ventes en gd surface (8,5 millions d’oeufs en moins) = perte de 1,6 milliards d’€ → le bio reste épargné: vente en hausse 8,4%

Pistes de travail Mettre en avant les bienfaits de la production locale (pour éviter ces crises) Inciter les gens à consommer local (en exposant les peurs et problèmes liés à la production industrielle) Continuer la pub et les news sur les sites (fb, internet, ..)

Cours Livementor, ce qu’ils apportent pour améliorer le site LocalAkt Parler comme notre Persona (l’utilisateur) - employer le on, le nous (proximité) - connaitre la psychologie des lecteurs et s’y intéresser(utiliser les bons mots) - notion d’empathie (faire du contenu pour son audience) - adapter les mots en fonction du client (ancien ou nouveau) - page pour raconter son histoire (savoir se différencier, être unique, communiquer de façon claire et cohérente) -accompagner le lecteur (dès sa première visite, puis son premier achat, etc…) Rédiger des articles lus, partagés et efficaces - contenu de qualité : les gens le partagent (+ de vues = +de clients) - outil buzzsumo: voir sur quelle plateforme notre contenu va « buzzer » - contacter les « influenceurs », les blogs, qui ont liké, partagés et fait des backlinks de notre contenu - utiliser le compte facebook et voir les like et les commentaires des lecteurs (envoyer newsletter aux fans qui renvoi vers fb ou notre site pr avoir partage et commentaire, fb va diffuser l’article + largement) - outil buffer: permet de plannifier nos publications (donnent le jour et l’heure à laquelle poster les infos)