Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
Médecins de PMI Docteur Geneviève BIOKA
Plan Maladies Neuro-Dégénératives
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
La scolarisation des élèves en situation de handicap (en Picardie : trajectoires, ruptures et pics de scolarisation) Juliette HALIFAX et Marie-Véronique.
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) dans le département de… année … Des ressources et des personnes au service d’une.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Services d'aide aux élèves en difficulté
Quelques situations ….
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
LES CONDUITES ADDICTIVES
Service social en faveur des élèves
Comment organiser un service pédagogique pour accueillir et accompagner des personnes autistes adultes ?
La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud.
Conférence Aviq soins et santé
PROTECTION DE L’ENFANCE
Le travail de l’ EQUIPE MOBILE l’intégration socio-éducative
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Présentation Roxane HIDOU (Châtenois ) « Roxane
Bilan du parcours Personnes Handicapées
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
LES TEXTES OFFICIELS.
CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Evolution réseaux ASIF & RSR
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
BAC ST2S DUT : -Carrières sociales BTS : - Assistant de manager
Aurélie Comtet Directrice du pôle service d’intervention sociale des PEP71.
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Informations Préoccupantes Prénatales Bilan départemental chiffré
Alexandre Feltz – Adjoint au Maire
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
L’inclusion nuit-elle gravement au handicap ?
PROTECTION DE L’ENFANCE
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le contexte des deux résidences
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Les troubles spécifiques du langage
SEMINAIRE DES DIRECTEURS
Table ronde – Colloque Sénat 6 décembre 2012
Sylviane Elbe sage-femme de PMI
L’enfant handicapé Définition du handicap Étiologies du handicap
Contact Plan d’accès Centre de Référence GénoPsy
[lieu, date].
Délégation départemental de la Dordogne
  L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC D’AUTISME Dr P Zylberberg, Praticien hospitalier Intersecteur I 05, service du Dr Bouley, EPS de Ville-Evrard.
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Observatoire du Handicap
Dijon, le 4 décembre 2018.
Lyon – colloque protection de l’enfance et handicap 4 décembre 2018
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Troubles visuels, auditifs ou du langage
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
ITEP LES SALINS DE BREGILLE
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP

3 CAMSP sur le département 2 CAMSP polyvalents CAMSP Les Comptines à Saint-Denis CAMSP APF à Noisy-Le-Sec 1 CAMSP spécialisé pour les déficiences auditives avec ou sans troubles associés : le CAMSP Espoir 93 Surdité à Noisy-Le-Sec

Équipe pluriprofessionnelle Direction mixte médicale et administrative Médecins : pédiatres, neuropédiatres, pédopsychiatres, ORL, MPR… Psychologues Kinésithérapeutes, psychomotriciens, éducateurs, orthophonistes, ergothérapeutes, orthoptistes, interface de communication en LSF et en LPC, musicothérapeute… Assistant social Secrétaires

Cadre juridique Le décret n° 76-389 du 15/04/1976 – annexe XXXII bis : Les centres d’actions médico-sociale précoce ont pour objet le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des enfants de moins de 6 ans qui présentent des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, en vue d’une adaptation sociale et éducative dans leur milieu naturel et avec la participation de celui-ci. Ils exercent des actions préventives spécialisées. Le dépistage et les traitements sont effectués et la rééducation mise en œuvre en ambulatoire.

Cadre juridique (2) La loi du 30 juin 1975 La loi n° 2002-02 du 2 janvier 2002 de rénovation de l’action sociale et médico-sociale La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées La loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 relative à la protection de l’enfance La loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.

Missions 1) Prévention et dépistage Les CAMSP accueillent des enfants de 0 à 6 ans ayant tout type de handicap ou tout type de difficultés. 1) Prévention et dépistage Enfants de moins de 6 ans susceptibles de développer des pathologies du fait de leurs antécédents, enfants nés prématurément ou ayant eu des difficultés en période néonatale Evaluation clinique, psychomotrice, psychologique, sociale… par le biais de consultations régulières ou de bilans réguliers… Dépistage des troubles de l’audition par le médecin ORL du CAMSP Espoir 93

Missions 2) Suivi thérapeutique Élaboration d’un projet personnalisé avec la famille révisé au moins une fois par an Prise en charge régulière (psychomotricité, psychologique, éducative, ergothérapeutique, kinésithérapeutique, orthophonique, en LSF…) soit en individuel soit en groupe. Guidance parentale, accompagnement très précoce de l’enfant; reconnaissance des difficultés de l’enfant voire de son handicap au rythme des parents Trouver la réponse adaptée pour l’orientation

Missions Formation équipes PMI, crèches 3) Travail et partenariat Lieux d’accueil petite enfance classiques ou spécialisés Formation équipes PMI, crèches Ecoles, enseignants référents MDPH Services de soins spécialisés à domicile, IME, CMP, CMPP… Services hospitaliers PMI Réseau NEF Libéraux (paramédicaux et médicaux) Appareilleurs …

Fonctionnement Accès direct sans notification MDPH Rendez-vous après appel des parents Les financements en dotation globale : 80 % Assurance Maladie 20 % Conseil Général de Seine-Saint-Denis

Spécificités de la Seine Saint-Denis En terme de population: Mixité de la population en terme de langage, de culture, d’accès aux soins, de représentation du handicap… Problèmes psycho-socio-économiques plus importants(« surhandicap ») En terme de relais de structures et donc de leur délai d’attente (SSESSAD, IME, CMPP, CMP, hôpitaux de jour…)

Spécificités de la Seine Saint-Denis Surbooking des CAMSP polyvalents, liste d’attente importante. Projet de création d’un nouveau CAMSP.