Modèle de nappe d’eau souterraine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Advertisements

Secteur lac Saint-François
Eau sur terre et eau sous terre
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
4,5 – La Nappe Phréatique Le niveau d’eau sur/dans la Terre monte quand il pleut - la nappe phréatique le poids de l’eau cause l’eau de pénétrer le sol.
Exposé sur les risques géologiques. ● Chapitre 5: l'Homme face aux risques géologiques. ● 1) Repérer les volcans actifs à l'échelle de la planète. ● 2)Petit.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Bilan du projet Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine.
L’ourdissage indirect Initiation au tissage Maison des métiers d’art de Québec.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.3 Les sources d'eau douce.
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
La Matière Au Cycle III La matière L’eau : une ressource
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Le sol, une ressource fragile
Activité 2 : Le sang mis en mouvement par le cœur.
Ecole primaire Fernand Maillaud à Etrechet
HYDROGEOLOGIE Définitions
L’eau douce dans le monde
Comment expliquer les variations du volume de la cage thoracique ?
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
Jour 2 - réponses.
Plan de travail Sciences Cycle 3
Les randonneurs et la route
Les lances.
Les volcans.
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
Congrès des Jeunes Chercheurs
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Quel est le calcul prioritaire ? Y-a-t-il des parenthèses ?
Propriétés des roches Les propriétés des roches est l’ensemble des caractéristiques qu’on peut donner à une roche dans un moment bien déterminé dans un.
1/ Retrait du bois I. L’HYGROSCOPICITE EAU LIBRE EAU D’IMPREGNATION
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Grandeurs et mesures 2.
Mesure CM Calculer les durées.
Domaine: Relations R.A.:
Comment donner du relief à un document plan
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
Moulage: Coulée sous vide Sommaire 1.Qu’est ce que le moulage par gravité ? A.Exemple de moulage par gravité B.Les dépouilles. C.Le démoulage. 2. Procédure.
(diaporama à compléter)
Utilisations de L’eau Douce L’introduction
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
Le ciel et la Terre (2nde partie)
Ce qu’il faut améliorer
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
1/ Retrait du bois I. L’HYGROSCOPICITE EAU LIBRE EAU D’IMPREGNATION
La réfraction. – Avez-vous déjà remarqué qu'une petite cuillère plongée dans un verre d'eau paraît cassée...
Les changements d’état de l’eau
2) Plier le tube ainsi obtenu en deux parties dans le sens de la longueur
La projection orthogonale à vues multiples
DucoSlide Slimframe 5/80 100D
Instructions de montage
Plan cartésien (4 quadrants) Transformations (réflexion / translation)
Matériels d'épuisement hydraulique
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Le site historique et éducatif
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
Projet Aqui-FR État d’avancement sur l’adaptation de Marthe et les applications régionales Dominique THIÉRY, Nadia AMRAOUI Janvier 2015 Direction.
30 secondes DÉMARRER LE MINUTEUR TEMPS ÉCOULÉ! TEMPS ALLOUÉ :
30 secondes DÉMARRER LE MINUTEUR TEMPS ÉCOULÉ ! LIMITE DE TEMPS : 30
Saga Dur Ecluses PENTES d’ EAU V2.
rejoint la liste des espèces en péril
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
Le trajet de l’eau dans la nature
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
L'histoire de Moumouna qui habite en Afrique
L’eau dans notre environnement
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Modèle de nappe d’eau souterraine Ph Mairine

Matériel : un aquarium, du gravier propre (1 cm)  l’aquifère, un tube PCV entier avec des coups de scie à la base  un forage / puits, un autre tube PVC mais coupé en 2 dans le sens de la longueur  2 forages, une grande seringue et un tube souple ( la pompe).

Montage : Placer les 2 demi-tubes contre une vitre en les coinçant avec du gravier, ajouter le tube entier au milieu de l’aquarium et achever de placer les graviers.

La nappe Verser l’eau (= la pluie) dans un coin opposé au regard. L’eau s’infiltre dans les graviers, descend jusqu’au fond (l’imperméable) et elle remplit les pores entre les graviers. En une minute, le niveau de l’eau est stabilisé ; il est net dans les tubes. On peut tracer la limite supérieure de la nappe d’eau souterraine = surface piézométrique.

Le pompage Quand on pompe (le plus vite possible), le niveau de l’eau descend dans le puits et l’eau autour rentre par les « crépines » pour remplacer celle qui part. Pour rendre le phénomène plus visible, il faut utiliser du sable et réaliser le pompage avant que la frange capillaire n’envahisse tout (diapo suivante).

La frange capillaire L’eau monte entre les grains de l’aquifère par capillarité ; on peut dessiner une seconde limite, celle des graviers mouillés mais sans eau dans les pores. Entre les deux limites se situe la frange capillaire. Rq : plus le matériel utilisé est fin et plus cette frange est importante. Par ex, du sable sera mouillé trop vite jusqu’en surface et le modèle devient peu lisible.

Pour les bricoleurs Il est possible d’utiser un aquarium un peu plus long et de perser un trou en bas d’une petite face. On installera 4 (ou +) demi-tubes contre la grande vitre face au public. Placer la modèle sur une cale (à gauche du public) pour réaliser une pente. L’eau sortira à droite (= une source) et la surface piézo sera en pente. On pourra ainsi montrer les variations du niveau de l’eau souterraine pendant une année (saison humide puis saison sèche). Rappel : à La Réunion, il n’y a infiltration (et écoulement dans les ravines) que lors des fortes pluies.

Une source A La Réunion, les aquifères sont avant tout les couches de gratons, très poreuses. La source Francis, à Saint Joseph est alimentée par la « nappe sous-fluviale » de la Rivière des Remparts ; l’eau souterraine circule dans des coulées de lave. La couche de gratons n’est pas saturée d’eau jusqu’au cœur massif de la coulée. Au-dessus des sources, les gratons sont mouillés mais ne produisent pas d’eau, c’est la frange capillaire. Rq : il existe aussi des sources « fissurales » mais c’est un autre contexte. PhM PhM L. Ferlicot