1. Enseignements communs

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Transcription de la présentation:

1. Enseignements communs - grille sans option : 26h contre 28h30 actuellement... - suppression de MPS, Littérature et Société, ICN… - AP non financé… => une réduction globale des horaires qui aboutit à 2700 suppressions de postes au niveau national. SECONDE 1. Enseignements communs (horaires hebdomadaires élèves) 18 h annualisées et technologiques quel enseignant ?

1 option technologique (1h30) SNES- FSU 2. Enseignements optionnels de seconde ( pas du tout financés dans la DHG) 2 options « au plus » 1 option générale (3 h) 1 option technologique (1h30) latin management et gestion grec santé et social 3ème langue vivante biotechnologies arts (au choix) : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, théâtre, histoire des arts, musique, danse sciences et laboratoire EPS sciences de l’ingénieur création et innovation technologiques création et culture- design Peut être en plus de l’option générale - réduction du nombre d’options - mise en concurrence des enseignements

3. Marge d’autonomie des établissements en seconde 12 h / division / semaine « Laissée à la disposition des établissements. » Censée financer : -les dédoublements -les options -l’AP ( plus du tout financé et pas obligatoire pour tous) -l'orientation -le tutorat : « Un dispositif de tutorat est proposé à tous les élèves. Il consiste à les conseiller et à les guider dans leur parcours de formation et d'orientation. » + L’accompagnement au choix de l’orientation « 54 heures, semaines de l’orientation, journées d’immersion dans des établissements d’enseignement supérieur, séances d’information, ateliers de réflexion en classe, visites d’entreprises, etc - risque de discorde et concurrence entre disciplines - doit être discutée et votée en CE

1- Enseignements communs En 1ere et terminale 1- Enseignements communs PREMIERE TERMINALE Français (1ère) Philosophie (terminale) 4 h Histoire-géographie 3 h Enseignement scientifique 2 h LV 1 et 2 4 h 30 EPS EMC 18 h annualisées total 16 h 15 h 30 fin des séries : tous les élèves sont groupés sans distinction, le recteur veut que les classes soient hétérogènes en terme de spécialité (nombreuses barrettes, vœux d’emploi du temps réduits) mathématiques absentes du tronc commun

2. Enseignements de spécialité : 3 en première, 2 en terminale (parmi les 3 de 1ère) PREMIERE TERMINALE Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 4 h 6 h Humanités, littérature et philosophie Sciences économiques et sociales Langues, littératures et cultures étrangères Littérature et LCA Mathématiques Numérique et sciences informatiques Physique-chimie SVT Sciences de l'ingénieur + 2 h de SPC Arts (au choix) : arts plastiques, cinéma-audiovisuel , danse, histoire des arts, musique ou théâtre

Avant : spécialisation par le renforcement d’une discipline - Après : spécialisation par l’abandon d’une discipline - offre d’enseignements de spécialité limitée en France, différenciation et concurrence plus marquée entre établissements " Nous allons faire en sorte que les élèves aient un large choix, autour de sept spécialités dans leur établissement ou à proximité. Les cinq spécialités restantes seront implantées de manière à rendre plus attractifs les établissements qui en ont besoin«  - J.M. Blanquer, 4/9/2018 3. Enseignements optionnels Durée : 3 h 1 seul possible en première , 2 possibles en terminale 3ème langue vivante Mathématiques complémentaires (sauf choix de la spécialité mathématiques) EPS Mathématiques expertes (si choix de la spécialité mathématiques) arts (au choix) : arts plastiques, cinéma-audiovisuel , danse, histoire des arts, musique ou théâtre Droit et enjeux du monde contemporain latin – grec (peut être en plus de l’option)

4. En 1ere et terminale : Marge d’autonomie 8 h par semaine / division en première et en terminale, pour : - options - dédoublements - AP (« horaire déterminé selon les besoins des élèves ») « capacité d'apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel », « améliorer leurs compétences », « construction de leur autonomie intellectuelle » En terminale, l’AP « prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité. » AP plus financé et cadré : affirmer le droit à l’AP pour tous modalités doivent être discutées et votées en CE défendre l’existant en terme d’horaire élèves refuser les interventions en HSE

série technologiques Français (1ère) Philosophie (terminale) 3 h 2 h Histoire-géographie 1 h 30 mathématiques LV 1 et 2 dont 1 h d’enseignt technologique en LV1 4 h EPS EMC 18 h annualisées réduction du nombre de spécialités par rapport au bac actuel L’enseignement technologique en langue vivante A est pris en charge conjointement par un enseignant d’une discipline technologique et un enseignant de langue vivante

Les spécialités qu’en terminale, que des disciplines transversales en premiere

SNES- FSU LE NOUVEAU BAC sciences

Elèves en évaluation permanente – Professeurs en correction permanente

- un bac alourdi : 21 épreuves sur deux ans plus 1 mais 4 sprints  scolarité phagocytée par le bachotage continu liberté pédagogique des enseignants réduite - transfert complet de la charge de travail d’examen sur les enseignants = économies budgétaires : rémunération ? suspension de cours ?

3 classes de premières donc 105 élèves ont les spécialités vertes 3 les spécialités bleues, 3 les rouges, 3 les jaunes Voici l’emploi du temps que cela peut donner ….

- enseignements de spécialité : en apparence forts, 1ère – 2ème trim 1ère – 3ème trim term – 2e trim juin (1ère) avril-mai (term) sciences juin (term) - enseignements de spécialité : en apparence forts, mais affaiblis car se finissent en avril de terminale - rythme d’évaluation prépare-t-il la semestrialisation?

un diplôme national ? ► " L'organisation des épreuves communes de contrôle continu relève de chaque établissement scolaire, qui en détermine les modalités d'organisation". = correction par enseignants de l’établissement pour la moitié de l’examen (40 % épreuves communes et 10 % grand oral) ► correction locale = tensions et pressions potentielles ► logique de différenciation et hiérarchisation entre établissements