Présentation de la preuve amendée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Peut-on tirer un premier bilan du Jumelage Transport ? Michel Bellier Chef de Projet.
Advertisements

Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Présentation de Gazifère Inc
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
DÉJÀ 25 ANS! APGQ – Congrès octobre 2016.
Prof Mohamed Cherkaoui EMI-UM5 de Rabat
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Présentation amendée de la preuve
Commentaires sur la preuve
Du local à l'international
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Aspects règlementaires reliés au système de freinage pneumatique
Comprendre la définition de bit par seconde à partir
C. Nourrir l’humanité.
Présentation de la preuve amendée de l’UMQ
Vendre A àLa Grande Distribution
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Du pyrrole… Noté aussi : … au polypyrrole….
Le DNB.
Activités algorithmiques
Les randonneurs et la route
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Module 5 Conclusion et évaluation
Cyber-Sphinx Séance 2.
Premiers pas sous Windows XP
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Scandale groupe servier
Présentation abrégée de la preuve amendée
Présentation sur le modèle OSI et la norme ISO 7498
Présentation sur la scandale du Samsung
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Evaluation par Acquis d’apprentissage
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Short distance Exposure (Mask Aligner)
Déroulement de la séance
Caisse de prévoyance Ramoneur
Gestion de Stocks & Achats
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
L’évaluation des dépenses fiscales
RÉGIE DE L’ÉNERGIE R – PHASE 1 HQT
Corrections apportées au plan d’aménagement forestier intégré et tactique Région de Lanaudière UA Mars 2018.
LA DESCRIPTION DU DIAGRAMME ÉNERGÉTIQUE
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir.
ÉTABLISSEMENT D’UN MÉCANISME DE RÉGLEMENTATION INCITATIVE (« MRI ») ASSURANT LA RÉALISATION DE GAINS D’EFFICIENCE PAR LE TRANSPORTEUR D’ÉLECTRICITÉ.
Exhaustivité du fichier des tumeurs du Québec
Présentation de la preuve amendée
Les historiques de cours
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
Le D.R.P. - Quelques jours de fonctionnement
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
Les 6 aspects de la pensée historique
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
Estimation des conditions initiales par inversion
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Présentation de la preuve
Sigle optionnel en français FBD
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Le titre de votre affiche, Police 88 Arial
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Présentation de la preuve amendée
Le marché en seconde et en première
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Présentation de la preuve amendée de l’UMQ * * * R-4011-2017 Volet MRI Février 2018

Trois modifications à la preuve L’UMQ a déposé une preuve amendée, excluant la sous-section traitant des indicateurs de qualité de service et de performance (rec. # 5 à 9). L’UMQ a modifié sa recommandation # 3 traitant du contrôle de la végétation. Cette présentation vient compléter la preuve de l’UMQ et s’y ajoute.

L’entrée en MRI pour HQD Un débat d’experts… …marqué par des différends importants… …qui se caractérise par une courbe d’apprentissage (« learning process », contre-interro du Dr. Coyne par la FCEI, 8 février 2018) …et qui entraîne une certaine perte de sens commun.

Un contexte réglementaire « marqué » Hydro-Québec véhicule publiquement son intention de demander des hausses de tarifs inférieures à l’inflation jusqu’en 2020-21. Source: pièce A-0025, R-4011-2017, p. 7

Un mandat exigeant L’UMQ reconnaît qu’il est complexe pour la Régie de définir les paramètres du premier MRI pour le Distributeur. L’UMQ recommande de respecter une approche marquée par la continuité, la simplicité, la robustesse et la responsabilité. Pour l’UMQ, il va de soi qu’au terme de cet exercice, le Distributeur doit être en tout temps capable de remplir ses obligations de façon pérenne (entretien du réseau, continuité et qualité du service). Le fait d’inclure un MTÉR ne doit toutefois pas servir de prétexte à rendre plus généreuse la formule d’indexation.

Facteur I Distributeur propose un indice composé de trois sous-indices: IPF de la rémunération horaire moyenne (Qc) IPC Qc services II investissements des entreprises UMQ estime que la Régie: devrait s’en tenir à un indice à deux composantes (simple) se montrer ouverte à remplacer EERH par un indice à pondération fixe tel que proposé par HQD devrait maintenir l’IPC Qc car celui-ci est plus connu et largement accepté

Facteur X Les experts disent: -0,75 (Coyne) +0,30 (Lowry) UMQ: quelque part en territoire positif… Gisement d’efficience chez le Distributeur a été amplement souligné, notamment par la FCEI et l’UMQ au fil des récentes causes tarifaires Les objectifs d’efficience sont atteints année après année

Facteur S Les experts disent: + 0,25 (Coyne) + 0,20 (Lowry) Cet aspect fait moins débat L’UMQ s’en remet aux experts Par ailleurs, le Facteur S ne devrait pas être conçu comme « compensateur »

Facteur Y Distributeur identifie: UMQ: A - Coût de retraite B - Combustibles C - MFR-DMC D - Végétation E – IEÉ Seuil de matérialité à 5 M $ UMQ: OK pour C et E (CER requis) OK pour un seuil de matérialité à 5 M $ (continuité réglementaire) A: mécanisme hybride suggéré (principe de responsabilité), qui correspond au « deadzone » évoqué (base: variation enregistrée) D: rattrapage requis; justifié par une question de santé publique (ensuite: formule d’indexation) B: devrait être inclus dans la formule d’indexation

Facteur Z Distributeur identifie: UMQ est d’accord (CER requis) A – pannes majeures B – changements réglementaires et législatifs C – Autres projets imprévisibles et majeurs Seuil de matérialité à 15 M $ UMQ est d’accord (CER requis)

Recommandation de l’UMQ L’UMQ soumet à la Régie de l’énergie l’ensemble des commentaires relatifs aux facteurs XI, X, S, Y et Z dans ces pages, en complément de ceux faits dans la preuve amendée déjà déposée.

Merci!