Le conseil de coopération «Un outil pédagogique de gestion de l’organisation de la vie de classe et des conflits» Par l’enseignante Danielle Jasmin Résumé par Alix Lundy UQAM 7492-60. Alix Lundy 4/10/2003
Définition Apprendre à analyser, organiser, prévoir, décider et solutionner les problèmes ou les conflits en classe. UQAM 7492-60. Alix Lundy 4/10/2003
Les préalables Les valeurs : coopération, autonomie, responsabilité, démocratie, justice, etc. Les croyances : capacité des enfants à décider, etc. Les conditions : partage du pouvoir, modification des relations.etc. UQAM 7492-60. Alix Lundy 4/10/2003
rôle de l`enseignant Fonctions de clarification (au niveau du contenu) définir, reformuler, résumer, etc. Fonctions de contrôle (au niveau de la procédure) sensibiliser, stimuler, donner la parole, etc. Fonctions de facilitation (au niveau du climat) accueillir, orienter, verbaliser, encourager, etc. UQAM 7492-60. Alix Lundy 4/10/2003
comment démarrer le conseil Introduire le concept et donner les objectifs Établir l’horaire des réunions dans la classe Présenter le journal mural Préparer le cahier du conseil de coopération Procedures pour demarer le conseil de cooperation UQAM 7492-60. Alix Lundy 4/10/2003
Apprentissages réalisés par les élèves Choisir et organiser l’information Parler en groupe S’exprimer clairement Donner une opinion Faire des inférences UQAM 7492-60. Alix Lundy 4/10/2003
Rappel des étapes à suivre Connaître les préalables à l’instauration du conseil Déterminer les rôles de l’enseignante Savoir comment démarrer le conseil de coopération Prévoir les apprentissages des enfants (objectifs) UQAM 7492-60. Alix Lundy 4/10/2003