Le conseil de coopération

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

Un conseil de coopération dans ma classe Je m’engage…
Formation académique 22 / 10 / Les objectifs La préparation Le débat.
Assurer les missions de P.L.P.
Accueils collectifs de mineurs
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Réunion IA /06/2008 UTILISATION DES HORAIRES DECALES.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
La construction du projet de lélève Constat de larges disparités entre les différents dispositifs : Importance de la procédure dadmission pour préparer.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Pas de succès dans les chantiers
Pédagogie par Objectifs
La démarche pédagogique du MF1
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
ENTRETIEN INFIRMIER EN PSYCHIATRIE
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Visioconférence Source : Agence des usages des Tice tice/
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
Le développement cognitif de l’enfant de 0 à 3 ans.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
SUPERVISEUR DE STAGE : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE JOURNÉE PÉDAGOGIQUE MONTÉRÉGIENNE 28 octobre 2011 Chantal Gamache CS des Patriotes Claudine Tremblay.
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Compétences relatives à l’employabilité
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
Pour une approche du travail en groupes
La planification Rencontre 5.
Animer une réunion Les fondamentaux
Le projet d’établissement
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Intitulé du seminaire en cours de français»
Université Gaston Berger
La motivation scolaire
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Parole d’enfants : outil citoyen
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Tandem enseignant / AVS
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Octobre Explorer le milieu aquatique Le milieu aquatique: un milieu à apprivoiser par le jeune «terrien».  Mettre l ’ accent sur l ’ exploration.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Transcription de la présentation:

Le conseil de coopération «Un outil pédagogique de gestion de l’organisation de la vie de classe et des conflits» Par l’enseignante Danielle Jasmin Résumé par Alix Lundy UQAM 7492-60. Alix Lundy 4/10/2003

Définition Apprendre à analyser, organiser, prévoir, décider et solutionner les problèmes ou les conflits en classe. UQAM 7492-60. Alix Lundy 4/10/2003

Les préalables Les valeurs : coopération, autonomie, responsabilité, démocratie, justice, etc. Les croyances : capacité des enfants à décider, etc. Les conditions : partage du pouvoir, modification des relations.etc. UQAM 7492-60. Alix Lundy 4/10/2003

rôle de l`enseignant Fonctions de clarification (au niveau du contenu) définir, reformuler, résumer, etc. Fonctions de contrôle (au niveau de la procédure) sensibiliser, stimuler, donner la parole, etc. Fonctions de facilitation (au niveau du climat) accueillir, orienter, verbaliser, encourager, etc. UQAM 7492-60. Alix Lundy 4/10/2003

comment démarrer le conseil Introduire le concept et donner les objectifs Établir l’horaire des réunions dans la classe Présenter le journal mural Préparer le cahier du conseil de coopération Procedures pour demarer le conseil de cooperation UQAM 7492-60. Alix Lundy 4/10/2003

Apprentissages réalisés par les élèves Choisir et organiser l’information Parler en groupe S’exprimer clairement Donner une opinion Faire des inférences UQAM 7492-60. Alix Lundy 4/10/2003

Rappel des étapes à suivre Connaître les préalables à l’instauration du conseil Déterminer les rôles de l’enseignante Savoir comment démarrer le conseil de coopération Prévoir les apprentissages des enfants (objectifs) UQAM 7492-60. Alix Lundy 4/10/2003