A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
les déterminants de la santé
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
MONITORING ET EVALUATION
L'accord Stress.
L’influence du genre sur le PPH
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
l'approche ergonomique
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Un apport pour les organisations
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Un apport pour les organisations
Promotion de la santé et santé environnementale
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Gouvernance du Système d’Information
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Formation/développement et gestion des carrières
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Méthodologie de recherche
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Département Homme au Travail
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Management de la qualité
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Système de Management Intégré
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Comportement organisationnel MNG-1001
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Hôtel Mercure. Bab-Ezzouar. Alger. 6 et 7 Avril 2016
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque Projet de « Chaire en Santé organisationnelle et bien-être individuel » A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque

Préserver la santé organisationnelle pose un double défi aux entreprises modernes : Agir sur la réduction des coûts de l’entreprise en l’occurrence, Tout en améliorant le bien-être physique, mental, émotionnel et social de l’individu. Y a-t-il un outil efficace susceptible d’aider les entreprises modernes à relever ce double défi? Si oui, comment peut-on évaluer son efficacité et partant en déduire un indice de santé organisationnelle et un indice de bien-être individuel?

Les coûts financiers et humains de la santé au travail L'importance cruciale des notions de santé organisationnelle et de bien-être individuel. L'ampleur des questions de santé organisationnelle et de bien-être individuel ainsi que leur impact sur les plans économiques et humains sont largement prouvés. D'une part, les coûts qui y sont reliés atteignent plusieurs milliards de dollars par an au Canada, ce qui ébranle considérablement la performance organisationnelle. D'autre part, les individus aspirent à une meilleure préservation de leur bien-être physique et mental ainsi qu'à une meilleure conciliation de leur vie professionnelle et non professionnelle. Il en découle plusieurs défis à relever pour la gestion des ressources humaines dans les organisations.

Quels sont les effets des initiatives visant l’amélioration de la santé organisationnelle et le bien-être individuel? Dans ce contexte, plusieurs politiques, programmes et pratiques visant la promotion de la santé organisationnelle et le bien-être individuel des ressources humaines ont été implantés. Les mesures prises pour enrayer l'absentéisme, les retards et le roulement du personnel, amenuiser le fléau des accidents de travail et des maladies professionnelles, améliorer la satisfaction et le climat moral des employés, sont des moyens efficaces pour augmenter la performance des organisations. Néanmoins, de tels programmes, politiques et pratiques, nécessitent un investissement faramineux et continuel. Mus par une logique de coût-bénéfice, les employeurs réalisent de plus en plus qu'il est impératif de s'assurer de façon rationnelle de l'efficacité d'un tel investissement, selon une démarche rigoureusement scientifique.

Le projet de « Chaire en santé organisationnelle et bien-être individuel » vise à doter le monde des affaires de Données empiriques susceptibles de prodiguer au milieu organisationnel un observatoire sur les questions de santé organisationnelle et de bien-être individuel. Un outil de diagnostic appuyé sur des mesures valides et fiables des différents aspects de santé organisationnelle et du bien-être individuel au sein des entreprises modernes.

OBJECTIFS ET DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE DU PROJET Trois objectifs distincts mais complémentaires : Dans un premier temps, nous procéderons à une revue de littérature et à des entretiens exploratoires dans le but de mettre en évidence les déterminants des différents aspects de cette problématique. Par la suite, nous dresserons un tableau de bord (« Scorecard ») de la question de la santé organisationnelle et du bien-être-individuel. La caractéristique principale de ce tableau de bord, serait de permettre aux gestionnaires d’orienter adéquatement leur stratégie en l’occurrence, et ce, à la lumière des liens de cause à effet qu’on aurait déjà identifiés à l’étape précédente entre les principaux axes suivants : Les caractéristiques de l’environnement le plus proche de l’employé : la qualité des rapports maritaux et parentaux ainsi que l’envergure du fardeau des responsabilités domestiques.

Les caractéristiques organisationnelles des lieux de travail : Les caractéristiques organisationnelles des lieux de travail : structure, technologie, pratiques de gestion, culture et philosophie de gestion etc; Les sources de risque physique et psychologique inhérentes au poste de travail; Les caractéristiques psychodémographiques de l’employé (type de personnalité, locus de contrôle, etc.) et la nature des changements négatifs intervenus dans son style de vie (abus de caféine, de tranquillisants, d’alcool, etc.); Les caractéristiques des différents approches (politiques, programmes et pratiques) préconisées en matière de santé organisationnelle et bien-être individuel sur les lieux de travail. L’ampleur de la réduction des coûts en santé et sécurité de travail réalisée par l’organisation.

Enfin, et suite à plusieurs tests empiriques et de pondérations qui seront faits par des experts multidisciplinaires sur le contenu du tableau de bord, deux indices (un en santé organisationnelle et un autre en bien-être individuel) peuvent être mis en forme et constitueront un outil ultime de diagnostic valide et fiable.

Impact des pratiques de santé organisationnelle et bien être individuel sur la réduction des coûts de santé en milieu de travail Environnement sociétal immédiat (famille) Environnement de travail (organisation, technologie, pratiques, culture) Sources de risque physique et psychologique inhérentes au poste de travail Caractéristiques psychodémo. et changements négatifs Intervenus dans le style de vie de l’employé Programmes, pratiques et politiques adoptés en santé organisationnelle et bien-être individuel Réduction des coûts en Santé organisa. et bien-être individuel