Établissement d'une mesure d'efficience pour un fonds en capital de risque, spécialisé en développement local. Groupe de recherche en capital de risque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
Le Modèle d’Equilibre des actifs financiers
LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental.
Responsabilité Sociale
But de la lecture critique
EUREQua (Université de Paris I) et Banque de France
AUDIT FINANCIER : Présentation du programme de la 3ème année du CEC
Evaluation.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
La mesure de la performance Chapitre 14
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Mesurer la cohésion sociale en développement régional : les coopératives forestières et le développement des régions périphériques du Québec dans un contexte.
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
SEMAINE DE LA RECHERCHE
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
La corrélation et la régression
Etape « 6. Correction et discussion »
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Le comportement des coûts Chapitre 3
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Stratégies et Politiques Financières Professeur Jacques Saint-Pierre Présentation des concepts, application et simulation (le cas ATI Inc.)
La Gestion de Projet.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
STATISTIQUES COURS 4 La régression. Nous avons vu divers tests statistiques afin de vérifier le degré d ’interdépendance entre 2 variables Test.
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Les Techniques d’enquête quantitative
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Les épreuves du baccalauréat STG
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
- 5 - Optimisation linéaire et non-linéaire
Principes et définitions
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
La politique de Rémunération
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
ETUDE DE PRIX.
Introduction à la recherche en science politique
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
La localisation d’une multinationale et le savoir enraciné L’étude de cas d’un cluster industriel Dorota Leszczyńska enseignant-chercheur IPAG-Nice GREDEG.
Transcription de la présentation:

Établissement d'une mesure d'efficience pour un fonds en capital de risque, spécialisé en développement local. Groupe de recherche en capital de risque

Chercheurs associés Jean Desrochers Jean Desrochers Denis Martel Denis Martel Frédéric Bernard Frédéric Bernard

Structure de l exposé Objectifs et but Objectifs et but Contexte de létude Contexte de létude Problématique spécifique au CDS Problématique spécifique au CDS Revue de littérature Revue de littérature Sujet détude Sujet détude Méthodologie Méthodologie Résultats empiriques Résultats empiriques

Objectifs et but Contexte général de capital de risque, plus spécifiquement celui à caractère de développement local. Contexte général de capital de risque, plus spécifiquement celui à caractère de développement local. Possible arbitrage entre le rendement des capitaux investit et la mission de lorganisme. Possible arbitrage entre le rendement des capitaux investit et la mission de lorganisme. Motivations de létude. Motivations de létude.

2 Objectifs Objectif #1 : Élaboration dune mesure de performance (ou defficience) tenant compte à la fois des objectifs financiers et de développement local. Objectif #1 : Élaboration dune mesure de performance (ou defficience) tenant compte à la fois des objectifs financiers et de développement local. Objectif #2 : Isoler les facteurs explicatifs des performances obtenues par les fonds. Objectif #2 : Isoler les facteurs explicatifs des performances obtenues par les fonds.

Problématique spécifique au CDS Difficulté de mesure de la performance dite sociale. Difficulté de mesure de la performance dite sociale. Coûts transactionnels plus élevés. Coûts transactionnels plus élevés. Coûts de suivi et daccompagnement plus importants. Coûts de suivi et daccompagnement plus importants. Les objectifs financiers ne sont pas toujours concordants avec les objectifs sociaux. Les objectifs financiers ne sont pas toujours concordants avec les objectifs sociaux. Restrictions accrues (limite territoriale, tenir compte des impacts externes au projet comme le déplacement de la main-dœuvre, etc…). Restrictions accrues (limite territoriale, tenir compte des impacts externes au projet comme le déplacement de la main-dœuvre, etc…).

Revue de littérature Forbes (1998) Forbes (1998) 1. Approche axée sur l'atteinte des buts 2. Approche système et ressources 3. Approche basée sur la réputation 4. Approche émergeante

Revue de littérature O Renz et Herman (1998) Concluent quil est possible de construire un indice defficience adapté pour tous les types dOSBL. Cependant nous devons respecter trois critères fondamentaux: Concluent quil est possible de construire un indice defficience adapté pour tous les types dOSBL. Cependant nous devons respecter trois critères fondamentaux:

Revue de littérature Trois critères que l'indice doit respecter 1. Être le fruit dun construit issu des participants impliqués. 2. Être spécifique au contexte dans lequel il évolue. 3. Être capable dévoluer avec linteraction des participants impliqués.

Sujet détude Réseau des SOLIDE(sociétés locales dinvestissement dans le développement demplois) Réseau des SOLIDE(sociétés locales dinvestissement dans le développement demplois) Fonds de capital de risque, mais ayant une mission sociale de développement de lemplois. Fonds de capital de risque, mais ayant une mission sociale de développement de lemplois.

Méthodologie 1. Création dun indice de performance Sa construction reposera sur les trois critères avancés par O Renz Sa composition sera issue de trois sources defficience

Méthodologie

La conception de lindice sinspirera dun modèle développé par Pierre Weiss, ex-gestionnaire dun Fonds éthique pour la BFT de Genève

SURFACE DE 200 ZONE OPTIMALE D'EFFICIENCE

Méthodologie

Compilation de chacune des sous- composantes de chaque axes Compilation de chacune des sous- composantes de chaque axes Attribution dun pourcentage pour chaque sous-composantes Attribution dun pourcentage pour chaque sous-composantes Obtention dun pourcentage atteint dans chaque axes Obtention dun pourcentage atteint dans chaque axes Obtention de 87 surfaces, représentant lefficience des fonds étudiés Obtention de 87 surfaces, représentant lefficience des fonds étudiés

Résultats empiriques Cohésion et consistance interne des axes defficience; Cohésion et consistance interne des axes defficience; Régression de lefficience financière en fonction de lefficience de développement social; Régression de lefficience financière en fonction de lefficience de développement social; Facteurs explicatifs et questionnaire. Facteurs explicatifs et questionnaire.

Cohésion et consistance interne de lindice Corrélations significatives entre les sous- composantes; Corrélations significatives entre les sous- composantes; Reliability analysis Reliability analysis

Cohésion et consistance interne de lindice Axes defficience Alpha de Cronbach Financière0,89 Sociale de développement 0,78 Opérationnelle0,75

Régression de lefficience financière en fonction de lefficience de développement social Nous anticipions que le bêta d'une régression ayant l'efficience financière comme variable dépendante (y) et l'efficience de développement social comme variable indépendante (x), serait de signe négatif.

Régression de lefficience financière en fonction de lefficience de développement social

Questionnaires aux SOLIDE Analystes et Administrateurs Analystes et Administrateurs Philosophie dinvestissement Philosophie dinvestissement Importance accordée aux trois types defficiences Importance accordée aux trois types defficiences Régressions Régressions

Conclusion Questions