Emmanuel Nicolas, Anthropologue, intervenant social,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Bac Pro GESTION ADMINISTRATION. L’évaluation des compétences professionnelles Quelle(s) réalité(s) dans le cadre du BAC PRO Gestion Administration.
Advertisements

L’évaluation… Anne JORRO Université de Toulouse INRP-12 Mars 2010.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
De l’analyse à l’évaluation des pratiques professionnelles Anne JORRO Université de Toulouse CREFI-T Equipe EVACAP.
Pierre Turgeon, éducateur spécialisé Julie DesRochers, APPR, coordonnatrice L’AVANCÉE, IUSMM *Notre propre parcours de rétablissement.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
Le Métier de Photographe: Image trouver sur google image.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Le Changement comme résultat ou comme passage ? Définition : Le changement c’est le passage d’un état A à un état B Etat A Etat B Nous : - Résultat s -
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Colloque – Perte d’autonomie
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Définition Accompagnement
Des questions pour poursuivre la réflexion
Jacques Llados Directeur Commercial et Marketing CHAPPEE
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Journée nationale prévention
des fédérations de Cuma
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Colloque international
Projet Européen Progress «Nouvelles compétences pour de nouveaux emplois dans les secteurs des soins de santé et du travail social » VS/2010/0054.
Préparation au concours du Professorat de sport
Intervenants DR D JSCS : équipe MOSTRA
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
L’éducation du patient atteint de maladie chronique
L’âge ne définit pas le vieillissement
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
Donner du sens aux métiers du Grand Âge Une démarche participative dans les ehpad de sAINt-louis et sAINt-joseph Raïssa Boyer David FERRERE Véronique.
L’IDENTITE ROTARIENNE : DE L’ENGAGEMENT A L’IMPACT REEL !
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Un dispositif inclusif
Stéf Bonnot-Briey Référente Qualité&Réseau du pôle « Cœur de Métier »
Transmissions ciblées
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Épreuve du concours de MG 2018
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
Défis et marges de manœuvres
Baccalauréat International
MM Barvaux - patientèle précarisée
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Sociologue au Centre d’expertise et de ressource pour l’enfance asbl
Sociologue et formateur au Cepag
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Est-il juste de parler de soins relationnels
VITA AIR, comment ça marche ?
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Présentation des défis Grenoble iDays
P OLITIQUE DE LA FORMATION PARAMEDICALE Travail élaboré par : - Mme BOUMEHADIOU Khalida - Mme BENHASSAIN Karima - Mme MECHIK Zouina - Mme BENHABILES OUARDA.
Cerem’Avenir Organisation financière et comptable
L'expérience employé Pour faire face aux changements!
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Transcription de la présentation:

Emmanuel Nicolas, Anthropologue, intervenant social, intervenant au Stics asbl

Visions La souffrance au travail est inhérente aux métiers du soin; La qualité de la souffrance du soignant a un impact sur la qualité de la relation de soin; En aidant l’intervenant à mieux souffrir, on aide la relation de soin à s’émanciper de cette souffrance

Constats Logiques de performance Précarité de langage au sujet de l’usure au travail: manque de mots, manque de nuances, manque de lieux Mise au banc des capabilités du travailleur L’institué prime sur l’instituant Forme de torsion identitaire : la profession est affectée Perte de sens: 3 S Commun des existences de souffrances entre le soignant et le soigné. Pour s’en défaire, certains soignants usent d’un pouvoir.

Recommandations Comment aider les soignants à mieux souffrir? Comment aider les soignants à souffrir pour les bonnes raisons? Valoriser l’implication dans la relation de soin : de la juste distance à la juste présence Remettre la relation de soin au centre des préoccupation : lieu expérientiel du rétablissement Sortir du paradigme de la Compétence (Incompétence) pour entrer dans un paradigme de Ressources (Fragilités): Enjeux de l’évaluation Co-construction de la méthodologie de travail: « Bonnes Pratiques » : liens, cadre, créativité et protection : figure du Trampoline Valoriser la Reconnaissance mutuelle

Recommandations Valoriser la culture du Care et de la nuance : Développer les capabilités et le processus narratif du métier, de la profession, de l’usure professionnelle Prendre soin de ceux qui prennent soin des autres : développer une « culture d’entreprise » du soin et de l’éthique de la responsabilité partagée notamment entre les générations campagnes « vis mon job »