Consignes pour la dissertation de culture générale
introduction
introduction questionnement
introduction Questionnement Un questionnement = Un jeu de questions organisées, Partant de l’analyse du sujet
introduction Questionnement Reformuler la question = remplacer les termes de l’énoncé par leurs différents sens possibles
introduction Questionnement Reformuler la question = remplacer les termes de l’énoncé par leurs différents sens possibles => Plusieurs questions
introduction Questionnement Mettre en question les présupposés de l’énoncé Voir la difficulté sous l’apparente évidence => Bien poser la question
introduction problématique
introduction Problématique Formuler la problématique = formuler le problème, sous ses divers aspects
introduction Problématique Une problématique est un problème, Qui peut se formuler par plusieurs questions Articulées entre elles. Une problématique ne se résume pas à une simple question.
introduction Problématique Mettre au jour un problème philosophique. Différence question / problème. Passer de la simple question au problème.
introduction Montrer en quoi nous sommes dans une aporie. Aporie a privatif + poros : issue, trou (grec) Aporie = embarras, incertitude, impasse Faire apparaître une contradiction au cœur de l’énoncé.
introduction enjeux
introduction Enjeux Enjeux = conséquences de la réponse qui va être apportée à la question => Importance du sujet
introduction Annonce de plan annoncer le plan clairement et brièvement. Pas de plan apparent. pas de I. II. III. Pas de A B C Pas de 1/ 2/ 3/
développement
développement 1. structure de la progression logique Trois étapes Chaque étape traite un aspect du problème.
développement 1. structure de la progression logique Trois étapes Chaque étape traite un aspect du problème Plan dialectique Thèse, antithèse, synthèse
développement 1. structure de la progression logique Chaque étape traite un aspect de la réponse à la question. Aller du plus simple au plus complexe, Du plus évident au moins évident => progression
développement Transitions Soigner les transitions. Le développement forme un enchaînement logique.
développement auteurs Citations exactes. Références précises (ouvrage, chapitre...) Expliciter les citations (sens, contexte...) Pas d’allusions.
développement exemples Illustrer les analyses. Exemples littéraires, cinématographiques, historiques. Pas plus d’un exemple par paragraphe.
Conclusion Apporter une réponse ferme et nuancée au problème posé. Reprendre les conclusions partielles en les articulant ensemble.
Conclusion Pas d’allusions. Ne pas introduire d’idées ni d’auteurs qui auraient besoin d’être explicités. Éviter de faire - une ouverture hors-sujet Une ouverture posant une question qui aurait dû être traitée