Premier module Nature vs Culture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Advertisements

Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
les déterminants de la santé
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Éthique et communication interculturelle
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
Peut-on concilier la bioéthique universelle et le respect de la diversité culturelle ? 23° congrès de l’AMAF Dr Anas CHAKER Association Médicale Avicenne.
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Les facteurs socioculturels du comportement
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Épreuve anticipée du baccalauréat bilingue français LE KITSCH lexpression dune existence mai 2010.
introduction à la sociologie générale, cours 3
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
Réalisé par : Fatima El Gadiri
CHAP III Un regard scientifique sur l'évolution de l'Homme (2s)
Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?
introduction à la sociologie cours 4
Paul-Marie Bernard Université Laval
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
La Grèce: berceau de la philosophie
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Clic droit, puis « plein écran » M. Le Guen (2000)
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Introduction à la sociologie
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Sixième module Le modèle écologique du développement humain
Deuxième module Les théories de l’apprentissage
Développement social et affectif psy5221
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
La trahison des images, René Magritte, 1929
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
La socialisation.
Pourquoi est-il aussi dur de faire changer les comportements? Le poids des représentations.
Quatrième module Le développement moral
Troisième module Le développement cognitif
Deuxième module Le cognitivisme
Cinquième module Maturation et puberté
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
L’INTERCULTURALITE.
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
Mobilisation des acquis Notion d’homologie des chromosomes L’exemple du gène « ABO »
Introduction à l’anthropologie
Les contextes mondiaux
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Quelques notions utiles
Travaux dirigés: concept
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Premier module Introduction : la notion de développement
V. Méthode historique et documents
Culture CULTURE: 1- La culture est l´ensemble des éléments appris en société par les membres d´une société. Ces éléments sont des actions, des pensées.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PARTIE I Introduction à la gestion
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS B. Les comportements agressifs pathologiques: LES TROUBLES DU COMPORTEMENT.
Transcription de la présentation:

Premier module Nature vs Culture Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634 Premier module Nature vs Culture

L’opposition entre « nature » et « culture », d’abord d’ordre philosophique, est au cœur des travaux de la psychologie Ce couple de notions est un instrument qui nous permet de penser le monde. Mais d’abord, à quoi correspondent respectivement la nature et la culture?

Définir « nature » et « culture » Nature : Le comportement naturel est universel, c’est-à-dire présent chez tous les hommes. Il répond à des lois généralisables à l’humanité. Son substrat est essentiellement biologique. Culture : Ensemble de pratiques et d’institutions sociales. Tout complexe qui comprend les sciences, les croyances, les arts, la morale, les lois et les coutumes.

Interrogations issues des notions de nature et de culture Faut-il opposer nature et culture? Quelles sont les parts respectives de la nature et de la culture en l’homme? Qu’est-ce qui le distingue, de ce point de vue, des autres animaux?

Le rapport entre « nature » et « culture » Opposition? Continuité? Complémentarité? Un des dangers du débat consiste sans doute à polariser nature et culture et à faire apparaître l’un comme supérieur à l’autre

Où finit la nature? Où commence la culture? Méthodes employées pour étudier ces questions : Observation de comportements humains d’origine purement naturelle Isolement d’enfants nouveau-nés Enfants sauvages (18e siècle)

Où finit la nature? Où commence la culture? Méthodes employées pour étudier ces questions : Observation de comportements animaux d’origine culturelle Grands singes anthropoïdes

Prohibition de l’inceste Tentative d’explications de la prohibition de l’inceste : Résultat d’une réflexion sociale sur un phénomène naturel Elle serait une protection contre les effets néfastes des mariages consanguins Élimination du caractère culturel de la prohibition de l’inceste Elle serait signe d’une répulsion naturelle de l’homme envers les relations incestueuses

Prohibition de l’inceste Tentative d’explications de la prohibition de l’inceste : Élimination du caractère naturel de la prohibition de l’inceste Elle serait le vestige d’institutions sociales primitives Hypothèse 1 : Vestige du mariage exogamique par capture (MacLennan, Spencer & Lubbock) Hypothèse 2 : Vestige des croyances totémiques (Durkheim)

Prohibition de l’inceste Explications de Lévi-Strauss : La prohibition de l’inceste serait le point de passage théorique de l’universalité de la nature au caractère normatif de la culture Par ailleurs, elle ne correspond pas à un événement historiquement situé De la prohibition de l’inceste découle la règle du mariage exogamique, laquelle est le fondement du groupe social

Prohibition de l’inceste En bref… La prohibition de l’inceste est la culture elle-même. Sans elle, la société ne peut exister. Elle permet l’existence du groupe social au-delà du simple groupe biologique. C’est pourquoi la prohibition de l’inceste est la règle qui permet la société elle-même. Elle est la règle qui rend possible toutes les autres règles.

Le débat « nature vs culture » en psychologie Est-il encore pertinent, à notre époque, de s’interroger sur le rôle respectif de la nature et de la culture dans le développement humain? Comment peut-on situer chacune des principales approches par rapport à cette question?

Nature : Influence de l’hérédité. Prédéterminisme génétique. Deux postures radicales Nature : Influence de l’hérédité. Prédéterminisme génétique. Culture : Influence de l’environnement. Renvoie à la tabula rasa.

En séparant nature et culture, on suppose l’action individuelle et additive des facteurs innés (nature) et des facteurs acquis (culture) : 1 + 1 = 2 mais peut-être aussi 1 + 1 = 1 ?

L’interactionnisme rend compte de l’influence réciproque entre la nature et la culture Exemples : Génotype vs Phénotype Phénotype vs Milieu social

Le cas spécifique de la schizophrénie Génotype : « Gène de la schizophrénie » Phénotype : L’expression, généralement en termes symptomatiques, de la schizophrénie Milieu social : Stimulation du génotype & réaction au phénotype

Conclusion Encore aujourd’hui, il arrive que des conduites humaines soient jugées pathologiques en fonction de critères dit « naturels » Inversement, des modèles sociaux sont parfois considérés comme des absolus (évolution par rapport à l’ordre naturel) Par ailleurs, il s’avère difficile, voire impossible, de circonscrire l’effet de la nature de celui de la culture Des explications impliquant des interactions nombreuses et complexes seront privilégiées à celles impliquant des apports additifs

Références Bee, H. E., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie : psychologie du développement humain (4e édition). Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique. Bloch, H. et coll. (1997). Dictionnaire fondamental de la psychologie. Paris : Larousse. Lestel, D. (2003). Les origines animales de la culture. Paris : Champs-Flammarion. Lévi-Strauss, C. (2008). Nature, culture et société. Paris : Flammarion.