La sténose pylorique au cours de la maladie cœliaque Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service de chirurgie viscérale, CHU Mohamed VI, Marrakech.
Introduction La maladie cœliaque est l’une des pathologies digestives les plus fréquentes ; mais la survenue d’une sténose pylorique au cours de celle-ci reste rare.
Matériel et méthodes Il s’agit d’un patient de 20 ans ; suivi pour maladie cœliaque depuis 7 ans ; qui présente depuis 3 mois des vomissements post prandiaux précoces associés à un amaigrissement important et syndrome de dénutrition sévère .le bilan biologique a montré une hypokalièmie à 2.6 ;une hyponatrémie à 126 et une hypoprotidémie à 17g.une fibroscopie oeso-gastro- duodénale a été faite et qui a montré une gastrite avec une sténose pylorique infranchissable.des biopsies ont été faites. l’anapath montre un aspect en faveur d’une gastrite inflammatoire
Résultats Le patient a été mis sous inhibiteur de la pompe à proton IPP ; et a été opéré par la suite .l’exploration chirurgicale a montré un important estomac de stase arrivant jusqu’à la vessie ; avec une sténose pylorique .le geste chirurgicale a consisté en une bivagotomie et une pyloroplastie.les suites post- opératoires sont simples.
Conclusion La sténose pylorique au cours de la maladie cœliaque est exceptionnelle et sa prise en charge doit être coordonnée entre chirurgien et gastro-entérologue vu que ce sont des patients fragiles et très jeunes en général.