LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
expliquer quelque chose ?
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
La stratégie pédagogique
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
La présentation d’un roman
La logique d ’un programme par compétences
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Atelier 704 Le développement de l’agir professionnel (2ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes.
Le Renouveau pédagogique en mathématique : de la théorie à la pratique! Sophie Lemay et Guy Mathieu.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Les Techniques de l’Exposé
LA COMPREHENSION EN LECTURE
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Louise Langevin et Louise Ménard
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
La mémoire.
Horaire du quatrième cours
La motivation scolaire
Le kit de laventurier au laboratoire dordinateurs.
Comment susciter la participation des étudiants?
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
ملاحق  Les recherches de ces vingt dernières années sur l'apprentissage cognitif ont été fortement influencées par les travaux d'Ausubel (1968). Cet auteur.
Pour les TP bac… Amener sa convocation, sa carte d’identité
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Comment aborder la tâche?
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
POUR VARIER L'ENSEIGNEMENT
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Guide de confection Élaboration d’une production Fernando Romero Évaluation des apprentissages à l'enseignement supérieur - DID FPE7550.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe. La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Préparer la matière première de la rédaction
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
MES STRATÉGIES DE LECTURE
S’approprier les DDÉ  Analyser les documents prescrits qui encadrent le processus d’évaluation à l’éducation des adultes (DDÉ)
Transcription de la présentation:

LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau

ERREURS À ÉVITER…À VOTRE AVIS ?

RAPPEL DE QUELQUES PRINCIPES PÉDAGOGIQUES Apprendre ce n’est pas reproduire, c’est transformer Pour apprendre, il faut donner du sens L’apprentissage repose sur le traitement de l’information Pour intégrer et transférer les apprentissages, l’étudiant doit utiliser des connaissances : déclaratives (quoi?) procédurales (comment ?) conditionnelles (quand et dans quel contexte ?)

POURQUOI UTILISER UN RECUEIL DE TEXTES ? Guider l’apprentissage Faire participer Faire réfléchir Faire apprendre Enrichir les connaissances Favoriser l’étude personnelle Autres ? intentions paradoxales

QUELS CONTENUS ASSOCIER AUX BUTS ? Pour guider l’apprentissage : Préparer une table des matières Insérer des schémas intégrateurs (de synthèse) Autres ? Pour faire participer : Réserver des espaces pour la prise de notes Réserver des espaces pour des notes fournies ponctuellement Insérer les transparents incomplets des exposés Autres ? Pour faire réfléchir : Insérer des questions à répondre individuellement Proposer un « jeu de pistes » pour faire émerger des liens Faire inscrire les questions des étudiants

Pour enrichir les connaissances Pour faire apprendre Proposer des exercices d’application (exercices, études de cas, …) Fournir les textes de base (ceux qu’on va utiliser) Pour enrichir les connaissances Offrir des textes complémentaires Insérer une médiagraphie commentée Si possible, ajouter une rubrique « Actualité » Pour favoriser l’étude personnelle Prévoir des « devoirs » en dehors du cours Insérer des tests formatifs Pour d’autres buts ? intentions paradoxales… N’insérer que ses propres textes Le rendre volumineux pour impressionner

QUELQUES PRINCIPES DE BASE Avant le cours : Pendant le trimestre : - calendrier du cours - logique  - utilisation - avance… - droits d’auteurs - table des matières - groupes de lecture (aléatoire) - s’y référer (auteurs, contenus, exemples…) - lectures préparatoires et stratégies de lecture - traiter l’information (informations #idées) - synthèses (exercices s’y référant) À la fin du trimestre : - mise à jour - structure selon l’expérience - nouveaux exercices - suite (achats d’usagés?)

COMMENT UTILISER LE RECUEIL OU LES LIVRES D’ACCOMPAGNEMENT ? Les stratégies de lecture activité de lecture reliée à l’apprentissage coopératif  activité = entraînement cognitif fonctionnement des groupes de lecture (rôles) rôle du prof : guide, expert, entraîneur déroulement de l’activité matériel : recueil, transparents, crayons

Difficultés croissantes des ACTIVITÉS Le niveau le plus simple… Isoler trois idées clés (pas plus de deux lignes), trois mots clés Un peu plus complexe… Isoler trois idées fortes du texte, trois clés d’accès (par système de classement) Encore plus complexe… Isoler trois idées fortes, liées à d’autres auteurs, d’autres mots clés Le niveau le plus complexe… Schématiser les idées fortes du texte en y insérant d’autres auteurs et idées convergentes (réseau sémantique, arbre de concepts, images, métaphores…)

Un temps limite (environ15 min.) le retour (2 min. présentation) Consignes à préciser pour les activités pendant le cours Un temps limite (environ15 min.) le retour (2 min. présentation) Précision des rôles : le gestionnaire; le scribe ; le messager S’assurer que les rôles changent. Exigence de la présentation : auteur, titre, idées claires : Insister sur les liens, l’idée, la précision, l’apport de chacun (l’information n’égale pas l’idée)

EXEMPLES D’ACTIVITÉS DE LECTURE RÉALISABLES EN CLASSE *La conférence  *La tournée *Le puzzle   *Le trio *L’intégration

Le livre d’accompagnement Comment allez-vous l’utiliser ?

La question de l’évaluation Formative ? Sommative ? L’évaluation du travail en équipe ?