Titre de la présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Advertisements

EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
Élise Fortin MSc, Marie-Paule Morin MD, Gaëlle Chédeville MD, Elsa Maciagowski, Caroline Quach MD MSc FRCPC AMMIQ – 27 mai 2010 Couverture vaccinale des.
Colloque sur la prévention des cambriolages Bruxelles – 28 juin 2011 « La politique de prévention des cambriolages en France » des cambriolages en France.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient.
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
31/03/2017 Dr Elise Seringe Léa Hoisnard (interne médecine)
Épidémie estivale (2005) d’une infection respiratoire aigue
Résultats JDC Plateforme régionale « Evac » d’évaluation et de suivi de la couverture vaccinale à partir du carnet de vaccination électronique (CVE) de.
VACCINATION HEPATITE B
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Le Suivi sanitaire en Accueil Collectif de Mineurs
Séminaire des infirmières et assistantes sociales
CENTRE DE CONSEIL EN ANTIBIOTHERAPIE :
VACCIN: LA DEFIANCE DES FRANCAIS
Eléments pour discussion
Passage de la CRUQPC à la CDU
Service social en faveur des élèves
La dématérialisation des convocations médicales
Protection de l’enfance
La chambre des Erreurs JOURNÉE RISQUES ET QUALITÉ CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE 28 septembre 2017 – LYON EQUIPE INTER-ETABLISSEMENTS.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
RÔLE DES COMMUNAUTES DANS LA LUTTE CONTRE LES FAUX MEDICAMENTS Simon KABORE, Directeur exécutif du Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME)
Module 1 - Activités réservées selon le champs d’exercice
Cancer de la vessie d'origine professionnelle
Le Plan National Canicule 2017
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Pratiques et usages en Gériatrie et Gérontologie
H comme hygiènes Hygiène = mesures destinées à prévenir l’apparition de maladies infectieuses. Dans son sens élargi = préserver et favoriser la santé L’hygiène.
Réunion 14 avril 2011 Direction Veille/Sécurité Sanitaire et Environnementale Département Veille et Alertes Dr Arielle MARQUANT Alerte à la rougeole réunion.
La Poliomyélite.
le système national de santé
Groupe de travail zoonoses
L’épidémie de grippe s’intensifie
Rougeole, suis-je protégé-e ?*
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
VACCINATION HEPATITE B
Choisir son système d’information partagé
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Le sondage vésical UN SYSTEME CLOS.
La vie est chouette, mets tes lunettes!!!
EN quoi la sensibilisation à l’hygiène des mains des Infirmiers Libéraux peut-elle limiter le risque d’infection associé aux soins ?
Couverture vaccinale du nourrisson Données 2016 – Santé publique France
Mme. Grippale M. Vaccinal.
CONCOURS MNH DUEL: VIRUS contre EPI
10 Commandements Contre la gastro-entérite
ECC/28 e CMUCC COORDINATION DU DEPARTEMENT DE SANTE DE LA REGION EPISCOPALE DU CONGO CENTRAL Exposé sur les lignes directrices de l’INM/2019 Par Dr Samuel.
Actu Rougeole : point au 13 juin 2018
TITRE du Cas Clinique Nom du chirurgien : Etablissement :
Maladies à prévention vaccinales Cas clinique 1
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
PREVENTION RISQUES PROFESSIONNELS.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Parcours santé , accueil, éducation de l’enfant de 0 à 6 ans
Généralités Chapter 10 Immunologie spécifique Approche cellulaire
Pourquoi son super pouvoir est dans son masque ?
ANALYSE DE LA SITUATION ET ROLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS DE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST APORA Accra Avril 2015.
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Pourquoi son super pouvoir est dans son masque ?
Télémédecine et protection des données personnelles
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Les outils d’information et de communication Novembre 2011
Point épidémie ROUGEOLE COPIL Vaccination du 11 avril 2019
Santé publique et migrations
Transcription de la présentation:

Titre de la présentation GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE EN EXIL Ministère de la Santé et de la Solidarité GESTION D’UNE ÉPIDÉMIE DE ROUGEOLE Titre de la présentation PRÉCONISATIONS & RECOMMANDATIONS VEILLE & ALERTES SANITAIRES MARS 2018

Le Contexte L’actualité journalistique informe la population de la survenue d’une épidémie de rougeole dans plusieurs régions d’Algérie La couverture vaccinale très insuffisante. Au regard de la politique de santé désastreuse, des mesures préventives inexistantes. La vacance des autorités au profit du charlatanisme médical

Premier réflexe en cas de contact avec un cas de rougeole De vérifier rapidement sa vaccination. Il est urgent de vérifier sa vaccination (2 doses sont nécessaires pour être protégé) et de consulter son médecin traitant pour rattraper cette immunité. Il est recommandé dès la petite enfance, mais peut être rattrapé à tout âge.

Dans quel cas ne pas s’inquiéter : Vaccination à jour : Avoir reçu deux doses de vaccin anti rougeole procure une protection. Avoir déjà contracter la rougeole : Avoir contracter la rougeole, la personne est immunisée contre cette dernière.

Cas d’insuffisance vaccinale ou de non vaccination Les personnes qui : - N‘ont reçu qu‘une dose du vaccin. - N’ont pas de trace de vaccin dans leur carnet de santé. - Ne savent pas si elles ont déjà contracté la rougeole. - Ou dont le carnet de santé a été perdu. Il faut rapidement consulter votre médecin pour vous faire vacciner. La vaccination est le seul moyen pour stopper la propagation de l’épidémie.

Recommandations Isolement des patients symptomatiques en chambre avec accès limité Port de masque du patient, du soignant et du visiteur. Lavage simple des mains Mise à disposition de gel hydro-alcoolique dans les salles d’attentes et dans les structures accueillants d’autres patients.

Recommandations (suite) Se protéger la bouche et le nez en cas de toux ou éternuement Sensibilisation de la population par les affichages. Aération quotidienne des lieux. Eviction scolaire ou mise en congés des personnes symptomatiques. Annulation des animations dans les lieux publiques où l’épidémie est déclarée.

Recommandations (suite) Limitation des visites extérieures aux patients symptomatiques. La limitation des déplacements aux régions déclarées épidémiques pour réduire la propagation de l’épidémie. Lutter contre la fièvre chez les enfants par des moyens physiques (Déshabillement, douches, etc …) Bien s’hydrater.

Appel aux Professionnels de la santé Les professionnels de la santé de la Kabylie, à se structurer et à établir des plans d’action et de prévention contre cette épidémie L’utilisation et formalisation des protocoles existants et d’en établir des nouveaux Le suivi journalier de l’évolution de l’épidémie et la mise en place des mesures correctives. Organiser des compagnes de sensibilisations et d’affichage avec les autres acteurs sociaux La vaccination préventive de la population est le seul moyen de lutte contre la rougeole

ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE EN EXIL Ministère de la Santé et de la Solidarité https://www.kabylie-gouv.org